Vaccins

Notre expert

Pourquoi faire vacciner son enfant? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vaccins...

Les vaccins sont un acte médical essentiel pour la bonne santé, mais il est parfois difficile de comprendre pourquoi il faut le faire. Beaucoup d’informations circulent à leurs sujets.

Voici en quelques mots les informations à savoir sur les vaccins.

1)  But des vaccins:

Les vaccins sont destinés à protéger durablement le corps contre certaines maladies infectieuses, virales ou bactériennes, ce qui permet à la fois d’éviter de contracter ces maladies et de subir les conséquences si la contamination a eu lieu. L’efficacité des vaccins est très élevée.
N'hésitez pas à lire l'article sur les obligations vaccinales en Suisse

2) L’Efficacité des vaccins

L'efficacité des vaccins est mesurée par la proportion des personnes vaccinées imunisées par rapport à celles qui ne sont pas  immunisées suite au vaccin.
Cette efficacité n’atteint jamais 100%, mais est en général elle est supérieure à 80%. On la mesure généralement en détectant une concentration d’anticorps dans l’organisme supérieure à un certain seuil, et des cellules devenues immunocompétentes.
Cette concentration d’anticorps diminue avec le temps, ce qui nécessite pour certains vaccins des « rappels » (de vaccination)

3)      Les 3 intérêts des vaccins

  • Se protéger : en étant vacciné contre une maladie, vous vous protégez d’une infection grave possible, qui pourrait amener à des séquelles irréversibles ou dans certains cas, jusqu’à la mort.
  • Protéger les personnes fragiles : malheureusement, certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées dues à des problèmes de santé (allergies, immunodéficience, etc.). Se vacciner permet à ces personnes fragiles de rester à l’abri de ces maladies, car vous ne pouvez pas être malade.
    A quel âge vacciner les enfants?
  • Protéger la population : plus un groupe est vacciné contre une maladie, moins elle peut se propager. Ainsi, lorsqu’une grande part de la population est vaccinée, on peut faire disparaître des maladies de la surface de la Terre (comme la variole). La Suisse comme de nombreux autres pays d’Europe essaie d’atteindre une couverture vaccinale suffisante pour faire disparaître la rougeole de leur pays.

Carnet de vaccination électronique suisse: 
www.mesvaccins.ch, le carnet de vaccination électronique suisse est destiné aux familles: il doit permettre à tous ceux qui le souhaitent d'y enregistrer les vaccins reçus, d'identifier ceux qui restent à faire, et même de recevoir une notification lorsqu'un rappel devient nécessaire pour maintenir la protection. Un service gratuit et sécurisé à utiliser sans modération!

A lire
Vaccinations, le droit de choisir

Pour ou contre la vaccination? Question réductrice certes, mais que bien des parents se posent lorsqu’il faut faire vacciner ses enfants. Avons-nous réellement besoin de tous ces vaccins? Pourquoi ne pas laisser les enfants «faire» leurs maladies infantiles comme la rougeole ou les oreillons? Ce livre fait le point sur tous les vaccins et permet ainsi au parent d’avoir une attitude responsable face à la maladie et à la vaccination.

Nos partenaires