Harcèlement scolaire, comment en sortir

Notre expert
Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, Notre partenaire psychologue clinicienne, répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux :


Posez votre question gratuite

ou par tél au 076 373 98 26
Harcèlement scolaire - Harcèlement à l'école

1 enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire -
10 enfants sur 16 sont victime de harcèlement sévère

SI TU ES VICTIME DE HARCELEMENT : PARLE
SI TU ES TEMOIN DE HARCELEMENT : PARLE
SI TU HARCELES UN AUTRE ENFANT ET/OU SI TU ES INFLUENCE : PARLE

Un article écrit par Anne Jegerpsychologue clinicienne.

Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation, etc...),
des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existentielles. 

 

Le harcèlement scolaire englobe tout un ensemble de brimades et d’attaques infligées par un ou plusieurs individus sur un autre enfant souvent seul: moqueries, insultes, humiliations, rumeurs, chantages, contraintes, menaces, rejets, isolement, coups.
Le harcèlement scolaire est un problème de société grave qu’il ne faut en aucun cas banaliser.
Il est le plus souvent insidieux. A la différence de la violence physique où l’enfant est marqué de coups, la violence psychologique ne laisse pas de traces visibles.
Il comporte 3 caractéristiques :
1) La violence est intentionnelle couplée d’un rapport de domination
2) La violence se répète (parfois pendant des années !)
3) La violence entraîne l’isolement

On parle de harcèlement moral ou psychologique, de harcèlement physique et de harcèlement sexuel. Le harcèlement moral est le plus fréquent à l’école.

Harcèlement scolaire

Ministère de l’éducation nationale – 2013

Le harcèlement scolaire touche plus de 10% d’enfants en Suisse.
Toutefois, sachant que bon nombre d’enfants et d’adolescents ne parlent pas et n’en parleront jamais - par honte, par peur des réactions de leur parents, des professeurs, ou des harceleurs - les chiffres sont sans aucun doute plus élevés.
Le reportage «souffre-douleur, ils se manifestent» réalisé par Andréa Rowlins et diffusé sur France 5 le 10 février 2015 montre les chiffres importants que représente le harcèlement en milieu scolaire :

  • 85 % des faits de harcèlement ont lieu dans le cadre d'un groupe
  • 61 % des victimes déclarent avoir eu des idées suicidaires
  • 3 ou 4 adolescents se suicident chaque année
  • 22 % des victimes n'en parlent à personne par peur des représailles envers eux ou envers leur famille 

D’après le site www.bullyonline.org, les témoins n'interviennent seulement que dans 11 % des cas.

On ne peut pas ne pas évoquer le cyberharcèlement qui est souvent la continuité du harcèlement scolaire. On parle aussi de harcèlement digital.
Le harcèlement commence à l’école et se terminent sur les réseaux sociaux. 40 % des élèves déclarent avoir déjà subi une agression en ligne. L’incitation à la violence y est facile, gratuite et souvent anonyme. 

Beaucoup d’enfants/d’adolescents aujourd’hui manquent d’empathie, banalisent la violence, la mettent à distance, car ils y sont confrontés tous les jours via leur téléphone ou la télévision. Les écrans déshumanisent. Des adolescents en arrivent à filmer des agressions physiques et à les poster sur le net – ce qu’on appelle le videolynchage ou happy slapping. On peut se questionner sur le développement psychologique et émotionnel de cette génération-téléphone.
En France, selon l’UNESCO, + de 12.5% de jeunes entre 9-16 ans sont victimes de cyberharcèlement.
A la différence du harcèlement scolaire, le cyberharcèlement est souvent constant et répétitif car la victime est harcelée 7j/7 – 24h/24.

La dynamique du harcèlement scolaire est complexe.
C’est un processus qui met en scène 3 protagonistes: la victime, les harceleurs et le-s témoin-s. Le harceleur a besoin d’une victime et d’un témoin le plus souvent pour agir. Rare sont les cas de harcèlement isolé. 
L’amorce va se faire à un moment donné où le harceleur va chercher la victime, l’approcher et lui faire mal. Si l’enfant victime réagit et montre qu’il est blessé, c’est le début de l’emprise.

Le rire des pairs est l’arme fatale du harcèlement.

