Notre expert
Thérapie familiale à la maison (Genève)

Annick Pochet, Thérapeute en psychologie systémique
Thérapie familiale, individuelle et de couple à Genève
https://therapeute-systemique.com/
https://www.elearning-teacher.info/

Un bon nombre de familles sont confrontées à des crises, sans pour autant imaginer une prise en charge par une institution thérapeutique. Bien qu'elles soient coincées et tournent en rond avec leur problème, elles estiment qu'il ne justifie pas pour autant de tels soins. Elles vont alors chercher des solutions autrement. C'est souvent un membre de la famille qui va, seul, faire une démarche auprès d'un thérapeute et essayer de ramener dans la cellule, ses nouvelles compréhensions.
C'est pour ces familles là, que j'ai mis en place la possibilité de faire une thérapie familiale directement chez eux.

Ayant créé une boite à outils "apprendre à apprendre directement à la maison" pour les jeunes dès 13 ans, j'ai alors constaté que lorsque les famille me demandent de l'aide pour un enfant en difficulté scolaire, cela se termine dans 80% des cas par une thérapie familiale. Ces difficultés scolaires "familiales" surgissent au cycle et/ou lors de la 1ère année de collège, d'ECG ou pour un apprentissage.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de problèmes scolaires avant, mais le changement de contexte et fonctionnement entre l'école primaire et le cycle est très grand. Idem pour la transition la dernière année de cycle et le choix pour la suite de la scolarité. On demande à l'enfant de devenir autonome, d'être plus responsable et surtout de penser à son avenir (chose en général impossible pour lui).

Naissent alors les angoisses des parents. Ressurgissent des dysfonctionnements familiaux. C'est aussi l'âge où l'enfant ne veut plus travailler pour faire plaisir à ses parents, mais n'a pas encore saisi tous les enjeux. C'est l'entrée dans l'adolescence qui renvoi aux parents, comme un effet miroir,  ce qu'eux ont vécus à ce moment là de leur vie.

J'interviens aux prémisses de problèmes pouvant devenir beaucoup plus importants.

Venir à la maison permet à chacun de s'exprimer comme il veut (ou pas). Les quelques témoignages suivants illustrent qu'il est important pour moi de travailler directement dans l'environnement où se déroule la "crise" et d'utiliser tous les éléments de ce dernier, qu'ils soient matériels ou humains, dès l'instant qu'ils peuvent servir à créer un changement et permettre ainsi à la famille de retrouver sa créativité.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires