Notre expert
Thérapie familiale en dehors de la maison (cabinet, centre de soins...)

Annick Pochet, Thérapeute en psychologie systémique
Thérapie familiale, individuelle et de couple à Genève
https://therapeute-systemique.com/
https://www.elearning-teacher.info/

Si les membres de la famille n'arrivent pas à trouver de solutions, ils demandent une aide extérieure. Entre en jeu le thérapeute systémique qui prendra en compte les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit: c’est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, au niveau du travail, des loisirs, etc. ....
La pratique systémique regarde le “contexte“ comme primordial pour le développement psychologique et le bien-être émotionnel de la personne. Il tiendra également compte du facteur "temps" dans lequel la problématique a surgi, à savoir quand précisément et où.

J'aimerais citer le Docteur Robert Neuburger (psychiatre, psychothérapeute de famille, directeur du Centre d'étude de la famille association (CEFA):

« Les familles qui viennent nous consulter se trouvent dans une période de crise. Elles ne sont pas plus incompétentes ou plus mauvaises que d’autres. Jusque-là, elles ont su se débrouiller de problèmes complexes. Mais au moment où elles consultent, pour une raison ou une autre, leur créativité est bloquée. »

Une famille peut décider d'aller dans un centre thérapeutique afin de trouver une aide pour résoudre la crise. Un cadre de travail est alors défini avec le thérapeute. Le cadre de travail est la fréquence des séances, l'invitation ou l'exclusion de tel ou tel membre de la famille, l'intervention de un ou de deux thérapeutes, la présence ou non d’une caméra ou d’une glace sans tain, etc.

Cependant, un bon nombre de familles sont confrontées à des crises, sans pour autant imaginer une prise en charge par une institution thérapeutique. Bien qu'elles soient coincées et tournent en rond avec leur problème, elles estiment qu'il ne justifie pas pour autant de tels soins. Elles vont alors chercher des solutions autrement. C'est souvent un membre de la famille qui va, seul, faire une démarche auprès d'un thérapeute et essayer de ramener dans la cellule, ses nouvelles compréhensions.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires