Annick Pochet, Thérapeute en psychologie systémique
Thérapie familiale, individuelle et de couple à Genève
https://therapeute-systemique.com/
https://www.elearning-teacher.info/
Si on tape "thérapie familiale" sur Wikipédia, on tombe sur la définition suivante: " Les thérapies familiales présentent une tentative de prendre en charge en psychothérapie plusieurs membres d'une famille. Selon les différentes approches, la théorisation de l'unité de la famille sera différente."
Car en effet, il y a plusieurs "types" de prise en charge lors d'une thérapie familiale.
Ce sont dans un premier temps les psychanalystes qui entreprennent la mise en œuvre d'une thérapie familiale par le biais d'un enfant considéré comme "malade" ou par celui de maladies déclarées et identifiées au sein d'une famille, telle que la schizophrénie.
Dans un 2ème temps, dès 1960 à l'école de Palo Alto US, naissent d'autres recherches de prises en charge de la famille qui seront à l'origine des thérapies dites systémiques.
Contrairement aux psychothérapies individuelles, comme la psychanalyse, la psycho dynamique, ou la thérapie cognitivo comportementale, la thérapie familiale systémique s’intéresse aux problèmes que présentent des personnes dans le cadre de leurs relations familiales et de leurs réseaux sociaux.
Commentaires