Le couple, un projet de vie

Notre expert
Le couple, un projet de vie

Un article d'Yvon Dallaire.
psychologue, conférencier et
auteur québécois de nombreux volumes sur les relations homme – femme: www.yvondallaire.com 
Il est aussi co-créateur de la formation en psycho-sexologie positive avec le Dr Iv Psalti www.fpsp.eu 
formation complémentaire réservée aux intervenants en thérapie conjugale. 

 

Trouver un partenaire amoureux et sexuel est l’une des principales activités humaines. Mais pourquoi former un couple? Quels sont les objectifs du couple? Quels besoins le couple satisfait-il?

Un projet biologique

Selon certains généticiens, nous ne sommes que des «moyens de transport pour assurer la survie de nos gènes». La passion (sexe) et l’amour seraient une émotion et un sentiment créés par la nature pour amener deux personnes à s’unir pour se reproduire et susciter un attachement suffisamment long pour d’assurer la stabilité nécessaire à l’éducation des petits humains. Le mariage, invention plutôt récente, permet(tait) à la femme de s’attacher un pourvoyeur et assure à l’homme sa paternité.

Un projet psychosociologique

Avec le prolongement de l’espérance de vie, l’humain consacre moins de temps et d’énergie à la reproduction et l’éducation des enfants. Le couple satisfait d’autres besoins que biologiques, et ces besoins sont nombreux:

Les besoins satisfaits par le couple 

  • Un besoin d’appartenance
  • Un besoin d’aimer et d’être aimé
  • Un besoin érotique
  • Un besoin de communication
  • Un besoin d’entraide
  • Un besoin de sécurité
  • Un besoin d’évolution

L’humain est fondamentalement un être social qui a besoin d’établir des liens avec ses semblables. La famille constitue le premier groupe auquel appartient un individu, mais pour devenir lui-même, l’individu doit se détacher de sa famille originelle et former une nouvelle famille. Le couple permet cette transition entre ces deux familles et la formation d’un nouveau groupe pour satisfaire ce besoin d’appartenir à un réseau relationnel. Selon Abraham Maslow, «Le couple constitue le meilleur antidote à la solitude».

Chaque humain a besoin de se sentir apprécié, valorisé, approuvé, aimé et chacun de nous a besoin de quelqu’un à aimer et à qui se dévouer. Être aimé nous rassure dans notre estime de nous-même. Avoir quelqu’un qui nous aime pour ce que nous sommes flatte notre ego, rassure notre narcissisme et stimule notre altruisme. Au-delà de la reproduction, les humains aimés et aimants transforment leur sexualité en source de plaisir et d’échange de tendresse.

Deux personnes vivant ensemble ont plus souvent l’occasion d’échanger entre eux que les personnes qui se retrouvent seules dans leur appartement. Les couples heureux à long terme développent même un inside language, un langage fait de signes dont eux seuls connaissent la signification. Certains arrivent même à un certain langage télépathique.

Le couple constitue normalement une association entre deux complices qui s’entraideront au point de vue économique, certes, mais aussi aux plans émotifs et psychologiques. Cette entraide se manifeste par des encouragements à réaliser des projets personnels ou à valider les décisions de l’autre, à aider l’autre à s’affirmer ou à lui offrir une épaule ou une oreille pour s’épancher. Ai(m)er origine du verbe ai(d)er.

Être deux sécurise, tranquillise, rassure, apaise, console. Savoir que je peux compter sur quelqu’un pour m’entendre, me recevoir, me réconforter si nécessaire, calme mon discours intérieur, dédramatise mes scénarios de catastrophes, me donne confiance en l’avenir, car deux est plus fort qu’un. Le couple nous sécurise, mais nous encourage aussi à aller de l’avant.

Un projet d’épanouissement personnel

Un autre objectif du couple est de faciliter l’acquisition d’un meilleur sens de l’identité et de développer des capacités de mutualité et de dévotion dans un rapport d’intimité en sortant l’adolescent(e) de son égocentrisme et lui permettre de tenir compte de la volonté d’une autre personne. Le couple facilite l’acquisition de la «générativité», soit la capacité de se reproduire, de produire des biens par le travail et de créer un milieu de vie permettant la croissance personnelle des membres du couple, de la famille et de la société en général.

Le couple constitue un projet pour réaliser des projets.

      

www.coupleheureux.com  

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Carouge

As’trame Genève

As'trame Genève accompagne des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, ou de maladie grave d’un des membres de la famille

> Genève

MgeM - Maison genevoise des Médiations

Médiation civile, familiale, sociale, pénale, de travail, et santé
Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi 9h-14h (sauf le jeudi : fermé)

> Genève

Couple et Famille

Pour le couple et la famille.
Une aide professionnelle pour les couples en crise.
Conseil conjugal - thérapie de famille - conseil parental - médiation familiale.

Permanence téléphonique: 9h-12h, 14h-17h.


Autres adresses
A lire
Amour ou dépendance? Construire un amour durable

On ne présente plus Yvon Dallaire, psychologue, thérapeute de couple, mais aussi auteur de la trilogie Qui sont ces femmes heureuses, qui sont ces hommes heureux et qui sont ces couples heureux.

Brochure Genevefamille: adresses utiles et informations générales

Brochure Genevefamille: adresses utiles et informations générales. Adresses des stages et camps de vacances, des crèches et garderies...

CHF 1
Commander
Nos partenaires