Communication avec son enfant

Notre expert
Olivier Chatelain, éducateur

Aide éducative et guidance parentale à Genève

Vous ne savez plus que faire pour vous faire obéir et limiter les conflits avec les enfants? Olivier Chatelain, éducateur et enseignant, vous aide dans l'éducation de vos enfants. Il répond gratuitement aux questions que vous vous posez.


Posez votre question gratuite
Communication avec son enfant

L’un des défis les plus frustrants auxquels les parents sont confrontés est de communiquer efficacement avec leur enfant. Malgré les efforts pour ouvrir une communication bidirectionnelle et honnête de communication avec lui, nous devenons frustrés quand il semble que leur attention n’est pas uniquement centrée sur ce que nous avons à lui transmettre oralement. Pourtant, nous semblons trouver tout à fait acceptable de discuter avec lui tout en lisant le journal ou encore en travaillant sur l’ordinateur :). S’ensuit alors souvent un étonnement du fait que la ligne de communication bidirectionnelle ait été rompue avec lui.

   Un article proposé par Olivier Chatelain, 
enseignant spécialisé à Genève

Mais qu’est-ce qu’une communication bidirectionnelle au juste?

C’est une communication qui peut s’effectuer dans les deux sens. Se référer à l’article «Comment écouter votre enfant s’exprimer?» pour quelques exemples de cas concrets.

Les enfants sont naturellement et facilement distraits et ne répondent pas toujours à nos sollicitations. Il est de la responsabilité des parents notamment de souligner l’importance des modèles positifs et de s’assurer que l’enfant apprenne que l’ignorance de la communication n’est pas acceptable. La prévention précoce, sous la forme d’instruction quant aux formes appropriées de communication, est la clé pour s’assurer que la non communication ne devienne pas une mauvaise habitude. Il s’agit de rester complètement et totalement concentré sur eux et la conversation.
Cesser de lire le journal ou le travail à l’ordinateur par exemple et se rendre dans une pièce où il n’y a pas de distractions afin d’offrir les meilleures chances à l’enfant d’être vraiment écouté.

Parler à l’enfant et lui expliquer dans des termes appropriés pour son âge comment il communique et pourquoi sa méthode ne fonctionne pas. Montrer à l’enfant comment communiquer efficacement, même lorsque les questions sont difficiles.

  

Etre un auditeur actif

Laisser l’enfant exprimer ses opinions, ce qu’il a compris d’une histoire par exemple et poser des questions pour s’assurer la compréhension de son point de vue ou de ce qu’il a compris de l’histoire.

  

Constance

Etre constant dans la manière de communiquer avec lui en envoyant le même message au travers de chaque interaction. Lui permettre de voir que l’on va attirer notre attention sur lui quand son comportement indésirable resurgira.

Les enfants restent des enfants et ils seront parfois distraits et ne seront pas communicatifs. Vous êtes l’expert de la connaissance du comportement de votre enfant et vous pouvez juger de l’amélioration de leur capacité à communiquer et à mettre des mots sur ce qu’ils vivent. La meilleure façon d’assurer les modes de communication saines est de modéliser des compétences de communication bidirectionnelles en lui montrant le bon exemple. C’est-à-dire en l’écoutant plus attentivement et en ayant un contact visuel avec lui lors de l’interaction.

A retrouver sur www.les-heureux-parents.com 

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Chêne-Bougerie

Annick Pochet

Thérapies familiales, de couples ou individuelles en cabinet ou à domicile ou via Skype.

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Vésenaz

Aide Educative: Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur à Genève
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer,
Coach de vie - coach famille

Coach au Mont-sur-Lausanne pour couples, familles, futurs parents, ados et enfants.
Spécialiste des adolescents en manque de motivation, en révolte et en souffrance.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Genève

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Vésenaz

Ortho'school - Cabinet d'orthopédagogie - Sandrine Brun

Pédagogie - Education - Insertion et Formation.
Apprentissages scolaires, accompagnement pédagogique des adolescents, adultes en formation professionnelle et populations non francophones étudiant le français.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires