Musique pour enfant - adolescents: Guitare ou piano, comment choisir son instrument de musique?

Notre expert
Musique pour enfant - adolescents: Guitare ou piano, comment choisir son instrument de musique?

J’ai la guitare qui me démange…

      
Un article fait en collaboration avec l'Ecole de Musique Croq'notes à Versoix

      

Ou alors est-ce le piano, la flûte, l’accordéon? Avant de choisir prendre un cours de piano, de guitare ou de violon, avant de choisir un instrument, l’enfant découvre les différentes sonorités, explore un monde de sensations et d’imagination. L’important est d’essayer, de persister et surtout de prendre du plaisir.

        

«Il y a quelque chose d’inexplicable. Un enfant va tout d’un coup se sentir à l’aise, avoir une affinité avec l’instrument», constate Yasmine Ambroise-Siddiqui, directrice de Croq’Notes, école de musique à Versoix. Tenter de savoir ce qui pousse une fille ou un garçon à choisir le piano, la harpe, c'est d’abord raconter l’histoire d’une rencontre. Le son, le toucher, mais aussi l’aspect, la façon de tenir l’instrument déterminent les préférences. «Certains détestent la sonorité du violon alors que d’autres vont trouver ça super, ainsi que l’archet, la position du corps», note Mme Ambroise-Siddiqui. C’est pourquoi rien ne presse tant que l’enfant n’a pas manié, expérimenté, tenu entre ses mains un instrument à vent, à cordes, classique ou électrique.

        

Tout se joue après 6 ans

Avant que son goût ne se fixe, l’enfant doit pouvoir se concentrer et être physiquement prêt. «Même avec des instruments adaptés à leur taille, un violon, un violoncelle, une guitare au quart, au demi, au huitième, il faut de la force dans les doigts», rappelle Mme  Ambroise-Siddiqui. S’il est trop jeune et qu’il passe son année à faire trois notes, il peut finir par se décourager. Entre quatre et six ans, il gratouillera, découvrira pour le «fun», mais ce n’est qu’après qu’il apprendra de vraies mélodies. Rien ne l’oblige en grandissant à s’en tenir à son choix de départ et s’il s’ennuie, veut changer d’instrument, tout reste possible. «On ne recommence pas tout à zéro, confirme la directrice de l’école. Vous avez déjà tout un bagage, la synchronisation des mains, la capacité de lire une partition». S’il y a un âge minimum pour commencer, l’apprentissage peut se faire plus tard, et la motivation est souvent très grande. «Celui qui a débuté à 6-7 ans veut parfois tout arrêter à l’adolescence, alors que celui qui commence à 14-15 ans, a vraiment envie de faire de la musique », observe Mme Ambroise-Siddiqui. Que ce soit avec des amis ou par le biais de l’option musique au collège, les ados sont guidés par leur propre choix.

            

Les clés de la réussite

Comme pour toute activité, l’enfant doit prendre du plaisir pour progresser. Si l’influence familiale ou celle des copains peut l’aider, il doit choisir par lui-même quel instrument il veut pratiquer. Si les parents hésitent à investir dans un piano qui coûte cher et prend de la place, ils ne doivent pas à l’inverse décréter qu’il en jouera coûte que coûte parce qu’il y en a un à la maison. Ils accompagneront aussi leur fils ou leur fille au début, pour faire ses exercices, son solfège. «La première année, cinq minutes par jour suffisent, ça ne prend pas plus de temps que de se brosser les dents» explique Mme Ambroise-Siddiqui. Mais avant dix, douze ans, un enfant ne peut pas se responsabiliser tout seul. Le jeune n’aura pas cette discipline au quotidien sans un appui extérieur. De cet entraînement régulier et constant dépend l’envie de continuer ou au contraire d’abandonner. «Même Mozart ne serait pas devenu le génie qu’il est sans ses huit heures de piano par jour, dès l’âge de quatre ans», rappelle Yasmine Ambroise-Siddiqui. Avant d’en arriver là, les toutes premières notes tapées, grattées ou soufflées, donneront à l’enfant débutant, le goût, la volonté de jouer d’un instrument.

