Ateliers - Cours parents

Notre expert
Olivier Chatelain, éducateur

Aide éducative et guidance parentale à Genève

Vous ne savez plus que faire pour vous faire obéir et limiter les conflits avec les enfants? Olivier Chatelain, éducateur et enseignant, vous aide dans l'éducation de vos enfants. Il répond gratuitement aux questions que vous vous posez.


Posez votre question gratuite
Ateliers - Cours parents

Les parents recherchent de plus en plus les conseils de professionnels pour les aider dans l’éducation de leurs enfants. Ils cherchent à se «former» à la pédagogie positive et bienveillante pour davantage communiquer en famille, établir une relation basée sur le respect, l’écoute et la confiance. Bref établir une communication positive au sein de la famille. Petit tour d'horizon.

Quelques mots sur la psychologie positive

 Discipline très récente (née en 1998), elle a pour volonté de remettre vers l’avant les dimensions positives des individus (optimisme, résilience, bien-être) au lieu de se centrer sur les dimensions problématiques. L’idée centrale est que le développement personnel axé sur le bien-être permet de voir différemment un problème ou le surmonter.

C’est dans ce filon que vient puiser la pédagogie positive.

Les points clés de la pédagogie positive

 Dans cet axe du bien-être et du développement personnel, l’éducation positive va s’appuyer sur trois points principaux :

Se concentrer sur le changement et non punir ce qui ne va pas

Il n’y a pas de place pour la violence ou l’humiliation dans la pédagogie positive. Ces méthodes – au-delà des dommages physiques et psychologiques sur l’enfant – n’apprennent pas à faire autrement. Elles tendent à mettre en lumière un comportement en particulier sans en proposer en remplacement. La pédagogie positive vient au contraire proposer un autre comportement et le valider afin qu’il vienne remplacer l’ancien.

La place pour les émotions

Longtemps relégué de côté, les émotions prennent ici une place prépondérante. On s’intéressa tant aux émotions des parents (colère, frustration, impuissance) que celles des enfants. Il s’agit d’offrir une place pour ces émotions dont nous sommes peu familiers à écouter ou travailler dessus. Ainsi, face à un enfant qui pleure, le réconforter et écouter la cause de son chagrin, plutôt que gommer son émotion « ne pleure pas, ça va aller, il n’y a pas de raison d’être triste ».

Revalorisation du statut de l’enfant

L’enfant reprend la place qui lui est dû. Dans la psychologie positive, l’enfant est vu à la hauteur de ses capacités. Ses facultés de compréhension sont respectées, on lui propose des explications qu’il est capable de saisir. Il n’est pas vu comme bête mais bien comme un être en devenir. C’est à la charge des parents de s’adapter à son niveau pour communiquer avec lui.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Chêne-Bougerie

Annick Pochet

Thérapies familiales, de couples ou individuelles en cabinet ou, comme je le pratique, à domicile.

Pour vous aider, Annick Pochet propose des séances d'1h via Skype en vidéo grâce à votre webcam !
pour prendre un rendez-vous, contactez la par email : apochet@bluewin.ch ou au 079 542 53 44

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Baby Gym, gym poussette, salsa maman bébé, yoga maman bébé.
Consultations sur le sommeil
Consultations sur la nutrition DME
Consultation sur les pleurs des enfants

> Genève

Ecole des Parents de Genève

L’École des parents est un lieu de prévention, un espace d’information et offre des prestations de soutien sur toutes les questions concernant les relations au sein des familles et entre les familles, ainsi que des activités parents-enfants (yoga après la grossesse, musique parent-enfant...).

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Petit-Lancy

Réseau de soins Delta
Partenaire des caisses maladie
pour leur contrat Médecin de famille

Soins - Prévention - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, psychologues et thérapeutes du Réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle soutenue par toute une communauté de pratique.

> Genève

Arcade Sages Femmes - Sages-Femmes à domicile

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Autres offres de prestations, par exemple massages et méthodes alternatives: consultations en homéopathie, grossesse et accouchement
Langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, arabe.

