Pédopsychiatre ou psychologue?

Notre expert

La pédopsychiatrie est la branche de la psychiatrie consacrée aux enfants, depuis la naissance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte.

Encore aujourd’hui, certaines personnes associent le mot "psy" à la folie. Pourtant beaucoup d’entre nous connaissons des enfants, des adolescents, des adultes qui consultent un "psy "et nous les savons "normaux".

Le pédopsychiatre a suivi des études de médecine ainsi qu’une spécialisation en psychiatrie et une formation complémentaire en psychiatrie de l’enfant.  Il a une expérience médicale qui lui permet d’apprécier la gravité de la pathologie mentale de l'enfant. En tant que médecin, il est le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments. Il peut exercer notamment dans un cabinet privé, à l’hôpital, dans un centre médicopsychologique. Lorsqu'il travaille avec un enfant, il est toujours  à l'écoute de son inconscient. Sa technique n’est pas seulement le recours à la parole. Il utilise aussi le dessin, le jeu, le modelage, etc.

Le psychologue n'est pas médecin. Sa formation s'acquiert par des études universitaires en psychologie.
Il est un professionnel du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l'individu, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Selon sa spécialisation (pratique clinique, orientation professionnelle, psychologie scolaire, psychologie du travail, etc.), il utilise des approches théoriques variées. www.orientation.ch 

Emmener son enfant chez le psychologue ou le pédopsychiatre est loin d’être une démarche évidente.
En tant que parents, il faut pouvoir admettre que son enfant a peut-être un problème et qu'il a besoin de l’aide d’un tiers pour le régler.
Ensuite, il s’agit d’accepter de raconter son histoire familiale à un parfait inconnu.
Enfin, laisser son enfant chez le psy une fois, voire parfois deux fois par semaine, coûte en temps et en déplacement. C’est un choix que le parent assume pour le bien-être de son enfant.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Carouge

Cabinet de psychologie & psychopédagogie

Le cabinet de psychologie & psychopédagogie accueille les enfants et les adolescents pour un accompagnement psychologique, un soutien au développement et aux apprentissages.

> Petit-Lancy

Réseau de soins Delta
Partenaire des caisses maladie
pour leur contrat Médecin de famille

Soins - Prévention - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, psychologues et thérapeutes du Réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle soutenue par toute une communauté de pratique.

> Meinier (Genève)

Teia Education

Distribution et vente de jeux en bois éducatifs comme Nienhuis Montessori, Gonzagerredi Montessori, Educo, Jegro et Arts & Crafts....

> Lancy

FOJ - Fondation officielle de la jeunesse

Foyers, Points de rencontre et foyers d'’urgence enfants et ados...

La Fondation Officielle de la Jeunesse propose des actions préventives et assure l’accueil, le soutien et l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en ont besoin. Elle se doit d’offrir aide et soutien à la parentalité au sein des foyers éducatifs et au domicile des parents.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Genève et Vaud

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Lausanne

Clinique de La Source

La Clinique de La Source, située au centre de Lausanne dans un cadre verdoyant, est, avec plus de 150 lits, le premier établissement privé de soins aigus pluridisciplinaires (Chirurgie – Médecine – Maternité) de la région.
Très attachée à son indépendance, la Clinique, fondée en 1891, est la propriété de la Fondation La Source, institution privée à but non lucratif qui chapeaute également l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO).
En constante évolution pour s’adapter aux besoins des patients et aux dernières innovations technologiques, la Clinique met un point d’honneur à perpétuer ses traditions d’accueil et de qualité des soins qui l’obligent à se dépasser dans tous les domaines.

> Cugy - Lausanne

Formation en Psycho-Sexologie Positive - FPSP

Formation sexo. Perfectionnement professionnel en thérapie conjugale et sexuelle: Psycho–Sexologie Positive (FPSP).

Vous trouverez sur le site la présentation complète de la thérapie sexuelle positive et de la thérapie conjugale positive.

Ces deux formations sont accrédités par l’ordre des psychologues du Québec, par Santé publique de Belgique et en voie d’accréditation par des organismes français et suisses.
Elles ont lieu chaque année à Lausanne, à Paris, au Québec et à Bruxelles.
Ces deux formations peuvent aussi être organisées dans votre milieu, sur demande.

> Bruxelles - Lausanne

Iv Psalti. Sexologue, auteur et conférencier

Iv Psalti est créateur de la formation en Psycho Sexologie Positive.
Sexologue, auteur, conférencier et formateur en sexologie, il est Docteur en Sciences Biomédicales.

> Lausanne - Paris - Lyon - Québec

Yvon Dallaire, psychologue et auteur

Créateur de la formation en psycho sexologie positive. Spécialiste du couple - Consultations conjugales - Conférences - Formations

Autres adresses
Chêne-Bourg
Anabela Duprez
Carouge
Anne Pizer
Chêne-Bougeries
Céline Gur Gressot
Chêne-Bougeries
Claus Pawlak
Genève
David Lob
A lire
Voir également
Nos partenaires