Partager:

Animal domestique et enfant

Notre expert

Influence des animaux sur les enfants

"Au contact des animaux, les enfants apprennent la joie de vivre, l'humour et l'optimisme. Les animaux sont une invitation au rire et au jeu et ils stimulent ainsi la sécrétion d'endorphines dans le cerveau, ce qui rend plus heureux, atténue la sensation de douleur et réduit le stress." (Dr. McCulloch)

Dans de nombreuses écoles, les enseignants, conscients du bienfait de l'animal sur l'enfant, ont ouverts leur classe soit épisodiquement ou soit à l'année, à de multiples sortes animaux: oiseaux, cochons d'Inde, souris... mais aussi des animaux en terrarium ou en aquarium.
Selon les différentes études faites, la compagnie de ces animaux apportent un grand bienfait à la classe et à chaque enfant en particulier qui se responsabilise par rapport à l'animal de sa classe.
  

Pourquoi et dans quelle mesure les animaux domestiques que l'enfant cotoie, dont il peut s'occuper, ont un tel impact sur lui?

L'animal valorise les points forts de l'enfant et non ses faiblesses:
Lorsqu'un enfant soigne un animal, l'enfant prend conscience qu'il y a quelqu'un qui a encore plus besoin d'aide que lui-même.  En se préoccupant de l'animal, plus faible, l'enfant se préoccupe de lui-même.
De plus, l'animal renvoie à l'enfant un reflet immédiat et fidèle de son comportement: le chat qui ronronne sous la caresse ou le chien qui remue la queue lorsque l'enfant joue avec lui sont des réactions authentiques qui lui apprennent  à réfléchir et à adopter de nouveaux comportements.
De plus, le lien existant entre l'animal et l'enfant ne passe pas par le langage. Lorsqu'un chien regarde un enfant, celui-ci peut comprendre, en fonction de ce qu'il souhaite: mon chien veut une caresse ou il veut sortir. L'animal est, en quelque sorte, le reflet de ce que pense l'enfant.
 

L'animal provoque des sentiments forts d'amour , d'attachement (animaux familiers...) mais aussi de dégoûts (araignées, serpents...) :
Les animaux provoquent des sentiments forts. L'enfant aime son chien, son poney.... Des études ont montré que les enfants et les jeunes qui grandissent avec des animaux domestiques savent mieux se mettre à la place des autres, ils comprennent mieux ce qu'ils ressentent et ce dont ils ont besoin. "L'empathie est le plus sérieux adversaire de la violence, le fondement de toute sollicitude et une bonne base pour développer des compétences sociales et tisser des liens de confiance".
Les mots jouant un rôle peu important dans les rapports entre l'enfant et son animal, la communication se fait par le langage de l'émotion – le langage des enfants.

 
L'animal n'a aucun jugement social, il n'est pas normatif:
Le rapport entre l'enfant et l'animal est dénué de toute norme ou valeur sociale. Le chien qui accueille un enfant lui donne le sentiment d'être important. Ainsi la confiance se construit et cette confiance pourra être utilisée dans ses rapports avec son entourage.
L'animal ne juge pas. Il peut avoir peur, être craintif ou joyeux car il réagit en miroir. L'animal donne et prend son affection, sa confiance sans condition: avec lui, l'enfant s'exerce à la relation avec l'autre, rétabli la confiance, trouve du réconfort, prend des responsabilités, mesure la portée réelle de ses actes et de ses sentiments.


  

Découverte progressive de la vie:
En vivant auprès des animaux, les enfants abordent des thèmes existentiels tels que la naissance, le sens de la vie, la maladie, la vieillesse et la mort. Leur perception est orientée vers la réalité.

"Le contact avec les animaux favorise l'intelligence émotionnelle: les intuitions, la perception des sentiments d'autrui et la bonne réaction à ces derniers (empathie), la capacité à se motiver et le vaste domaine de la créativité." (Dr. Andreas Schwarzkopf )

Commentaires





Rosalie
26.04.2013 13:31

Merci pour ce magnifique article.

www.ferme-lesamimots.ch

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève 8

CPV - Camps & centres aérés

Durant toutes les périodes de vacances scolaires genevoises, le CPV propose un large choix d’activités pour les enfants et les jeunes de 4 à 18 ans. Plus de 120 camps et centres aérés accueillent chaque année environ 1500 enfants de Genève et cantons limitrophes.

Le CPV: une équipe de professionnels motivés et des bénévoles créatifs au service des enfants de notre région!

Le secrétariat de l’association est disponible du lundi au vendredi de 13h à 17h.

Le CPV soutient les familles à revenu modeste. Des solutions de paiements échelonnés peuvent être trouvées avec le secrétariat.
Sur demande, il est également possible d'obtenir une aide du Fonds Mimosa et / ou des réductions pour les familles nombreuses.

> Lausanne

Epona

EPONA, LEADER SUISSE DE L'ASSURANCE POUR LES ANIMAUX
Que ce soit pour un animal de compagnie, un animal de concours ou un animal de ferme, Epona propose une gamme complète de prestations personnalisées adaptées aux besoins de ses clients. Notre équipe de spécialistes de l'assurance vous conseillera afin de définir lequel de nos produits répond exactement à vos attentes et offre la couverture idéale pour votre animal. Votre animal, son assurance, votre Epona.

> Sezenove

Le Refuge de Darwyn

Association de défense des chevaux maltraités. Manège avec des cours, des camps d'été et des anniversaires ...

> Nyon

Agence Babel

Séjours linguistiques pour enfants (dès 7 ans) et adultes (dès 16 ans)
Séjours linguistiques sports et aventure

> Sembrancher

CREPA - Centre régional d'études des populations alpines

CREPA - Centre régional d'études des populations alpines - Animation, passeport vacances et sentiers didactiques - Cycle de conférences au printemps et en automne

> Porrentruy

La Ferme du Bonheur

Des camps de vacances à la ferme pour découvrir les animaux et la nature!

La Fondation La Ferme du Bonheur a pour but de faire découvrir la vie à la ferme et la nature environnante aux enfants et adultes. Handicapés bienvenus. Elle accueille environ 1500 visiteurs par année.

Camps de vacances à la ferme, Séjour pour écoles et institutions, Ateliers pour personnes handicapées, Courses d'école, Hébergements pour groupes et sociétés.

Autres adresses

Agenda

A lire

Coucou Caché - Les Animaux en Suisse

Ce premier imagier scientifique offre aux tout-petits la possibilité de découvrir huit animaux de la Suisse dans ses paysages emblématiques : le cygne du lac Léman, la marmotte du Mont Cervin, le Héron de Chillon....

CHF 9.90
Commander

Les animaux de la montagne suisse

Un imagier pour petits dès 12 mois avec des matières à toucher. Partez à la découverte des animaux de la montagne suisse (l'aigle, la marmotte, le chamois, le bouquetin...) Ils ont des poils ou des plumes, ils volent ou ils trottent...

CHF 17.50
Commander

Mon recueil d'histoires de chevaux

Un très joli recueil qui regroupe 28 jolies histoires sur l'univers des chevaux ! Du poney-club aux chevaux ailés, en passant par les chevaux du monde, cet ouvrage aux illustrations colorées et douces fera rêver tous et toutes les féru(e)s d'équitation !

CHF 23.90
Commander

Veau, vache, cochon… de Nicolette Humbert

Un imagier tout simple et très tendre pour petits dès 12 mois

CHF 13.80
Commander

Nos partenaires