Fondation Martin Bodmer


La Fondation Martin Bodmer est à la fois une bibliothèque et un musée du livre et de l’écriture. De nombreux ateliers thématiques pour les familles et les enfants sont organisés régulièrement.


                          
Découvrez l'univers du livre et de l'écriture

                  
                     

Créée en 1971, la Fondation Martin Bodmer est à la fois une bibliothèque patrimoniale exceptionnelle, un lieu de culture et de recherche et un musée dédié aux plus grands textes universels.

Ce lieu unique présente ainsi des témoignages majeurs de la pensée humaine depuis les origines de l'écriture jusqu'à nos jours: ce fonds inestimable est considéré comme l'une des plus belles collections privées du monde.

            
La Fondation abrite quelques 150'000 documents en près de 120 langues. On y compte des centaines de papyri, de manuscrits médiévaux occidentaux et orientaux, des milliers de pages autographes et d'imprimés rares (dont 270 incunables du XVe siècle, parmi lesquels l'un des 48 exemplaires survivants de la « Bible de Gutenberg »).
                       
L'objectif assigné à la Fondation est de refléter « l'aventure de l'esprit humain », poursuivant l'œuvre de son créateur, le collectionneur Martin Bodmer (1899-1971), qui avait entrepris de former une « bibliothèque de la littérature universelle » (Weltliteratur). Des chercheurs du monde entier fréquentent toute l'année la Fondation pour accéder à ces précieux documents, souvent uniques, et les étudier.
                              
Depuis 2003, la Fondation accueille également en ses murs tous les visiteurs curieux de découvrir ce patrimoine, grâce à l'ouverture d'un musée souterrain conçu par le grand architecte suisse Mario Botta. Contrastant à dessein le raffinement et la fragilité des pièces exposées avec la dureté du métal brut, jouant des effets de lumière dans la pénombre souterraine, disposant les livres dans l'espace avec une légèreté aérienne, le musée invite le visiteur à suivre le parcours de l'espèce humaine. Ils pourront découvrir tour à tour l'Orient antique, la Grèce et Rome, la Bible et la Chrétienté, le Moyen-Âge et la Renaissance, les traditions du Moyen et de l'Extrême-Orient, les siècles classiques anglais, espagnol et français, le siècle des Lumières et, pour finir, les périodes allant de l'Europe romantique aux temps modernes.
                      
Par ses missions de préservation et de communication, la Fondation Martin Bodmer, à la fois bibliothèque et musée, partage les hautes valeurs portées et symbolisées par l'UNESCO. Cet engagement a été récompensé par l'inscription au registre « Mémoire du Monde » en octobre 2015.
                    
        
Activités culturelles à vivre en famille
                 
         
Ouverture du Musée: du mardi au dimanche de 14h à 18h
Nocturnes culturelles: ouverture gratuite tous les premiers mercredis du mois de 18h à 21h et visite guidée offerte à 19h. Détail des visites guidées sur www.fondationbodmer.ch
                      
Accès
Bus A: Cologny-Temple Bus 33: Croisée de Cologny. Le musée est accessible aux personnes en situation de handicap.
                 
      
Expositions - Livre et écriture                             







Agenda

A lire

Adresse localisée sur le réseau

Nos partenaires