Notre expert
L’urban plogging, qu'est-ce que c'est?

A vos marques, prêts… ramassez !

A travers des opérations participatives de nettoyage, Thônex et Chêne-Bourg s’emploient à sensibiliser les habitants aux gestes éco-citoyens.

On a beau défiler pour le climat dans les rues de Genève avec d’autres jeunes, on n’est pas pour autant irréprochable au quotidien quand il s’agit de respecter son environnement immédiat.

On le voit lors de l’urban plogging qui a lieu depuis 4 ans maintenant, commente Mathieu Gleyre, président de l'association Urban Training et organisateur de l’événement. S’il a fait beau le samedi la veille de l’opération, on retrouve beaucoup de canettes de bière, d’emballages dans les parcs que les jeunes ont laissés sur place et "oublié" de jeter.

Pourquoi tant d’incivilités ?
« L’adolescence est une tranche d’âge où l’on perd les réflexes appris plus jeune, observe Rémi Merle, secrétaire général de l’association Eco-Citoyen qui coordonne avec la ville de Thônex, la Semaine de valorisation des déchets. Ce qui est encourageant à l’inverse, c’est de voir que les jeunes enfants sont bien plus réceptifs qu’avant à la question du traitement des déchets. » Ce responsable fait référence aux actions menées dans les écoles primaires Bois-des-Arts et Adrien-Jeandin. Travail de réflexion avec les enseignants, exposition d’affiches réalisées par les enfants eux-mêmes sont quelques initiatives qui permettent aux élèves d’échanger à la maison et de rappeler qui sait à papa et maman que l’époque a changé, que la société de consommation qui nous pousse à produire des déchets… ben ça, c’est pas bien !

Bon débarras 

Depuis la première édition en 2019, l’urban plogging est devenu un rendez-vous très couru. « En famille ou entre amis, les gens aiment se retrouver le dimanche matin avec l’envie de se rendre utile, note Emilie Fischer, chargée de communication à la mairie de Thônex. Ils se mobilisent avec le sentiment que chacun à son niveau peut faire bouger les choses. »

Venu de Suède, le concept du plogging se veut sportif, fun et convivial. « Equipé d’une paire de gants et d'un sac poubelle, vous ramassez tous les déchets que vous rencontrez sur votre parcours, explique M. Gleyre. A votre rythme, vous pouvez choisir de marcher ou de courir. » De 10h00 à midi, entre 50 et 100 « ploggeurs » s’élancent d’un pas léger, mais qui finit par s’alourdir au fur et à mesure de la collecte. Emballages plastiques, papiers, masques anti-Covid et surtout mégots de cigarettes remplissent les sacs.

« A ce propos, nous reconduisons l’opération "Zéro mégot" durant la Semaine de valorisation des déchets, indique M. Merle. Des jeunes que nous formons vont au-devant des gens pour les avertir qu’un mégot jeté dans la rue a toutes les chances de finir dans l’Arve. » Bien que les rues de Suisse passent pour être propres, il reste toujours des déchets à débusquer. « Au début, on se disait que la voirie passant régulièrement, les participants ne trouveraient pas grand-chose, se rappelle Mme Fischer. Finalement ce sont environ 200 kgs de déchets récupérés en une matinée. » A l’arrivée, café et croissants attendent les valeureux chasseurs-cueilleurs de détritus ainsi qu’une photo de groupe pour pouvoir dire « J’y étais » sur les réseaux sociaux.

François Jeand’Heur

 

Quelques adresses…

Urban Plogging - 8 mai 2022
Chêne-Bourg – Thônex
Inscriptions sur www.urban-plogging.ch

 

Association Eco-Citoyen
Avenue des Communes-Réunies 90
1212 Grand-Lancy
Tél. 079 345 71 70
www.eco-citoyen.ch

 

La P'tite Poubelle Verte

www.ge.ch/teaser/p-tite-poubelle-verte/p-tite-poubelle-verte

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires