Dans de nombreuses écoles, les enseignants, conscients du bienfait de l'animal sur l'enfant, ont ouverts leur classe soit épisodiquement, soit à l'année, à de multiples sortes animaux: oiseaux, cochons d'Inde, souris... mais aussi des animaux en terrarium ou en aquarium.
Selon les différentes études faites, la compagnie de ces animaux apporte un grand bienfait à la classe et à chaque enfant en particulier qui se responsabilise par rapport à l'animal de sa classe.
L'animal valorise les points forts de l'enfant et non ses faiblesses:
Lorsqu'un enfant soigne un animal, l'enfant prend conscience qu'il y a quelqu'un qui a encore plus besoin d'aide que lui-même. En se préoccupant de l'animal, plus faible, l'enfant se préoccupe de lui-même.
De plus, l'animal renvoie à l'enfant un reflet immédiat et fidèle de son comportement: le chat qui ronronne sous la caresse ou le chien qui remue la queue lorsque l'enfant joue avec lui sont des réactions authentiques qui lui apprennent à réfléchir et à adopter de nouveaux comportements.
De plus, le lien existant entre l'animal et l'enfant ne passe pas par le langage. Lorsqu'un chien regarde un enfant, celui-ci peut comprendre, en fonction de ce qu'il souhaite: mon chien veut une caresse ou il veut sortir. L'animal est, en quelque sorte, le reflet de ce que pense l'enfant.
L'animal provoque des sentiments forts d'amour, d'attachement (animaux familiers...) mais aussi de dégoûts (araignées, serpents...):
Les animaux provoquent des sentiments forts. L'enfant aime son chien, son poney.... Des études ont montré que les enfants et les jeunes qui grandissent avec des animaux domestiques savent mieux se mettre à la place des autres, ils comprennent mieux ce qu'ils ressentent et ce dont ils ont besoin. "L'empathie est le plus sérieux adversaire de la violence, le fondement de toute sollicitude et une bonne base pour développer des compétences sociales et tisser des liens de confiance".
Les mots jouant un rôle peu important dans les rapports entre l'enfant et son animal, la communication se fait par le langage de l'émotion – le langage des enfants.
Voir aussi notre article sur la thérapie avec le cheval
L'animal n'a aucun jugement social, il n'est pas normatif:
Le rapport entre l'enfant et l'animal est dénué de toute norme ou valeur sociale. Le chien qui accueille un enfant lui donne le sentiment d'être important. Ainsi la confiance se construit et cette confiance pourra être utilisée dans ses rapports avec son entourage.
L'animal ne juge pas. Il peut avoir peur, être craintif ou joyeux car il réagit en miroir. L'animal donne et prend son affection, sa confiance sans condition: avec lui, l'enfant s'exerce à la relation avec l'autre, rétabli la confiance, trouve du réconfort, prend des responsabilités, mesure la portée réelle de ses actes et de ses sentiments.
Découverte progressive de la vie:
En vivant auprès des animaux, les enfants abordent des thèmes existentiels tels que la naissance, le sens de la vie, la maladie, la vieillesse et la mort. Leur perception est orientée vers la réalité.
"Le contact avec les animaux favorise l'intelligence émotionnelle: les intuitions, la perception des sentiments d'autrui et la bonne réaction à ces derniers (empathie), la capacité à se motiver et le vaste domaine de la créativité." (Dr. Andreas Schwarzkopf)
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