Réinsertion professionnelle et accompagnement psychosocial

Dans cette rubrique

Partager:

Réinsertion professionnelle et accompagnement psychosocial

Notre expert

Les politiques de réinsertion, pour être efficaces, doivent être adaptées, au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent.  

Leur objectif: permettre aux personnes en difficultés de sortir de l’urgence et de réfléchir aux moyens dont elles disposent, pour retrouver, plus ou moins rapidement le chemin de l’emploi, du logement et/ou de la vie sociale.

On attend de plus en plus que l'Etat, prenne en charge son rôle de promoteur des politiques de l'emploi, par le biais de politiques sociales diverses et inventives, au travers de politiques de réinsertion professionnelles ou d'insertion professionnelles.

Ces politiques ne sont plus réservées aux seuls chômeurs, touchés par la crise économique. De nombreux autres acteurs de la société civile peuvent en être les bénéficiaires:

  • Les femmes: les filles sont à présent plus nombreuses que les garçons dans l’enseignement secondaire et supérieur et y obtiennent souvent de meilleurs résultats. La présence des femmes sur le marché du travail relève aujourd’hui de la norme sociale et pourtant, les inégalités restent tenaces en matière de niveau de salaire, de perspectives de carrière, d’exposition au chômage et à la précarité.
  • Les jeunes en rupture de scolarité.   
  • Les bénéficiaires de l’aide sociale, de l’assurance invalidité....

   
Les mesures d’insertion sociale regroupent trois types de mesures :

  1. Les mesures globales de stabilisation qui permettent à la personne de se poser, de reprendre des forces et de commencer à son rythme à faire émerger un projet. Elles visent à favoriser l’accès aux droits, à susciter une démarche de soins, à favoriser la restauration des liens familiaux, à développer l’estime de soi et à redynamiser les personnes.   
  2. Les mesures plus présices d’orientation dont l'objectif est clairement de chercher, trouver et définir une sortie au dispositif social «accueil, hébergement, insertion».
  3. Les mesures individuelles d’accès à la vie autonome qui sont toutes possibilités permettant aux personnes en grandes difficultés de retrouver leur autonomie. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet individualisé dont les objectifs sont clairement identifiés. Les actions d’accès à la santé, au bien-être, à la culture, et à tous les aspects de la vie sociale confortent les actions plus classiques comme l’accès au logement, à la formation et à l’emploi

Exemples de mesures d’insertion dans la vie sociale: 

  • actions liées à l’alimentation, à la cuisine, au jardinage, au partage d’un repas;
  • actions de lutte contre l’illettrisme;
  • actions favorisant l’accès à l’information, à l’informatique, aux activités sportives.

Des adresses et des centres de ressources pour vous aider et vous conseiller utilement dans vos recherches.

Commentaires





Elisa
09.02.2016 08:46

Ayant perdu mon emploi suite a une maladie, je suis aujourd' hui complètement rétablie. Cependant j'ai 60 ans et il est difficile à cet âge là de se réinsérer dans le monde du travail. Les employeurs font souvent des projections ( personne âgée= moindre performance, moins mobile, moins capable en informatique, et j'en passe). Mon dossier professionel est pourtant excellent. Je suis motivée, dynamique, mobile, disponible, riche d'expériences variées dans le milieu du social. Alors que nous sommes estimées déjà trop âgée à 60 ans, notre société parle de repousser encore l'âge de le retraite des femmes !!! Ma situation est difficile car je suis arrivée en fin de droit et je n'ai plus de revenu. Comment payer mes prochaines factures ? Que faire face à cette ségrégation ?
Taika
04.02.2016 12:53

Bonjour,

Je désire avoir des informations concernant une recherche de travail pour mon fils qui a un casier judiciaire et qui a fait de la prison. Pourriez vous me donner des informations sur les endroits ou se rendre pour pouvoir être aidé à la réinsertion professionel

D'avance je vous remercie et vous transmets mes meilleures salutations.

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Genève

Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation

> Genève

F-Information
Ecoute et orientation pour les femmes et les familles

Accueil - Information - Documentation - Consultations (022 740 31 00)

GROUPES:
Salons, RESI-F (Réseau d'échanges et de savoirs pour les femmes) et animations

BIBLIOTHEQUE FILIGRANE
Documents sur les thèmes: femmes, familles, égalité, sexualité, éducation non sexiste (même adresse, tél. 022 740 31 41).

> Genève 4

Centre de carrière

Soutien et appui scolaire, baby-sitting, petits job d'étudiant, ménage, aide à la maison

Lundi au vendredi 9h00-13h00
Permanence téléphonique 8h30-13h00, 14h-16h30

> Genève 4

Croix-Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise (CRG) est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

> Genève

UOG - Université Ouvrière de Genève

Centre de formation continue: cours de français et mathématique, perfectionnement professionnel, formation de formateurs...

> Genève

Voie F
Espace de formation pour les femmes

Formations destinées à des femmes qui désirent se réinsérer socialement et professionnellement.

Horaires
Lundi 13h-17h30
Mardi 13h-17h30
Mercredi 8h30-13h
Vendredi 8h30-13h

> Genève

Association de défense des chômeurs

Conseils juridiques 14-17h30 tous les après-midi.

> Lausanne

Intervalle - Développement professionnel

Intervalle® est un centre spécialisé dans l’accompagnement des transitions professionnelles et personnelles.

> Genève

Le Trialogue

Réseau d'entraide entre retraités, chômeurs et professionnels
Permanences juridiques (assurance chômage).
Edite un guide on line (www.guidechomage.ch)

> Berne

OSEO - Oeuvre Suisse d'Entraide Ouvrière

Secrétariat national
Prestations pour travailler et s'intégrer.
Sous la dénomination de « Réseau de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière » elle rassemble l'ensemble des OSEO présentes et travaillant en Suisse.
L'association a pour buts de s'engager en faveur d'une société plus juste socialement politiquement et économiquement. Elle appuie les individus dans leur quête d'une vie plus digne et sûre. Elle soutient les personnes et les organisations dans leurs efforts en vue de leur autonomie et par la défense des droits humains. Au centre de ses activités on trouve le travail et l'intégration.

On trouve donc, aux côtés de Solidar Suisse, un réseau des associations OSEO dont le secrétariat national est situé à Berne. Il se charge de coordonner les actions des associations ainsi que de développer des projets et des prestations communes. Il a également pour tâche de répondre à des consultations relatives à des projets de loi et il doit également transmettre aux autorités les informations provenant du terrain. Son rôle est de fédérer les énergies régionales, faire vivre et transmettre les informations importantes de notre champ d'action et permettre de trouver des réponses globales.

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires