Ludothèques

Notre expert

On parle souvent du jeu comme si c’était une récréation pour les enfants. Pourtant, il représente un apprentissage sérieux, c'est le vrai travail de l’enfance!

Pour un enfant jouer est une façon de faire travailler son esprit et d'exercer ses forces. Du hochet aux dés en passant par le train électrique ou les legos, le jeu lui permet d'appréhender la maîtrise de l'environnement, le développement de l'expression de soi, de la communication, et de l'évaluation sociale. Permettant l'éveil et le développement de l'imagination, la résolution de problèmes, c'est l’activité par excellence qui permet à l'enfant de répondre à ses besoins primordiaux de bouger, d’expérimenter et d’apprendre dans le plaisir.

Le jeu, «école» incomparable car il est au cœur des apprentissages de votre enfant, est un  élément motivateur en soi. Il est un élément affectif qui intervient continuellement dans le  fonctionnement intellectuel. Pour Piaget, c'est seulement dans l'activité spontanée que s'accomplit, lentement, l'évolution intellectuelle de l'enfant. Il suscite un intérêt immédiat.  Le jeu n'est pas une activité quelconque pour l'enfant: il a un but, il est actif, il est productif et il le mène habituellement  aux résultats qu'il s'était fixés.

D'où l'importance des ludothèques qui permettent de varier les différentes formes de jeux que l'on peut proposer à  sa famille et c'est pourquoi leurs espaces, si importants au sein de la cité, sont tant appréciées des parents et des enfants. Elles encouragent le partage, sont favorables au développement durable et répondent aux préoccupations éducatives.

Concrètement, comment fonctionne une ludothèque?
Des jeux et jouets sont mis à disposition de la population, qui peut les emprunter 2 à 3 semaines après conclusion d’un abonnement annuel ou éventuellement contre paiement d’une modique somme de location. C’est également un lieu de rencontre, d’animation et d’échanges autour du jeu.

La toute première ludothèque est née en 1934, à Los Angeles, puis le Danemark en 1959 a ouvert la route, suivie de près par la Suède  en 1963. La première ludothèque de Suisse romande a été fondée à Vevey en 1974. Et peu à peu elles se sont multipliées. Actuellement, la Suisse est le pays qui compte le plus de ludothèques proportionnellement au nombre d'habitants.
Elles sont, en général, des associations à but non lucratif et vivent, notamment, grâce aux revenus des abonnements, de la location des jeux, des cotisations de soutien, des nombreux bénévoles formés, du soutien des communes, des dons et sponsoring,  et des recettes perçues lors de manifestations.
Les compétences des ludothécaires, attentifs et attentives aux besoins de chacun, tournent autour des conseils, des démonstrations, des explications de règles. Ils testent les jeux, proposent des journées pour y jouer...

La ville de Genève a mis en place Le ludobus, ludothèque itinérante qui sillonne les parcs de la ville, de mi-mai à fin septembre, à la rencontre des enfants et des familles pour proposer des jeux adaptés aux activités de plein air. Il accompagne diverses manifestations estivales en ville. La mise à disposition des jeux y est gratuite et l’animation assurée par des ludothécaires.
  

Informations : 

Service des écoles et institutions pour l'enfance
Rue de la Servette 100
1202 Genève
Tél. 022 418 48 00

La Fédération des Ludothèques Suisses est l'association faîtière des ludothèques indépendantes actives en Suisse. Son objectif est de mettre en réseau le plus de gens possible en lien avec le jeu comme les ludothèques, les régions, les ludothèques à l'étranger, les organisations se vouant à la promotion du jeu, de l'enfant, de l'éducation ou qui ont des intérêts communs, de promouvoir le jeu et augmenter la popularité des ludothèques. Un autre volet non négligeable est également la formation des ludothécaires, puisque l'association met régulièrement sur pied, des formations et des journées de formation continue.

Informations:
Fédération des Ludothèques Suisses
Secrétariat Romandie
Ch. du Collège 2
1305 Penthalaz
021 862 20 37 (secrétariat)
079 735 50 33
daniela.lannez@ludo.ch
www.ludo.ch

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève

ASSOCIATION GENEVOISE DES LUDOTHEQUES (AGL)

Regroupe les ludothèques du canton et environs, où enfants et adultes peuvent jouer et emprunter des jeux.

A lire
Nos partenaires