En couple, il n’est pas facile de parler d’amour et de sexualité en toute franchise. Il nous manque des mots à la fois compréhensibles et familiers. Nous ne connaissons que des expressions vulgaires ou des termes médicaux. Et souvent nous ne savons que peu de choses de nous-mêmes, de nos corps, de nos sentiments, de nos désirs, de nos possibilités... et de la personnalité de notre partenaire.
C'est la raison pour laquelle de nombreux couples sont amenés à consulter un thérapeute, un sexologue, pour mieux comprendre leur intimité sexuelle, mieux se connaître, mieux s’accepter, être plus à l'écoute de leur sexualité et de son évolution, respecter leurs limites et celles des autres afin de créer les conditions d’une vie sexuelle où ils pourront se sentir bien.
Maladies sexuellement transmissibles MST
Sexualité - Question juridique
La majorité sexuelle est fixée à 16 ans.
Les relations sexuelles avant 16 ans ne sont pas punissables pour autant que la différence d’âge entre les partenaires ne dépasse pas 3 ans.
Par ailleurs, la loi protège aussi les mineurs de 16 à 18 ans contre les adultes qui profitent d’un lien de travail, de confiance, d’éducation ou de dépendance de toute autre nature pour les contraindre à commettre des actes d’ordre sexuel. Ce sera le cas, par exemple, de relations entre maître et élève ou entre patron et apprenti.
Commentaires