Actuel! Comment choisir votre atelier de formation parents?

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Actuel! Comment choisir votre atelier de formation parents?

Cours pour les parents, cours d'éducation, formation des parents, ateliers d'éducation, tous ces termes sont très à la mode!

Peut-être avez-vous le désir de rejoindre un atelier pour les parents, un atelier de discipline ou parentalité positive ou un atelier de communication positive ou de rencontrer un thérapeute pour réussir à passer outre certains tracas que les relations parent-enfants peuvent vous poser.   

Ce n’est pas moi qui vous dirai de ne pas le faire puisque j’anime moi-même tout au long de l’année des ateliers. Mon avis est que ces rencontres sont très utiles. L’objet de cet article est donc de vous apporter quelques éléments importants pour que vous puissiez faire un choix éclairé. 
   

La Parentalité Positive, c’est quoi?

Si vous rejoignez un atelier qui se dit de la parentalité positive, c’est que dans l’ensemble, le critère d’une «bonne» relation avec les enfants sera l’absence de VEO: comprenez l’absence de Violence Educative Ordinaire expression qui regroupe en gros tout ce qui est de nature à humilier ou rabaisser l’enfant que ce soit par ce qui est dit (humiliations, menaces…) ou ce qui est fait (tapes, fessées, punitions).

Dans la parentalité positive, le parent, quoiqu’il soit par nature plus fort physiquement et verbalement que son enfant, renonce à utiliser cette supériorité pour obtenir que ses demandes soient satisfaites. Il est dans une démarche de respect et essaie de s’adapter au niveau de  développement de son enfant.

J’ai entendu parler de Faber et Mazlish et de Triple P, qu’est-ce que c’est?

Ces 2 approches sont assez populaires, datent environ des années 60, 70 et nous viennent des pays anglosaxons.
Les ateliers Faber et Mazlish constituent souvent la porte d’entrée vers la parentalité positive. Ils ont été mis au point suite au travail de Haim Ginott, psychologue et professeur américain, lui-même très inspiré par la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg. Ces ateliers misent donc tout sur la Communication parent-enfant. En 6 à 8 rencontres, avec Parler pour les enfants écoutent et Frères et Sœurs sans rivalités, les parents découvrent des instructions claires, utiles et eficaces pour gérer l’essentiel des situations insatisfaisantes et conflictuelles du quotidien. En revanche, rien n’est dit sur le développement et la biologie propres aux enfants, et certains parents pourront rester curieux de comprendre pourquoi leur enfant se comporte tel qu’il se comporte…
  
La méthode Gordon est très proche des ateliers Faber et Mazlish. Elle délaisse un peu la pratique au profit d’un contenu théorique plus approfondi.
  
Le Triple P est une autre possibilité pour les parents d’être accompagnés individuellement ou en suivant un atelier. La méthode venue d’Australie existe depuis une quarantaine d’années et a été développée par le pédopsychiatre Matt Sanders. Cette approche cherche à rendre le parent plus conscient de ce qu’il fait et de l’impact que cela a sur le comportement de son enfant. Dans le triple P, le parent est en position dominante, et c’est grâce à sa détermination que les succès apparaîtront. Cette méthode est assez populaire car largement relayée dans les médias par des émissions comme Super Nanny!
  

Existe-t-il des approches plus récentes?

Oui, et c’est une bonne nouvelle! En France voisine, l’approche empathique développée par Isabelle Filliozat reçoit un écho très favorable et fait doucement sa place en Suisse. Elle se base sur la théorie de l’attachement et nous fait donc revenir à l’essentiel: Les enfants ont besoin d’amour, de proximité et de protection de la part de leurs parents. L’amour n’est pas une récompense, c’est un carburant et les enfants qui en reçoivent ont de meilleures chances de devenir des adultes responsables et heureux. Cet état d’esprit nouveau qui propose un retour à des valeurs profondément humanistes est la grande tendance du moment. On le retrouve dans la parentalité créatrice ® de Catherine Dumonteil Kremer et en Suisse avec le TePaPo ® (Techniques de Parentalité Positive).
   
La révolution de ces 3 approches est aussi qu’elles apportent un contenu neurologique, cognitif, comportemental et biologique permettant de mieux comprendre les enfants. Les parents sont informés sur la base des données scientifiques les plus actuelles. Ils peuvent alors revoir leurs attentes, trouver naturellement plus de patience et de clairvoyance pour imaginer des solutions efficaces aux difficultés qu’ils rencontrent.
   

Dès lors, quand le suivi par un thérapeute est-il nécessaire?

Le suivi par un thérapeute est toujours nécessaire quand votre enfant adopte un comportement dangereux, s’il a vécu un traumatisme, et dans les cas où il adopterait un comportement problématique que les autres enfants de son âge n’adoptent pas. Cela signifie que le comportement des autres enfants doit être une référence à l’heure de juger si le recours à un thérapeute est nécessaire.
   
Choisissez alors avec soin la personne qui suivra votre enfant ou qui vous guidera. La psychanalyse ne donne par exemple que très peu de crédit à la parole de l’enfant, le plus important étant l’imaginaire de l’enfant et non son vécu. Elle prend peu en compte les besoins de l’enfant et préconise la séparation et la fixation de limites claires dès le plus jeune âge. Dans le monde francophone, Marcel Rufo et Aldo Naouri sont les principaux porte-parole de cette école dont il est à noter qu’elle n’est plus autorisée à intervenir dans les cas d’autisme.
   
Chez les psychologues de la Thérapie Centrée sur la Personne (développée par Carl Rogers) et tous ceux qui se revendiquent des TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) les résultats sur les troubles du comportement (anxiété, agressivité, TOC…) sont souvent excellents et largement reconnus. Leur approche sensible et respectueuse est très appréciable.
   
Les pédopsychiatres sont à consulter tout particulièrement quand une maladie, une malformation, un accident (…) est à l’origine de troubles du comportement graves pouvant nécessiter le recours à la voie médicamenteuse et/ou à l’hospitalisation.
   

Y-a-il également des critères importants pour choisir son animatrice?

Être mère ne doit pas être le premier critère pour choisir une animatrice. Il existe d’ailleurs des animatrices qui ne sont pas mères et font un excellent travail. La formation reçue, les connaissances en psychologie et en développement des enfants sur lesquelles se fonde l’animatrice, l’actualisation régulière de ses connaissances, les qualités d’animation… c’est tout cela qui est essentiel et qui va faire que l’atelier sera riche, chaleureux et utile! Soyez aussi attentif aux retours des parents, ou à leur silence, parlez à vos amis et prenez le temps de vous documenter.
       
Participer à un atelier est souvent un moment réjouissant de rencontres, de partage, de bienveillance et si vous avez fait le bon choix, vous aurez alors plaisir à apprendre quantité de choses incroyablement intéressantes et utiles sur vos enfants pour vivre ensemble des relations plus détendues, apaisées et heureuses!  

Un article proposé par Charlotte Uvira, 
formée à la parentalité positive Triple P 
et la parentalité empathique auprès d’Isabelle Filliozat.

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