> Genève

Association co-naître

Plateforme d'information, de communication et d'orientation pour la périnatalité. Elle s'adresse aux parents et/ou futurs parents et vise à leur offrir, ainsi qu'à leur enfant, les moyens d'un bon démarrage dans la vie.

> Genève

Association Entrelacs

Pour transformer le pire en meilleur : maladie grave, deuil, vieillesse difficile, fin de vie.

> Genève 4

Croix-Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise (CRG) est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

> Les Acacias

AGSS - Association Genevoise des Sections de Samaritains

Cours aux entreprises Robert Bianchi 022 827 37 54
Cours au public Mme. Véronique Volken 022 827 37 57
Samas'Kids 022 827 37 51

Nos activités s'exercent dans les domaines suivants:

- La formation en premiers secours
- La pratique de soins dans des postes de secours
- L'organisation des dons du sang
- La participation au plan catastrophe de Genève

A Genève, il existe 11 sections communales (parfois régionnales) de samaritains regroupées sous une association cantonale appelée AGSS (Association Genevoise des Sections de Samaritains). Celle-ci est sous l'égide de l'ASS (Alliance Suisse des Samaritains)

Les cours pour tous:
Cours de sauveteurs: obligatoire pour l'obtention du permis de conduire

Réanimation des enfants et bébés

Cours de samaritains: Premiers secours lors d'accident ou de maladie

Urgences chez les petits enfants: Un cours pour les parents et les responsables de petits enfants

> Vésenaz

Aide Educative: Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur à Genève
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Bernex

Association Espace Famille

Cet espace, ouvert à tous, accueille les parents avec leurs enfants de 0 à 4 ans.

Association Signons ensemble

Votre bébé a plein de chose à vous dire, bien avant de pouvoir parler. Il peut exprimer ses besoins, ses envies avec des signes. Découvrez-les lors d’ateliers ludiques (en comptines , jeux…)

> Genève 2

Enfant du Monde - Une chanson pour l'éducation

Basé à Genève, le siège de notre ONG suisse Enfants du Monde accueille une équipe composée d'une vingtaine de personnes.

Chaque année, 60 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école. De plus, celle-ci ne répond pas toujours à leurs besoins et ne leur permet pas de devenir des citoyens bien informés et en mesure de prendre leur vie en main.

C’est à cette réalité qu’Enfants du Monde, avec l’appui de la Compagnie Zappar, souhaite sensibiliser les enfants et jeunes. Depuis 2012, notre ONG propose aux écoles de Suisse romande et d’ailleurs dans le monde, le projet «Une Chanson pour l’Education».

Au fil de ses différentes éditions, notre projet «Une Chanson pour l'Education» a permis à des milliers d’écoliers de réfléchir aux problématiques liées aux droits de l'enfant et en particulier au respect du droit à une éducation de qualité.

L’objectif? Contribuer à ce que chaque élève trouve sa place en tant que citoyen du monde, en lui donnant la parole afin qu’il s’engage pour ses droits et ceux des autres.

> Lausanne

Etre Grands-Parents… aujourd’hui

Nous sommes garants de la dynamique de la vie familiale de générations en générations: favoriser la construction des liens, encourager la transmission des valeurs,stimuler le plaisir d'être grands-parents et offrir un lieu de rencontre et de réflexion.

> Monthey - Valais

Gabriellagency Relooking

Conseillère en image diplômée, + formation psychologie de la mode. La mode est une conversation, le vêtement un argument. Choisir ce que l’on révèle de soi... et ce que l’on veut montrer aux autres, rendre ce choix conscient. Vous voulez en savoir plus?

> Lausanne

L'Atelier & Co

Centre de langues, de soutien pédagogique et de développement personnel.

> Aubonne

Rikiko - Théâtre

Théâtre itinérant, marionnettes .
Cours pour parents et professionnels de la petite enfance
Spectacles pour les 3-8 ans. Notre idée est de donner vie à des histoires qui parlent

A lire
Nos partenaires