Il n’y a pas de victimes-type sinon un rejet de la différence qui fait peur (je ne me reconnais pas en l’autre) et la stigmatisation de certaines caractéristiques comme le surpoids, le handicap, la surdité, le bégaiement, la différence socio-culturelle, le fait d’être efféminé, de présenter des troubles des apprentissages mais aussi le style vestimentaire, le port de lunettes, etc.

Harcelement scolaire 2

Ministère de l’éducation nationale – 2013

MAIS !
Les boucs émissaires agressés sont également ceux qui sont enviés et jalousés: milieu social élevé, réussite scolaire, personnalité «solaire».

 Harcèlement scolaire


Ministère de l’éducation nationale – 2013


Il n’y a pas de profil-type du harceleur mais il existe 2 types de harceleur :

1) celui qui veut que les autres adhèrent aux mêmes normes que lui
2) celui qui veut être populaire, montrer qu’il est fort et être ainsi remarqué

Les enfants «harceleurs» passent à l’acte pour diverses raisons:

  • par jalousie parce qu’ils convoitent chez l’autre ce qu’ils n’ont pas;
  • par méchanceté parce que souvent ils reproduisent ce qu’ils vivent ou ont vécu eux-mêmes (à l’école ou à la maison) et «évacuent» leur souffrance sur la victime;
  • par vengeance suite à une vexation;
  • par manque d’estime de soi: en rabaissant l’autre ou en s’en moquant, ils ont l’illusion de se valoriser et de gagner de l’importance aux yeux des autres. Or ils masquent des fragilités latentes.

Les enfants qui harcèlent les autres sont en souffrance également, indubitablement. Il ne s’agit pas de diaboliser le harceleur mais de comprendre que cet enfant a souvent été harcelé dans de plus petites classes ou parfois à la maison. A noter que certains d’entre eux font des tentatives de suicide à l’âge adulte. Se rendant compte que, via les actes qu’ils posent ils arrivent à faire peur ou croient qu’ils se font respecter ainsi, ils développent un sentiment de toute-puissance qui, s’il n’est pas stoppé net par l’adulte, va perdurer et devenir de plus en plus important et destructeur (peut augurer des comportements délinquants ultérieurs). Il est nécessaire qu’ils soient aidés pour prévenir des actes plus violents voire pervers. Car la plupart d’entre eux n’ont pas intégré la loi, ont peu de sensibilité et d’empathie et ont un plaisir sadique à faire mal à moyen terme. Dans le pire des cas, le plaisir de détruire.

Ils ont besoin d'un soutien psychologique car ils sont en souffrance.

Comment se rendre compte que son enfant est harcelé? quels signes?

Commentaires





Jolippe
04.07.2020 13:36

en France il existe une hotline pour les victimes de harcèlement. Est-ce qu'en Suisse il existe quelque chose de similaire ?
...
Rose
26.11.2019 20:45

Shania, tu es bien courageuse, en parler c est la meilleure solution car tu n es pas seule tes parents sont avec toi et t aiment...ce n est pas le cas de tout le monde
Moi je te conseille de porter plainte contre ton agresseur...
Il ne faut pas banaliser les agressions verbales, physique...sont des agressions tu n as pas à supporté ça juste parce que cette personne a des problèmes psychologiques...
Va aussi loin que tu peux avec tes démarches pour faire respecter tes droits
ne le laisse pas noircir ta vie...
...
Eva
15.10.2019 15:57

Bonjour, je souhaiterais vous partager ce groupe d'entraide afin que chaque personne, victime ou spectatrice de harcèlement scolaire puisse y trouver une aide et un soutien :

https://www.facebook.com/groups/entraideharcelementscolaire/

Mobilisons nous contre la cruauté et l'humiliation, ensemble on va plus loin!
...
Nos adresses préférées

> Berne

Amnesty International

Organisation non-gouvernementale internationale et mouvement mondial de défense des droits humains comptant plus de 7 millions de membres et de personnes actives dans tous les continents.

> Lausanne

ASPEDAH

Trouble d’attention/ hyperactivité TDAH
Un enfant qui fonctionne différemment…
Une attention qui fait défaut…
Une hyperactivé prononcée dans le quotidien…
Que faire? Quelles aides? Qui peut vous accompagner?
Votre enfant vous semble différent? d'innombrables questions se posent?
Notre permanence peut vous éclairer sur vos questionnements concernant votre enfant. N’hésitez plus..

