Négociation des règles de vie par mon enfant, comment réagir?

Notre expert
Olivier Chatelain, éducateur

Aide éducative et guidance parentale Genève

Vous ne savez plus que faire pour vous faire obéir? Que faire pour limiter les conflits? Notre partenaire Olivier Chatelain, vous aide dans l'éducation de vos enfants. Il répond gratuitement aux questions que vous vous posez.
Comment éviter les crises au magasin? Les conflits à répétition avec les frères et sœurs? Comment gérer la période du non?

Vous pouvez le joindre par e-mail: pour prendre un rendez-vous, contactez la par email : olivierchatelain@bluewin.ch

Négociation des règles de vie par mon enfant, comment réagir?

Les enfants sont curieux de nature. Eh oui ! :). Par principe, les jeunes enfants posent des questions car ils souhaitent mieux comprendre quelque chose. Lorsqu’ils atteignent l’adolescence, c’est en général parce qu’ils souhaitent mieux comprendre les raisons pour lesquelles quelque chose est important et pourquoi ils devraient aussi ressentir les mêmes préoccupations que l’adulte. Indépendamment de leur âge, il est impératif que lorsque les règles et les attentes sont énoncées, l’enfant comprenne qu’il n’y a pas de place pour remettre en cause les règles mises en place et les conséquences d’une violation des règles.

Un article proposé par Olivier Chatelain, 
enseignant spécialisé à Genève

Les jeunes enfants ne comprennent généralement pas une longue explication du pourquoi il est important qu’ils soient de retour à la maison à une certaine heure ou pourquoi ils ne sont pas autorisés à jouer au ballon dans la maison. Cependant, la seule chose qu’ils cherchent à faire la plupart du temps est de rendre leurs parents fiers et heureux. Lorsqu’un jeune enfant demande «Pourquoi?» ou «Pourquoi pas?», lorsqu’il leur est expliqué qu’ils ne peuvent pas jouer avec quelque chose, quelqu’un ou encore les raisons pour lesquelles ils doivent obéir à une règle mise en avant, tout simplement leur expliquer que cela nous fait plaisir lorsqu’ils respectent les règles de la maison et qu’ils fassent ce que l’on attend d’eux. Eviter d’utiliser le terme «parce que je l’ai dit» qui ne fait qu’ajouter de la frustration et de la confusion pour lui.

Les enfants plus âgés, les adolescents demanderont probablement davantage d’explications des raisons. Quand ils remettent en question «Pourquoi?» ou «Pourquoi pas?», il est préférable de directement, honnêtement et clairement indiquer notre raisonnement. «Je vous ai demandé d’être la maison pour 17 heures parce que nous devons être chez le dentiste à 18h00 pour votre check-up et nous ne pouvons pas être en retard.» C’est aussi une excellente occasion de réitérer les conséquences de la rupture de la règle. «Si vous n’êtes pas à la maison vers 18 heures, vous n’irez pas chez votre ami ce week-end». Etre cohérent, ferme et clair.

Bien que votre enfant puisse vous défier en demandant votre raisonnement à propos des raisons de la mise en place d’une règle, il montre aussi qu’il grandit et qu’il se différencie de l’adulte (pensée autonome). Eviter de se mettre en colère ou se sentir frustré quand ils posent des questions et réaliser que c’est leur façon de comprendre leur monde autour d’eux.

A retrouver sur www.les-heureux-parents.com

Commentaires





Nos adresses préférées

> Chêne-Bougerie

Annick Pochet

Depuis que le confinement a été déclaré par la Confédération mardi 17 mars 2020, les thérapies familiales, de couples ou individuelles en cabinet ou, comme je le pratique, à domicile ont été annulées ou reportées.

Malheureusement, cela n'empêche pas les problèmes de continuer, voire parfois de s'aggraver à cause de la promiscuité avec la source de vos colères, angoisses ou frustrations.

Pour vous aider, Annick Pochet propose des séances d'1h via Skype en vidéo grâce à votre webcam !
pour prendre un rendez-vous, contactez la par email : apochet@bluewin.ch ou au 079 542 53 44

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Genève

Autismes et Potentiels

Autismes et Potentiels se donne pour but d’offrir un ensemble de prestations prioritairement dans le domaine de l’intervention précoce spécialisée.

> Genève

Centre d’Oz

Orientation personnelle et professionnelle et hypnose ericksonnienne.

> Genève

Ecole des Parents de Genève

L’École des parents est un lieu de prévention, un espace d’information et offre des prestations de soutien sur toutes les questions concernant les relations au sein des familles et entre les familles, ainsi que des activités parents-enfants.

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Vésenaz

Aide Educative: Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur à Genève
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

CORONAVIRUS - Offre particulière de solidarité sans frais pour vous

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Genève

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Vésenaz

Ortho'school - Cabinet d'orthopédagogie - Sandrine Brun

Pédagogie - Education - Insertion et Formation.
Apprentissages scolaires, accompagnement pédagogique des adolescents, adultes en formation professionnelle et populations non francophones étudiant le français.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires