Notre expert
Stress des examens et coaching scolaire

Article proposé par Laurent Picault,
Coach scolaire

Stress aux études? manque de confiance en soi? concentration défaillante?
Tous ces facteurs sont souvent à la base des problèmes scolaires!
Le coaching scolaire peut être une solution pour apprendre à gérer ses différentes émotions…

 

Les techniques du coaching scolaire dans l'apprentissage

Le coaching scolaire est une technique qui aborde le plan d'études par des stratégies telles que l'organisation dans le travail, la mémorisation visuelle particulièrement efficace pour les branches du français (grammaire, conjugaison, vocabulaire), les langues étrangères. Les mathématiques ne sont pas laissées pour compte grâce aux techniques de compréhension des formules par les schémas et illustrations.

La gestion du stress avec le coaching scolaire

Le stress s'il est canalisé peut devenir un atout pour l'élève. Il s'agit dans ce cas d'une stimulation. C'est un stress généré par une grande confiance en soi, un besoin de réussite et une envie de bien faire. Alors que le stress inhibiteur est un facteur bloquant dû à un manque de confiance en soi.
En travaillant sur les acquisitions et la compréhension, nous renforçons la confiance en soi de l'élève qui prends alors de l'assurance.

 

Travailler son manque de confiance en soi avec le coaching scolaire?
Travailler sa concentration défaillante avec le coaching scolaire?

Une solution: les stages d'études durant les vacances d'été, sont pour les enfants et adolescents un moment sans contraintes. Le travail est vécu différemment que durant l'année scolaire, avec plus de détente. Meilleure concentration, meilleure assimilation. Ce sont les ingrédients pour acquérir la confiance en soi et aborder la rentrée en toute sérénité.

Selon les intervenants, les stages d'été sont construits de différentes façons. En horaires concentrées sur une semaine à raison de 2 heures par jour sur 4 ou 5 jours ou sur deux semaines à raison de deux séances par semaine de 2 par jour.

Soyez attentifs à différentes choses:

Tout d'abord le respect par niveau des groupes constitués. Un programme pour être assimilé doit être enseigné à un groupe d'élèves homogène. La méthode enseignée pour une bonne préparation est celle du coaching scolaire permettant ainsi de travailler sur les motivations, la confiance en soi et l'organisation dans le travail.
Choisissez un encadrement professionnel dans une salle bien équipée pour un travail de groupe.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires