Ludothèques

Notre expert
Ludothèques

Liste des ludothèques en bas de page ↓

On parle souvent du jeu comme si c’était une récréation pour les enfants. Pourtant, il représente un apprentissage sérieux, c'est le vrai travail de l’enfance!

Pour un enfant jouer est une façon de faire travailler son esprit et d'exercer ses forces. Permettant l'éveil et le développement de l'imagination, la résolution de problèmes, c'est l’activité par excellence qui permet à l'enfant de répondre à ses besoins primordiaux de bouger, d’expérimenter et d’apprendre dans le plaisir. Pour Piaget, c'est seulement dans l'activité spontanée que s'accomplit, lentement, l'évolution intellectuelle de l'enfant. Il suscite un intérêt immédiat.  Le jeu n'est pas une activité quelconque pour l'enfant: il a un but, il est actif, il est productif et il le mène habituellement  aux résultats qu'il s'était fixés.

D'où l'importance des ludothèques qui permettent de varier les différentes formes de jeux que l'on peut proposer à  sa famille et c'est pourquoi leurs espaces, si importants au sein de la cité, sont tant appréciées des parents et des enfants. Elles encouragent le partage, sont favorables au développement durable et répondent aux préoccupations éducatives.

Concrètement, comment fonctionne une ludothèque?
Des jeux et jouets sont mis à disposition de la population, qui peut les emprunter 2 à 3 semaines après conclusion d’un abonnement annuel ou éventuellement contre paiement d’une modique somme de location. C’est également un lieu de rencontre, d’animation et d’échanges autour du jeu.

La ville de Genève a mis en place Le ludobus, ludothèque itinérante qui sillonne les parcs de la ville, de mi-mai à fin septembre, à la rencontre des enfants et des familles pour proposer des jeux adaptés aux activités de plein air. Il accompagne diverses manifestations estivales en ville. La mise à disposition des jeux y est gratuite et l’animation assurée par des ludothécaires. 

Et si pour vous, jeux de société riment avec Monopoly, Pictionnary, Uno, et Petits Chevaux, il est grand temps d’aller faire un tour dans votre ludothèque ! 😉

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève

Association genevoise des ludothèques (AGL)

Regroupe les ludothèques du canton et environs, où enfants et adultes peuvent jouer et emprunter des jeux.

A lire
Nos partenaires