L'entrée dans le Jardin est libre.
ACCES
Les portails se trouvent: avenue de la Paix, chemin de l'Impératrice ou place Albert Thomas
HORAIRES
ANIMATIONS
Ateliers pour enfants >> voir le programme : www.ville-ge.ch/cjb/ateliers_verts.php
Visites thématiques du musée Le mardi à 12h30 - visites gratuites sur inscription au 022 418 51 00 ou visites@cjb.ville-ge.ch
L’esprit naturaliste qui régnait au XVIIIe siècle a permis à A.-P. de Candolle de fonder le premier grand Jardin botanique genevois dans l’actuel parc des Bastions en 1817.
Aujourd’hui cet espace de 28 hectares situé depuis 1904 aux portes de Genève, offre un cadre idéal à la promenade comme à la connaissance.
Le Jardin botanique comprend une collection de 16 000 espèces provenant du monde entier. Ce véritable musée vivant est divisé en plusieurs secteurs: un arboretum, les rocailles et le massif des plantes protégées, les plantes officinales et utilitaires, les serres, les plantes horticoles (dont un "jardin des senteurs et du toucher"), un parc animalier voué à la conservation et "Botanicum" (un espace famille) près du lac.
Le Conservatoire possède une bibliothèque publique scientifique riche de plus de 220 000 volumes, et un herbier qui, avec plus de 5,5 millions d’échantillons, trouve sa place parmi les cinq plus grands du monde (visite sur rendez-vous).