    

François Jeand’Heur

   

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Les Acacias

Académie de Comédie Musicale de Genève

L’Académie de Comédie Musicale de Genève propose, depuis 2012, des cours de Chant, Danse et Théâtre afin de former les enfants (dès 5 ans) les adolescent, et les adultes au spectacle vivant:
La comédie musicale!
N'hésitez pas à consulter leur site pour les dates des cours et stages de vacances

> Genève

Académie de l’Opéra, école d'opéra pour enfants, ados et adultes

L'Académie de l'Opéra est une école d'opéra pour les enfants et les plus grands en français et anglais. Créatif, éducatif et culturel, notre opéra propose des ateliers autour du chant, de la danse, de la musique et de la scène / théâtre.
Stage pendant les vacances de comédie musicale.
Atelier Bilingue musical et créatif chaque lundi après-midi ou mercredi matin

Quartier Villereuse - Eaux-vives

> Chêne-Bougeries

Accademia d’Archi - Ecole de musique

L'Ecole de musique Accademia d’Archi propose des cours de musique, des cours d'instruments: violon - alto - violoncelle - contrebasse. Des cours initiation musicale et de solfège.
Camps de vacances et centres aérés musicaux (Musijeunes)

> Grand et Petit Saconnex - Carouge - Plan-les-Ouates - Crans-près-Céligny et Nyon

Association la Bulle d'Air - Ateliers d’éveil musical.

Eveil musical, "bulles de notes", cours de langage musical (solfège), cours d'instruments, Cours de musique de chambre...
Des ateliers de musique parent-enfant et des ateliers pour les enfants, de la danse en famille.
A l’année ou par cycles de 4 semaines

> Le Grand-Saconnex

Association la Bulle d'Air - Centres aérés artistiques de vacances

Des ateliers artistiques pendant les vacances scolaires pour les enfants dans la magnifique maison de maître de la Villa Dutoit (Petit-Saconnex) ainsi qu’au Grand-Saconnex (GE)
Au programme de ces ateliers artistiques: théâtre, danse, musique, arts plastiques, contes, chants... pour les enfants de 2 à 8 ans.

> Petit-Lancy

Atelier des bricolos

Atelier créatif, destiné aux enfants migrants et genevois de 4 ans à 12 ans.

Lieu d’intégration, de contacts et de rencontres interculturelles.

> Genève (Eaux-vives / Les Vollandes - Frontenex)

Catalyse

CENTRE CULTUREL

École de chant, théâtre et improvisation - EVEIL | ENFANTS | ADOS | ADULTES Concerts et spectacles pour enfants dès 5 ans

Axée sur la voix, Catalyse est un centre culturel animant une école (chant, théâtre, improvisation) et des scènes (concerts et spectacles) à Genève, aux Eaux-Vives.

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Consultations sommeil bébé et enfant, Masterclass, yoga, danse, gym maternité, éveil psychomoteur.

> Versoix

Croqu'Notes - Ecole de musique enfants - adultes

Ecole de musique, éveil et initiation musicale pour enfant dès 4 ans.
Cours de piano, cours de violon ou de percussions.
Cours d'instruments enfants et adultes.
Stage de musique pendant les vacances

> Genève

École artistique Jacot

Etudes secondaires - Baccalauréat - Maturité
Cours de musique extra-scolaires dès 4 ans, avec chant et théâtre-musical
Stages d'été Musique & Cirque

Cursus « arts-études » - Bac Général et Bac S2TMD - Maturité suisse
Diplômes (formations sur 2 ans ou plus) - Classes à petits effectifs

Ensemble Variante

Spectacle de musique classique pour enfants

> Genève (Eaux-vives - Satigny - Petit Lancy)

Espace Musical - Explorer, Créer, Intégrer.

Ecole de musique proposant de l'éveil musical dès 3 mois, des cours de musique dès 4 ans et de la recherche pédagogique.
Cours de solfège et langage musical.
Initiation musicale pour enfant.
Cours de piano - Cours de violon - Cours de violoncelle - Cours de flûte - Cours de guitare - Cours d'alto - Cours de batterie.
Stage de musique le samedi et pendant les vacances.
Aussi pour les enfants en situation de handicap ou en difficulté.
Chant prénatal
Et anniversaires pour bébés et petits enfants.

