Attendre le meilleur de son enfant

Notre expert
Olivier Chatelain, éducateur

Aide éducative et guidance parentale à Genève

Vous ne savez plus que faire pour vous faire obéir et limiter les conflits avec les enfants? Olivier Chatelain, éducateur et enseignant, vous aide dans l'éducation de vos enfants. Il répond gratuitement aux questions que vous vous posez.


Posez votre question gratuite
Attendre le meilleur de son enfant

Si nous attendons et croyons que l’enfant réussira bien, alors c’est souvent ce qui se réalisera pour lui. 

Un article proposé par Olivier Chatelain, 
enseignant spécialisé à Genève

 En effet, nos convictions et croyances se répercutent sur l’enfant qui très souvent ressent ce que l’on projette sur lui (tant le positif que le négatif).

Petite parenthèse, certains enfants et notamment les enfants psychotiques ressentent et perçoivent souvent des éléments divers nous concernant dont nous n’avons même pas conscience. Un exemple assez frappant que j’ai vécu est celle d’une élève psychotique qui a perçu très tôt que l’une de mes collègues était enceinte en lui posant la question si elle avait un enfant dans son ventre, alors qu’on ne voyait encore rien de la grossesse! Plutôt surprenant, n’est-ce pas?

Il est donc essentiel d’être bienveillant envers l’enfant afin qu’il puisse construire une image de soi qui corresponde à cette croyance. Si nous n’attendons rien de spécial de l’enfant alors il y a de très fortes chances qu’il deviendra paresseux et cela confirmera nos attentes à leur égard (le cycle vers l’échec commence). Si, d’autre part, nous attendons de l’enfant qu’il réussise, qu’il soit productif, créatif, responsable et que nous sommes profondément et honnêtement convaincu que c’est vrai, alors l’enfant ne pourra pas s’empêcher de saisir l’occasion de confirmer nos attentes à leur égard au travers d’actions positives. Il s’agit donc d’exiger rien d’autre que le meilleur de l’enfant et il faut s’attendre à ce qu’il réponde à nos attentes.

Le fait de féliciter l’enfant souvent quand il effectue une bonne action ou lorsqu’il accomplit une nouvelle tâche est essentiel. Établir des règles simples, claires et cohérentes pour qu’il sache exactement ce qui est attendu et les conséquences de la mauvaise conduite lorsqu’il enfreint les règles. Maintenir autant que possible une routine quotidienne cohérente et s’assurer qu’il dispose de beaucoup de temps pour pratiquer du sport ou pour jouer et socialiser avec ses amis. L’encourager à apprendre à effectuer les choix appropriés et l’encourager à s’autonomiser. Il s’agit également de permettre à l’enfant de parler de ses sentiments forts car cela l’aide à évacuer sa colère et sa frustration (cf. article déjà paru sur l’écoute active).

Il est important d’être un modèle pour l’enfant, cela est vraiment essentiel pour son développement harmonieux. Il s’agit de faire des choix appropriés et d’être ferme tout en étant juste pour discipliner l’enfant. S’assurer de passer beaucoup de temps de qualité avec votre enfant et l’encourager à participer à des activités qui favorisent la coopération et un sentiment d’accomplissement se révèle très bénéfique pour le développement de sa maturité psycho-affective. Si vous avez de grandes attentes à l’égard de votre enfant, vous serez pleinement satisfait lorsqu’il sera plus grand.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Carouge

Cabinet de psychologie & psychopédagogie.

Le cabinet de psychologie & psychopédagogie accueille les enfants et les adolescents pour un accompagnement psychologique, un soutien au développement et aux apprentissages.

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Meyrin 1

Service de la culture de Meyrin

Service proposant toutes sortes d'activités culturelles: expositions, ateliers enfants, famille ou tout public, cinéma, concerts, spectacles, etc...

Équipe:
Axel Roduit Responsable du service
Thierry Ruffieux Responsable des expositions et de la médiation culturelle
Maribel Sanchez Assistante
Manuel Tiercy Régisseur d'événements culturels
Camille Abele Responsable Fonds d'art contemporain & Patrimoine
Lara Paoliello stagiaire Pré-HES

> Vésenaz

Aide Educative: Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur à Genève
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer,
Coach de vie - coach famille

Coach au Mont-sur-Lausanne pour couples, familles, futurs parents, ados et enfants.
Spécialiste des adolescents en manque de motivation, en révolte et en souffrance.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Genève

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Vésenaz

Ortho'school - Cabinet d'orthopédagogie - Sandrine Brun

Pédagogie - Education - Insertion et Formation.
Apprentissages scolaires, accompagnement pédagogique des adolescents, adultes en formation professionnelle et populations non francophones étudiant le français.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires