Allaitement: comment le faire durer plus longtemps?

Notre expert
Allaitement: comment le faire durer plus longtemps?

Pour une femme qui allaite, les besoins en certains nutriments peuvent être jusqu’à presque 60 % supérieurs à la normale. Or, les études de consommation alimentaire montrent que l’alimentation des adultes est souvent déséquilibrée, et donc incapable d’assurer un apport suffisant en certains nutriments, pourtant importants lors de l’allaitement. Cependant, il est essentiel de couvrir ces besoins, pour le bien-être des femmes qui allaitent. Si elles ne se sentent pas en forme, cela pourrait avoir des répercussions négatives sur leur volonté de poursuivre l’allaitement. 

Pour la production de lait, les femmes qui allaitent voient leurs besoins nutritionnels augmenter en partie. Elles ont ainsi besoin de 30 % d’iode et de 50 % d’acide folique en plus. Un apport supplémentaire quotidien de 200 milligrammes d’acide docosahexaénoïque (DHA), un acide gras essentiel, est en outre recommandé dans le cadre de l’allaitement. Cela correspond à une ou deux portions de poisson gras par semaine. Les mères qui ne consomment pas de poisson doivent par conséquent trouver une alternative et consommer ces 200 milligrammes de DHA sous forme de compléments alimentaires pris quotidiennement.

Un apport en nutriments couvert par une alimentation diversifiée

En règle générale, l’augmentation des besoins nutritionnels peut être couverte par une alimentation variée. Cependant, les études sur la consommation alimentaire prouvent que nous consommons trop peu de fruits et de légumes, et trop d'aliments protéinés ou d’origine animale. Il en résulte que les apports en nutriments essentiels, tels que l’acide folique, l’iode, et les acides gras insaturés, sont souvent insuffisants.

À ceci s’ajoute qu’il n’est pas toujours facile de couvrir l’augmentation des besoins nutritionnels pendant l’allaitement. En effet, l’alimentation du nourrisson, les contraintes multiples de la vie familiale et professionnelle, associées à un manque de sommeil chronique rendent la prise d’une alimentation équilibrée difficile. Et pourtant, un apport nutritif adéquat est indispensable à la santé et au bien-être des femmes qui allaitent. Si la femme allaitante est épuisée, cette fatigue peut avoir un impact négatif sur la suite de l’allaitement et peut en entraîner l’interruption précoce de celui-ci.

C'est pourquoi il est très important d'être attentive à son alimentation 

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Confignon

BéA

Sage-femme, réflexologie et thérapeute en gymnastique hypopressive abdominale.
Soucieuse de l’importance de votre bien-être pendant la période périnatale, j’ai souhaité élargir mes compétences afin de vous proposer des outils complémentaires aux accompagnements classiques.

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Consultations sommeil bébé et enfant, Masterclass, yoga, danse, gym maternité, éveil psychomoteur.

> Genève

Lucie Jaquot - Sage femme, hypnothérapeute

Sage-femme et hypnothérapeute, je vous propose un accompagnement dans votre parcours de parentalité: suivi de grossesse, préparation à la naissance classique et avec hypnose, accouchement en maison de naissance, visites post-accouchement à domicile et conseils en allaitement, rééducation périnéale, conseils au couple et en sexualité.
Langues: Français et anglais

> Genève

Véronique TRABUJO (Membre ASCA)

Mouvement - récupération - Doula - grossesse
Pré-conception:
Préparation à la conception
Post-natal:
Récupération fausses-couches, accouchement et césarienne.
Travail sur les cicatrices.

Vous pouvez obtenir des informations sur les différentes activités proposées en téléphonant directement ou en adressant un mail en mentionnant le sujet qui vous intéresse.

> Genève

Arcade Sages Femmes - Sages-Femmes à domicile

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Autres offres de prestations, par exemple massages et méthodes alternatives: consultations en homéopathie, grossesse et accouchement
Langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, arabe.

> Genève - Vevey - Colombey - Conthey - Bulle - Delémont - Chavanne de Bogis...

Orchestra

Grande surface spécialisée dans la vente d'articles pour les bébés et dans la mode enfants de 0 à 3 ans: des PRIX, un CHOIX d'une grande variété et surtout une QUALITE incomparable
Puériculture, poussette pour bébé, sièges autos...

> Carouge

Cabinet Double Coeur

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Contrôles de grossesse - Suivis de grossesses à risque sur ordre médical - Suivis de soins du post-partum à domicile - Consultations en allaitement, conseils aux parents - Gym Ballon prénatale et gym ballon postnatale - Cours de portage de bébé en écharpe.
Langue: français

> Genève

IBCLC - Consultantes en lactation à domicile

Vous pouvez joindre les consultantes en allaitement IBCLC 7 jour/ 7 de 8h à 18h

Les consultantes en Lactation IBCLC de Genève et environs, vous proposent des visites à domicile pour répondre à toutes vos questions et problèmes concernant l'allaitement maternel, de la grossesse au sevrage.

Ces consultations vous sont proposées par des infirmières ou des sage femmes spécialisées en allaitement maternel.

Trois consultations sont prises en charge à 100% par les caisses maladies.

A lire
Nos partenaires