Notre expert
Mariage

Décidés à faire le grand pas...

La première démarche à entreprendre est de présenter à l'office de l'état civil du domicile de l'un des époux une demande en vue de mariage. 

Celle-ci doit être accompagnée de certains documents.

Si vous êtes de nationalité suisse :

  • une attestation de domicile (délivré par le contrôle des habitants)
  • pièce d'identité des deux personnes

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez en règle générale présenter les documents suivants :

  • une attestation de domicile
  • titre de séjour
  • des documents relatifs à votre naissance, votre nom, votre filiation, votre état civil et votre nationalité. 
  • l'état civil pourra vous demander également d'autres documents si nécessaire. 

Après avoir présenté votre demande, vous devez déclarer personnellement à l'officier de l'état civil que vous remplissez toutes les conditions pour vous marier et qu'il n'y a pas d'empêchement à votre mariage. L'office d'état civil examine votre demande et vous communique par écrit si le mariage peut être célébré.
Si vous ne souhaitez pas vous marier à l'office de l'état civil auquel vous avez présenté votre demande, celui-ci vous délivrera l'autorisation qui vous permettra de faire célébrer votre mariage dans un autre office de l'état civil.

La loi

Les demandeurs doivent avoir au moins dix-huit ans. Il ne doit pas y avoir un lien de parenté en ligne directe entre la fiancée et le fiancé. Il n'est donc pas permis d'épouser son frère ou sa soeur, son demi-frère ou sa demi-soeur. Si vous êtes sous tutelle, votre tuteur doit donner son consentement.

Le livret de famille ou certificat de famille

Il est remis aux époux lors du mariage civil et il sert de justificatif courant auprès des Autorités administratives. Les époux sont tenus de le conserver.
Son prix est de Fr. 40.- 
Le certificat de famille est délivré par l'officier d'état civil du lieu d'origine de l'un des deux époux (au choix des époux).
Le certificat de mariage n'est plus nécessaire en vue de la célébration religieuse, le certificat de famille suffit.

Le lieu et le moment du mariage

Le mariage civil a lieu dans une salle des mariages de l'office de l'état civil que vous avez choisi. Il peut être célébré au plus tard trois mois après que l'office de l'état civil vous aura transmis son accord.

Les futurs mariés s'adressent à l'état civil du lieu de domicile actuel de l'un des futurs conjoints.

L'échange des consentements

Le mariage civil est public. Il est célébré en présence de deux témoins majeurs de votre choix. L'officier de l'état civil vous demande à l'un et à l'autre si vous voulez vous prendre pour époux et pour épouse. Si vous répondez les deux par l'affirmative, il vous déclare unis par les liens du mariage. Vous devez ensuite signer avec vos témoins l'inscription au registre des mariages. Après la célébration du mariage, l'officier de l'état civil vous remet le certificat de famille dans lequel sera inscrit tout changement de votre situation familiale. 
Mariage religieux : vous pouvez également vous marier religieusement, mais seulement après la célébration du mariage civil.

Mariage

Le régime matrimonial ordinaire est la " Participation aux acquêts ".
Avec l’assistance d’un notaire, les époux peuvent opter pour le régime de la " Communauté des biens " ou de la " Séparation des biens " 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires