Adresse recommandée

Audio-psycho-phonologie - Autisme et troubles de la communication


Audio-psycho-phonologie - Autisme et troubles de la communication
Lidia D’Orlando
Ch de la Gradelle 38.
1224 Chêne-Bougeries

Thérapies destinées aux personnes présentant des dysfonctionnements de la communication et en particulier les troubles du spectre autistique (TSA).
Audio-psycho-phonologie -
Autisme et thérapie -
Intervention Phoniatrique Intégrée.

Partager:

          
Audio-Psycho-Phonologie
         
          

Autisme, troubles de la communication et thérapie

   
L'Intervention Phoniatrique Intégrée est une approche à 360 degrés, c'est-à-dire qu'elle propose un travail qui touche aux quatre aspects du profil communicatif d'une personne: moteur-praxique-expressif, perceptif, cognitif-décisionnel et relationnel-émotionnel-comportemental.
             
L'Intervention Phoniatrique Intégrée (IPI), pratiquée dans les cabinets de thérapies du Pr Massimo Borghese, médecin-chirurgien, spécialiste en phoniatrie et en oto-rhino-laryngologie, a fait ses preuves au cours du temps et un master est proposé depuis l'automne 2018 (nous contacter pour plus d'informations). L'approche est proposée non seulement en Italie, mais depuis quelques années, dans différents pays, dont la Suisse.
                               
Lorsqu'un parent à l'impression d'être dépassé par les difficultés que son enfant/adolescent présente, lorsqu'il prend conscience et accepte que son enfant a besoin d'un soutien, qu'il souhaite connaître les aspects à travailler avec lui et qu'il désire recevoir des outils à mettre en place à la maison pour le soutenir, les thérapeutes de l'Intervention Phoniatrique Intégrée sont à disposition pour y répondre.


La pratique

      
L'aspect principal de l'IPI est axé sur l'expression verbale. Un travail bucco-linguo-facial peut être aussi proposé par les thérapeutes en fonction des difficultés de l'enfant (paralysie cérébrale, bouche hypotonique, etc.) afin de stimuler l'acquisition du langage verbal ou de l'améliorer/corriger.
                   
Le thérapeute présente à l'enfant des activités touchant aux quatre aspects primordiaux du profil communicatif; comme l'approche se veut globale, la majeure partie des exercices proposent des challenges à relever sur le plan cognitif, praxique, perceptif et relationnel simultanément.
                       
En particulier en cas d'autisme, une confrontation face à la réalité est recommandée, ce qui implique que l'enfant/ado ne doit pas être soustrait à tous les aléas de la vie qui pourrait le déstabiliser, mais il est accompagné à faire front aux contextes sociaux et relationnels existant autour de lui.
                   
Communication entre thérapeute et parents: un feed-back est donné à la fin de chaque séance. Les parents peuvent assister aux premières interventions. Des conseils sont donnés pour poursuivre le même fil rouge à la maison.
                
Contact entre thérapeute et école: lien essentiel pour suivre une ligne conductrice et être à jour avec l'évolution de l'enfant.
              
Coopération entre thérapeute IPI et autres figures professionnelles: là aussi le lien est essentiel et il doit être régulier. Il s'agit d'une collaboration constructive pour mettre toutes les compétences existantes et appropriées au service de l'enfant/ado pour une meilleure réhabilitation.
                         
Les thérapies peuvent avoir lieu dans n'importe quel endroit car un espace structuré n'est pas nécessaire, une pièce close suffit.

                                         
   
L'autisme chez les enfants

                                                     

Offre

  
Possibilité de découvrir l'approche durant un week-end avec possibilité d'hébergement sur place. Nous contacter pour toute information à travers l'onglet Contact sur le site www.audiopsychophono.com.


Formation possible pour les parents

      
Les parents d'enfants qui présentent les troubles du spectre autistique sont invités à suivre la formation qui a lieu à Genève chaque année ou entreprendre le master.
                 
Il y a encore beaucoup à découvrir sur l'autisme mais aussi sur la recrudescence des pathologies de la communication en général. Il est important aujourd'hui d'agir rapidement et d'apporter à l'être qui est en difficulté une stimulation adaptée pour lui donner toutes les chances de progression et de réhabilitation.
         
N'hésitez pas à consulter nos sites et à nous contacter pour toute question.
www.audiopsychophono.com et www.massimoborghese.it

                                                                                                                                                                                                                                                            







A lire
Adresse localisée sur le réseau
En relation
Nos partenaires