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Mon enfant démarre avec le e-learning. Cela peut-il remplacer un répétiteur?

Nos enfants qui sont nés avec les nouvelles technologies n’éprouvent pas de difficulté à utiliser des outils informatiques pour apprendre ou réviser. Cela est même souvent préféré de nos jours par rapport au traditionnel papier et crayon.

Un article proposé par Benk.ch
Coaching et soutien scolaire romand en ligne
pour enfants et adolescents

Un enfant qui débute avec le e-learning a tout de même besoin d’être cadré afin d’assurer un suivi efficace et des résultats probants.

En effet, lorsqu’un enfant est suivi par un répétiteur, ce dernier est à côté de lui et peut le guider dans son apprentissage. Par contre, lorsqu’il est en ligne, si l’enfant est seul derrière son écran, il peut avoir tendance à se déconcentrer, faire autre chose ou à se démotiver.

C’est pourquoi, les formations en ligne apportent beaucoup d’avantages, mais sans coaching personnalisé, elles n’auront pas nécessairement les résultats escomptés.

Le e-learning offre, à des fins pédagogiques, des interactions rendues possibles grâce à l'Internet. Les divers outils de communication et de collaboration (vidéoconférence, mail, chat, forum, wiki, e-documents, etc.) développent et enrichissent les interactions sociales et culturelles. Ces outils informatiques offrent des espaces formels d’échanges et permettent de collaborer à distance et de consulter son coach en ligne aussi souvent qu'il est nécessaire.

En simple, le e-learning ça fonctionne mais avec un coach en ligne qui offre un suivi de qualité et une valorisation du travail.

Dans cette optique, le e-learning peut facilement remplacer un répétiteur. La matière en ligne peut contenir tout le programme scolaire (ce qu’un répétiteur ne peut assurer en quelques leçons). L’élève peut ainsi travailler à son rythme sans contrainte d’horaire et obtenir un suivi personnalisé en ligne.

Flexibilité et accessibilité sont deux concepts phares qui permettent de synthétiser l'ensemble des avantages de l'e-learning, tant d’un point de vue organisationnel que pédagogique.

    • flexibilité organisationnelle: dans le temps et dans l'espace ("où je veux et quand je veux");
    • flexibilité cognitive et pédagogique: "ce dont j’ai besoin, comme j'en ai besoin et quand j’en ai besoin" (personnalisation, modularisation, temps d’études, polyvalence éducative, etc.).

De plus, les coûts des formations e-learning sont relativement faibles par rapport aux formations traditionnelles, il n'y a pas de frais de déplacement, ni d’heures de formations, ou de perte en cas d’absence aux cours, etc. Les gains globaux en regard de la qualité et de la quantité des contenus pédagogiques ainsi que des résultats obtenus sont sans appel.

Ces éléments démontrent le centrage de la formation sur l’apprenant davantage que sur le contenu, et sur la prise en compte de ses besoins et caractéristiques propres, mais également des contraintes scolaires, organisationnelles et financières auxquelles il est confronté.

En conclusion, les caractéristiques et atouts mentionnés ci-dessus démontrent que le e-learning est un outil efficace pour atteindre des objectifs stratégiques et pédagogiques.

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