Lieux des cours:
Espace musical - Eaux-Vives, Ecole des Eaux Vives, Ecole des Allières - Eaux-Vives
Ecole Vaudagne - Meyrin
Ecole de Satigny - Village, Ecole Temple de Satigny
Villa « La Solitaire » - Petit-Lancy

> Genève 6 (Eaux-Vives)

Institut Jaques-Dalcroze (ijd)

L’institut Jaques-Dalcroze (ijd) enseigne aux enfants, adolescents, adultes et seniors une formation musicale basée sur la rythmique Jaques-Dalcroze.
Cette méthode originale associe mouvement corporel et improvisation et permet de vivre son corps comme premier instrument!
Cours de rythmique, de solfège, de piano...

> Genève

Music Together in Geneva Center

Eveil musical parents-enfants.
École de musique reconnue internationalement pour son programme d’éveil et d’enseignement musical destiné aux jeunes enfants entre 0 et 5 ans et aux bébés de 0 à 8 mois.
Eveil corporel et musical parent bébé
Anniversaire musical à domicile

> Genève, Vaud, Valais

Neo Académie - École de musique.

L’École de Musique Neo Académie propose des cours de musique à domicile et collectifs dans ses locaux
L'école propose une approche personnalisée et adaptée à l'enfant, les professeurs se déplacent à la maison, en correspondance avec votre planning pour optimiser l'apprentissage de l'instrument choisi ou du langage musical.

> Genève (Jonction - Hollande)

Ondine Genevoise Académie de Musique

Ecole de musique certifiée “ArtistiQua” et accréditée par le Département de l’Instruction Publique.

> Genève

Orchestre de la Suisse Romande - OSR

Concerts et activités autour de la musique pour petits et grands.
Concerts de musique classique en famille avec les enfants (adapté au jeune public).

> Les Acacias

Yatouland

Yatouland est le spécialiste des anniversaires pour enfants depuis 2006.
Plaine de jeux gonflable, disco, lasergame, escape game, expériences scientifique, cup cakes, paintball, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En été c’est Yatouland Aquatique Parc qui fera le bonheur des petits et des grands.

> Carouge

Les ateliers d'alice

Un espace pour les enfants de 4 à 12 ans, une prise en charge dès la sortie de l’école et des horaires qui répondent aux besoins des familles. Ateliers créatifs, musique, cirque, danse, mais aussi sorties en nature, cours d'anglais ou soutien scolaire, vos enfants découvriront des ateliers ludiques, pédagogiques et originaux. Ouvert de 11h30 à 13h30 et de 16h à 19h en semaine, les mercredis toute la journée et pendant de nombreuses vacances scolaires.

> Versoix

Ecole et Quartier Versoix

Sport, natation, activités créatrices, langues, culture générale, informatique, musique, détente ...
Horaires secrétariat:
Lundi-Vendredi: 8h30-12h00

Cours/stages tous domaines et tous âges

> Genève - Le Grand-Saconnex

Gymboree – Accueil préscolaire bilingue – Jeu et mouvement parent enfant – Cours d’anglais enfants - Camps vacances – Fêtes d’anniversaires

Gymboree propose un accueil préscolaire dès l’âge de 2 ans, des cours de jeu et motricité pour parents et enfants âgés de 3 mois à 5 ans, des cours d’anglais à travers le jeu pour les enfants de 4 à 6 ans, des camps de vacances et des fêtes d'anniversaire

> Etoy

Ecole Germaine de Staël

Une école privée pour enfants et adolescents à haut potentiel, dès 4 ans et jusqu'à la maturité. Une pédagogie - Pédagogie EGDS - spécifiquement créée pour les élèves à haut potentiel, en tenant compte de toutes leurs spécificités.

C'est aussi une After & Extra school dès 16h tous les jours, pour ceux qui ont besoin d'un soutien spécifique ou de coaching scolaire. Cours de maths - langues et français

A lire
Nos partenaires