Par téléphone au 021 703 24 20 du lundi au jeudi, selon horaires affichés sur notre site




Projet 7 Harmos
Après de nombreuses années à conseiller des parents avec des enfants concernés par le TDAH, nous sommes arrivés à la conclusion de l’importance d’amener des outils aux parents et enfants dans le cadre d’une année scolaire complète par un appui scolaire et social.
Ce passage à l’année 7Harmos est un moment charnière pour les enfants, avec plus de matières et de changements.
Ces outils permettent d'accompagner tous les intervenants vers une connaissance des difficultés et des atouts qu’un enfant TDAH possède et qui ne demande qu’à éclore.
Grâce à cet appui sur la durée, nous nous sommes aperçus que les acquis appris pendant l’année les ont amenés à prendre confiance en leurs capacités et compétences tant scolaires que sociales.

> Genève

Association Face à Face

L’Association « Face à Face », basée à Genève, en Suisse, prend en charge les femmes, les mères et les adolescent-e-s, filles et garçons de 13 à 20 ans, ayant des comportements agressifs et/ou violents, ainsi que les familles à transactions violentes.

> Genève

Association VIRES

Association reconnue d’utilité publique
Vient en aide aux hommes et aux femmes, qui font usage de la violence dans leur couple et leur famille.

Permanence téléphonique 7/7:
022/328.44.33
Permanence sans rendez-vous:
le mardi de 16h à 18h

Vous serez reçu le plus rapidement possible (délai de réponse à votre demande : maximum 3 jours).

Nous examinerons ensemble et en toute confidentialité votre situation. Vous pourrez à cette occasion nous poser toutes les questions concernant notre association et notre travail.

> Carouge

Cabinet de psychologie & psychopédagogie

Le cabinet de psychologie & psychopédagogie accueille les enfants et les adolescents pour un accompagnement psychologique, un soutien au développement et aux apprentissages.

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Baby Gym, gym poussette, salsa maman bébé, yoga maman bébé

> Genève

F-Information
Ecoute et orientation pour les femmes et les familles

Accueil - Information - Documentation - Consultations (022 740 31 00)
Permanence juridique téléphonique (gratuite) : mardi de 11h à 13h et jeudi de 14h à 16h (022 740 31 11)
Groupes:
RESI-F (Réseau d'échanges et de savoirs pour les femmes), bilan-portfolio de compétences (en groupe et individuel) pour les femmes en emploi, en transition professionnelle ou au foyer, et ateliers d’information.
Bibliothèque Filigrane
Documents sur les thèmes: femmes, familles, égalité, sexualité, éducation non sexiste (même adresse, tél. 022 740 31 41).
Lectures égalitaires pour les enfants de 3 à 6 ans un mercredi par mois.

> Genève

SOS-ENFANTS GENEVE

SOS-ENFANTS GENEVE – Bureau Central d’Aide Sociale.
Offre gratuitement aux enfants, aux adolescents et aux parents qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel ou relationnel, une écoute, un soutien psychologique, un appui éducatif, des informations et des conseils.

Des consultations individuelles et des entretiens de famille dans deux lieux (place de la Taconnerie 3 et 99 - Espace de Quartier, rue de Lyon 99)

Un site interactif où vous pouvez poser des questions www.sos-enfants.ch

Permanence téléphonique (022 312 11 12)
Lundi : 9h00 à 16h00
Mardi : 9h00 à 16h00
Mercredi : 9h00 à 12h00
Jeudi : 9h00 à 16h00

> Genève 8

SPMi - Service de protection des mineurs

Service de prévention social. Assiste la famille dans sa tâche éducative, veille aux intérêt des mineurs.
Ces prestations peuvent aller du simple conseil à une prise en charge sur le long terme ou à l'application des mesures et mandats ordonnés par les instances judiciaires, civiles et pénales.

> Genève 3

Juris Conseil Junior

Permanence juridique téléphonique pour les mineurs et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans.
Un-e avocat-e répond au 022 310 22 22, du lundi au vendredi de 9h à 17h, gratuitement et en toute confidentialité.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Genève

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Yverdon-les-Bains

Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel - ASEHP

ASEHP, Distribution d'informations auprès des organes concernés par l'éducation.
Organisation de rencontres entre enfants précoces dans le cadre d'activités extra-scolaires.
Rencontres entre parents.

> Lausanne

Tiziana Mazza, psychologue

Tiziana Mazza, psychologue-psychothérapeute FSP
Consultation individuelle, couple, famille, adultes, enfants et adolescents

Autres adresses
A lire
Nos partenaires