Ce genre de question, tous les parents se la posent à un moment ou un autre.
Plutôt que réinventer la roue sur ce domaine spécifique que nous ne maîtrisons pas, nous laissons la parole à deux grands sites, l'un français et l'autre suisse qui proposent des choix de films beaux, tendres et intelligents, adaptés au jeune public, avec des critiques pertinantes et argumentées.
Ces films sont triés, analysés, décortiqués et nul doute que vous trouverez sur ces deux portails, de quoi attiser votre curiosité et celle de vos enfants.
Un catalogue des films permet de trouver l’âge légal et l’âge suggéré, ainsi que les critères qui ont motivé ces décisions, pour tous les films sortis dans les salles de cinéma des cantons de Vaud et de Genève dès 1999, année de création du site.
Pour les films sortis entre 1981 et 1998, ce catalogue fournit des informations en provenance des archives vaudoises.
Ce site contient également des textes légaux, des informations générales sur le fonctionnement des commissions, ainsi que des adresses vers d’autres sites traitant du même sujet.
Intéressant: le site propose aussi une classification des âges et des raisons pour lesquelles l'âge a été décidé
"Souvent associées à tort à la notion de "censure", les commissions qui préavisent sur les âges d'admission au cinéma ont en fait pour fonction d'abaisser l'âge légal de 16 ans lorsqu'elles l'estiment possible. Elles n'ont en aucun cas le pouvoir d'interdire la diffusion d'un film ou d'y opérer des "coupes". La censure n'existe plus, ni dans le canton de Genève, ni dans celui de Vaud.
Si l'Etat considère que l'accès à certains films doit être limité en fonction de l'âge des spectateurs, c'est qu'il estime que des enfants peuvent être perturbés ou influencés négativement par certains messages. Cette démarche s'inscrit donc dans une optique de protection de la jeunesse.
En cela, le travail des commissions du cinéma s'apparente à celui d'un service public qui dispense notamment les personnes chargées d'élever des enfants (parents, éducateurs, ...) de visionner par avance les films que leur enfant désire voir."
https://films-pour-enfants.com
Le site présente:
L' origine du site est le double constat :
Le site sélectionne des films d'auteurs pas spécialement créés pour les enfants, mais tous adaptés au jeune public, sur deux critères principaux:
> Lausanne
Camps et stages de vacances pour enfant dès 8 ans et adolescents dans la robotique, le digital, la communication, la photographie et le graphisme.
Genève, Tannay, Saint-Sulpice et Lausanne
> Genève
Communication et intégration à la communauté suisse : cours de français et interculturalité.
Pour plus d'informations, voir le lien proposé.
> Genève
Expositions permanentes et temporaires de différents sujets culturels.
Le MEG est un musée profondément humain, un lieu de partage et de découvertes des cultures du monde. Parcourir le MEG, c’est explorer le présent alors que l’on découvre des objets du passé.
> Plan-les-Ouates
Activités culturelles, spectacles et ateliers pour les adultes, les enfants et même les tout-petits.
> Conches
Des réductions pour les manifestations culturelles à Genève : concerts, spectacles, festivals, théâtre, danse, opéra, musées, expos, cinéma et sports
> versoix
Un endroit convivial pour partager les émotions et la magie du cinéma des projections sans entracte et ... sans pop-corns ! avec des tarifs concurrentiels pour venir seul ou en groupe
Des films pour tous les goûts et pour tous les âges: des comédies familiales, des films à découvrir (CinéMondes), des succès récents un programme de 14 films pour enfants (adultes bienvenus aussi) le vendredi à 16h30 (Ciné-Prim’s), et des films tous publics parfois le samedi soir et régulièrement le vendredi à 20h15.
Commentaires