Aide éducative et guidance parentale à Genève
L’un des défis les plus frustrants auxquels les parents sont confrontés est de communiquer efficacement avec leur enfant. Malgré les efforts pour ouvrir une communication bidirectionnelle et honnête de communication avec lui, nous devenons frustrés quand il semble que leur attention n’est pas uniquement centrée sur ce que nous avons à lui transmettre oralement. Pourtant, nous semblons trouver tout à fait acceptable de discuter avec lui tout en lisant le journal ou encore en travaillant sur l’ordinateur :). S’ensuit alors souvent un étonnement du fait que la ligne de communication bidirectionnelle ait été rompue avec lui.
Un article proposé par Olivier Chatelain,
enseignant spécialisé à Genève
C’est une communication qui peut s’effectuer dans les deux sens. Se référer à l’article «Comment écouter votre enfant s’exprimer?» pour quelques exemples de cas concrets.
Les enfants sont naturellement et facilement distraits et ne répondent pas toujours à nos sollicitations. Il est de la responsabilité des parents notamment de souligner l’importance des modèles positifs et de s’assurer que l’enfant apprenne que l’ignorance de la communication n’est pas acceptable. La prévention précoce, sous la forme d’instruction quant aux formes appropriées de communication, est la clé pour s’assurer que la non communication ne devienne pas une mauvaise habitude. Il s’agit de rester complètement et totalement concentré sur eux et la conversation.
Cesser de lire le journal ou le travail à l’ordinateur par exemple et se rendre dans une pièce où il n’y a pas de distractions afin d’offrir les meilleures chances à l’enfant d’être vraiment écouté.
Parler à l’enfant et lui expliquer dans des termes appropriés pour son âge comment il communique et pourquoi sa méthode ne fonctionne pas. Montrer à l’enfant comment communiquer efficacement, même lorsque les questions sont difficiles.
Laisser l’enfant exprimer ses opinions, ce qu’il a compris d’une histoire par exemple et poser des questions pour s’assurer la compréhension de son point de vue ou de ce qu’il a compris de l’histoire.
Etre constant dans la manière de communiquer avec lui en envoyant le même message au travers de chaque interaction. Lui permettre de voir que l’on va attirer notre attention sur lui quand son comportement indésirable resurgira.
Les enfants restent des enfants et ils seront parfois distraits et ne seront pas communicatifs. Vous êtes l’expert de la connaissance du comportement de votre enfant et vous pouvez juger de l’amélioration de leur capacité à communiquer et à mettre des mots sur ce qu’ils vivent. La meilleure façon d’assurer les modes de communication saines est de modéliser des compétences de communication bidirectionnelles en lui montrant le bon exemple. C’est-à-dire en l’écoutant plus attentivement et en ayant un contact visuel avec lui lors de l’interaction.
A retrouver sur www.les-heureux-parents.com
Commentaires