Analyses d'urine et examens sanguins pendant la grossesse
Examens cliniques: tension artérielle, toucher du col...
Echographies
Amniocentèse et choriocentèse: des analyses génétiques
Enceinte? Ma grossesse mois par mois
Alimentation et grossesse
Grossesse difficile, dépendances, alcool et HIV
Gynécologue - Gynécologie
Massage femme enceinte - Massage prénatal
Ostéopathie et grossesse
Reflexologie plantaire et grossesse
Sage-femme indépendante - à domicile
Sophrologie et maternité
Ostéopathie
Bobos et maux de grossesse
Acupuncture et grossesse
Grossesse et vaccins
Enceinte au temps du Covid-19, vos questions
Garder un corps au top pendant la grossesse : nos 7 conseils
La réflexologie plantaire est une médecine douce présente dans de nombreuses anciennes civilisations: chez les Incas cette technique remonterait à 12000 ans avant J.-C. On pense que les Incas transmirent leur savoir aux Indiens d'Amérique du Nord qui utilisent aujourd'hui encore cette forme de traitement en particulier pour accoucher debout (cf. Jenny Wallace Indienne Cherokee).
Son action sur les 7200 terminaisons nerveuses situées sur le pied reflète l'ensemble du corps humain. Ainsi en stimulant ces points, c’est l'organe ou la région concernés qui est redynamisé. En plus du bien être ressentie par la patiente vient s´ajouter le rééquilibrage des majorités des troubles.
Par exemple, les fameuses nausées de début de grossesse dû au relâchement du sphincter de l’estomac est un désagrément que la réflexologie parvient à soulager assez facilement.
La préparation à l´accouchement par la réflexologie permet de travailler sur toutes les zones impliquées lors de ce passage et surtout elle diminue le risque de dépassement de terme, sachant que près d'une grossesse sur cinq est provoquée au-delà de dix jours après terme.
Par extension la réflexologie accompagne la femme toute sa vie: depuis l'adolescence avec les troubles menstruelles, en passant par l'aide à la conception puis en soutenant les effets de la ménopause. Son action préventive et de soins s'intégre dans une prise en charge global. La réflexologie plantaire n'a pas un rôle diagnostic cependant la sensibilité de certains points signalent un déséquilibre passé ou présent. Et oui notre corps porte en lui la mémoire de notre vécu conscient et inconscient.
De plus la réflexologie plantaire de base s'est enrichit de nombreuses approches issues d'autres médecines douces. Pour ma part, je me réfère à la médecine traditionnelle chinoise pour un travail plus en profondeur mais aussi selon les besoins, une stimulation des chakras pour une action plus rapide. Pour les personnes très fragilisées, l'hapto-reflexologie est un outil intéressant destinée aux enfants, personne âgées, pathologie lourde ou en fin de vie.
La durée d'une séance est d'environ 1h00, 30 à 45 minutes chez l'enfant. Pour un traitement particulier, le nombre de séance dépend de l'ancienneté des troubles et évidemment de la réaction de votre organisme. Cela peut varier de 4 à 8 séances. Pour une bonne efficacité, il est important de faire les 2 premières séances à 1 semaine d'intervalle. Ensuite, l'espacement des séances sera de 1 à 3 semaines.
Pour un entretien, un suivi d'une fois par mois ou lors de changement saisonnier suffit. C'est souvent l'occasion de faire un bilan énergétique ou chaque élément, en lien avec les organes vitaux, est rééquilibré.
Commentaires