Notre expert
Sport, école et concentration

Un enfant actif est un enfant qui réussit mieux à l’école. 

Il joue mieux que les autres, est moins agressif et se conduit mieux, individuellement et en classe.

Les conséquences d'un manque d'activité physique 

Les enfants qui ne font pas d’activité physique éprouvent de la difficulté à se concentrer en classe. Des études ont démontré que les enfants actifs réussissent mieux à l’école: ils jouent mieux que les autres, se comportent de façon moins agressive et se conduisent mieux, individuellement et en classe.
 
De plus, les enfants qui éprouvent de la difficulté à l’école ont besoin de moyens pour améliorer leur estime de soi: le sport leur donne cette possibilité. Le sentiment de satisfaction qu’ils ressentent en pratiquant un sport qu'ils aiment améliore leur confiance en eux et peut même influencer leur travail scolaire.

Sport et stress:

L’exercice est également un excellent moyen d’alléger le stress. Certains enfants souffrent autant de stress, de dépression et d’angoisse que les adultes. L’exercice améliore la santé et les enfants actifs sont mieux reposés et plus alertes. Toute activité physique, même celle pratiquée à intensité modérée, peut améliorer les aptitudes des enfants pour le calcul, les maths, la lecture et la mémorisation.
En plus de contribuer à son bien-être physique, le sport favorise son développement psychologique et social.
Le sport fournit un environnement d’apprentissage important pour ces derniers.

Sport et sociabilité:

Le sport est important pour les enfants. C'est un sujet de discussion entre eux.
Et exceller dans un sport est un bel exploit social: les jeunes garçons ont surtout recours aux jeux ou au sport pour se mesurer entre eux.
Les enfants réussissant dans un sport sont plus facilement acceptés par les autres enfants de leur âge et plus susceptibles d’être choisis à titre de capitaine d’équipe ou de chef de groupe.
De plus, parler d'un sport qu'ils aiment les rend plus compétents dans leurs habiletés sociales.

Il est important pour un enfant que ses parents l'aident à réussir dans un sport qui contribuera à sa valorisation et à son intégration dans la société. Tous les enfants peuvent réussir dans un sport ou un autre. Il suffit de prendre le temps de trouver celui qui convient à chaque enfant.


Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Max et Lili ont du mal à se concentrer

Max est agité, distrait, et se sent nul en classe. Lili est obsédée par Hugo et Valentine… Le nouveau prof de sport va-t-il leur apprendre à maîtriser leur corps, leurs pensées et leurs émotions? Ce livre de Max et Lili parle de la difficulté de concentration du cerveau. Est-ce que ça vient d’un stress en famille ou à l’école? de l’ennui? du bruit? des écrans? de trop de sucré ou de pas assez de sommeil?

CHF 8.50
Commander
Nos partenaires