Notre expert

Aide éducative et guidance parentale à Genève

Estime de soi de mon enfant: comment la stimuler?

Comment stimuler une saine estime de soi de mon enfant?

Un article proposé par Olivier Chatelain,
enseignant spécialisé

A retrouver sur www.les-heureux-parents.com

 

L’estime de soi de votre enfant est sa fondation mentale. Un enfant sûr de lui est confiant, heureux, équilibré et atteint plus facilement le succès. Il peut notamment résoudre les problèmes qui se présentent à lui et il se développe grâce à vous qui êtes bienveillants envers lui.

Quelles sont les bonnes façon de construire une saine estime de soi de votre enfant?

Le plus important est d’accepter votre enfant pour ce qu'il est et de l’aider à faire de même. Enseigner à votre enfant que personne n’est parfait et que tout le monde fait des erreurs. Se référer à l’article « savoir tirer parti de ses erreurs et de ses réussites » pour découvrir comment l’aider pour qu’il change peu à peu d’état d’esprit et qu’il ne voit plus l’erreur comme une source de frustration.

Les enfants qui ont construit une forte estime d'eux-mêmes sont en mesure de mieux tirer parti de leurs erreurs lors des prochaines occasions. Au contraire, les enfants ayant une faible estime d'eux-même deviennent frustrés et ont recours à des comportements où ils se dévaluent, du type «je suis stupide», «je suis nul» et promettent de «ne jamais essayer encore une fois». Se référer à l’article « comment construire ou reconstruire l’estime de soi de votre enfant » pour l’aider à prendre ou reprendre confiance en lui.

Aider votre enfant à découvrir ses capacités et ses talents et encouragez les exutoires afin qu’il puisse se construire et s’améliorer. Félicitez votre enfant non seulement pour des améliorations dans ses capacités et ses compétences, mais également pour les traits qu’il possède naturellement.

Il s’agit d’encourager l’enfant à faire des choix positifs et d’ouvrir un dialogue honnête avec lui. Les enfants qui apprennent à faire des choix quand ils sont plus jeunes sont bien préparés pour les choix plus difficiles qu’ils ont à faire lorsqu’ ils sont plus âgés.

Assurez-vous que vous passez beaucoup de temps de qualité avec votre enfant, au moins une fois par semaine. Lors des commissions par exemple, prendre le temps de parler et de rester en contact avec lui. Lorsqu’une semaine trépidante s’annonce, mettre à profit le temps passé lors d’un trajet en voiture ou lorsqu’il vous aide à ranger les commissions par exemple pour discuter avec lui. Se référer à l’article « la protection du bien-être émotionnel de l’enfant » . Vous découvrirez notamment la période la phase à laquelle votre enfant se développe le plus rapidement et les raisons de la nécessité de s’assurer que les besoins affectifs de votre enfant soient assouvis.

A retrouver sur www.les-heureux-parents.com

Commentaires





Partager:

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires