Assurance-maladie: que remboursent les prestations-maternité de la LAMAL? TOUT!
Grossesse et accouchement: êtes-vous bien couverte par votre assurance de base?
Les prestations couvertes par l’assurance de base sont prises en charge de façon identique, quelle que soit votre caisse d’assurance de base, y compris celles liées à la grossesse et à l’accouchement.
Les prestations spécifiques de maternité ne sont pas soumises à la participation aux coûts (franchise, quote-part et contribution aux frais d’hospitalisation).
De plus, dès la treizième semaine de grossesse et jusqu’à huit semaines après l’accouchement, les prestations en cas de maladie sont également prises en charge sans participation de l'assurée aux coûts.
D’autres prestations (p.ex. accidents et prévention) seront cependant soumises à la franchise et à la quote-part. Vous avez également la possibilité d’augmenter votre confort en vue de cette période particulière, en souscrivant à l’avance à des assurances complémentaires.
Les prestations spécifiques de maternité suivantes sont prises en charge à 100% (sans participation aux coûts) :
- 2 échographies effectuées par un médecin et 7 examens de contrôle effectués par un médecin ou une sage-femme
- Le nombre d’examens et d’échographies peut être renouvelé en cas de grossesse à risque. Dans de tels cas, le monitoring pré-partum au moyen de la cardiotocographie peut être effectué par un médecin ou une sage-femme;
- Le test du premier trimestre visant à analyser le risque de trisomie 21, 18 et 13 ainsi que le dépistage prénatal non invasif sous certaines conditions;
- L’analyse du liquide amniotique (amniocentèse) et la biopsie placentaire (prélèvement des villosités choriales) uniquement si un risque de trisomie élevé a été détecté lors du dépistage prénatal;
- Une contribution de Fr. 150.- pour un cours de préparation à l'accouchement ou un entretien prénatal dispensé par une sage-femme (certaines assurances complémentaires prennent en charge le complément);
- L’accouchement à domicile, dans un hôpital ou dans une maison de naissance (figurant sur la liste de la planification hospitalière cantonale) ainsi que l’assistance d’un médecin ou d’une sage-femme;
- Les conseils nécessaires en cas d’allaitement prodigués par une sage-femme ou une infirmière, conseillère en lactation.
- Les soins accordés au nouveau-né en bonne santé et son séjour, tant qu’il demeure à l’hôpital avec sa mère;
- Un examen de contrôle post-partum entre la 6e et la 10e semaine après l’accouchement effectué par un médecin ou une sage-femme;
- 16 visites à domicile par la sage-femme (qui vous a suivi ou la sage-femme de garde) dans certaines situations (en cas de césarienne, de naissance prématurée, d’accouchement multiple ou pour un premier bébé) dans les 56 jours après l'accouchement. Dans tous les autres cas, 10 visites;
- Les visites à domicile d'une sage-femme après les 56 jours suivant la naissance sur prescription médicale;
- Trois séances de conseils pour l'allaitement, données par une sage-femme ou une infirmière, conseillère en lactation.
Prestations que peuvent faire les sages-femmes, dans le cadre de l'assurance-maladie:
- Examens de contrôle
- Grossesse normale: 6 examens de contrôle
- Grossesse à risque, la sage-femme doit collaborer avec le médecin.
- Grossesse pathologique, la sage-femme effectue ses prestations selon la prescription médicale;
- Prescription, lors d’un examen de contrôle, d’une échographie;
- Examen pré-partum au moyen de la cardiotocographie,
- Contrôle post-partum de la jeune maman
- Préparation à l’accouchement
- Conseils pour l'allaitement ;
- Prescription de certaines analyses de laboratoire ;
- Visites post-partum:
- naissance prématurée, naissance multiple, premier enfant ou césarienne: 16 visites à domicile au plus, et au maximum cinq fois une deuxième visite le même jour.
- autres situations: 10 visites au plus et durant les 10 jours après la naissance, au maximum cinq fois une deuxième visite le même jour.
- Les visites à domicile d'une sage-femme, sur prescription médicale après les 56 jours après la naissance (suivi post-partum de la mère et de l'enfant) sont également considérées comme des « prestations en cas de maternité » et sont également pris en charge.
- Trois séances de conseils pour l'allaitement prodigués par une sage-femme ou une infirmière, conseillère en lactation.
Qu’en est-il du bébé? Est-ce que ses soins entrent également dans le cadre de la prestation de maternité de l’assurance de base?
Cela dépend de son état de santé:
- Si le nouveau-né est en bonne santé, ses soins et son séjour sont pris en charge par l’assurance de base de la maman et sont considérés comme des prestations en cas de maternité, non soumis à la participation aux coûts.
- Si le nouveau-né présente des problèmes de santé, les frais de traitements ne sont plus considérés comme des prestations en cas de maternité et c’est l’assurance de base de celui-ci qui les prend en charge.
Voir aussi le site proposé par le Dr Mayer
Augmentez votre confort durant la grossesse, l’accouchement et le congé maternité, grâce aux assurances complémentaires .
Certaines assurances complémentaires peuvent vous être fort utiles pour votre maternité:
-
Assurance hospitalisation privée:
Accoucher en clinique et rencontrer votre bébé en toute intimité, vous en rêvez? En vous offrant une couverture d’hospitalisation privée, vous êtes remboursée pour votre accouchement dans de nombreuses cliniques de Suisse et profitez d’une chambre uniquement pour vous lors de votre séjour. Veillez cependant à souscrire suffisamment tôt vos assurances complémentaires en vue d’une grossesse. En effet, elles prévoient généralement une période variant entre 9 et 12 mois après la signature ou l’entrée en vigueur du contrat (délai de carence dont les conditions varient d’un assureur à l’autre) durant laquelle les prestations de maternité ne sont pas prises en charge.
-
Assurance indemnité journalière:
Votre congé maternité est couvert par votre employeur au minimum légal ? Vous toucherez donc 80% de votre salaire durant votre absence. En souscrivant à une assurance indemnité journalière, vous comblez cette lacune de 20% et continuez à percevoir la totalité de votre salaire durant votre congé maternité ou vos arrêts maladie.
Et l'assurance prénatale ?
L'assurance de base est obligatoire dès la naissance. En concluant une assurance prénatale pour le nouveau-né avant sa naissance, on peut obtenir des assurances complémentaires sans examen de santé pour des soins non pris en charge par la LAMAL : hospitalisation en division privée, médicaments limités ou hors-liste, ostéopathie, garde d’enfants malades à domicile, soins dentaires,…
Vous signez le contrat avant la naissance du bébé et commencez à payer les primes à sa naissance.
L'avantage principal de conclure une assurance prénatale est le suivant: Si on a conclu une assurance prénatale incluant des complémentaires, avant sa naissance, celles-ci seront acceptées quel que soit l’état de santé de votre enfant. Dans le cas contraire, si le nouveau-né est prématuré ou s'il a des problèmes de santé à sa naissance, il bénéficiera des prestations de l'assurance de base, mais il pourra s’avérer difficile de conclure des assurances complémentaires dont l’acceptation dépendra de son état de santé.
Mis à jour : 27.07.2024
Commentaires
Si vous souhaitez poser des questions, adressez-vous à notre expert, sage-femme: patricia_lein@hotmail.com
Est-ce que les séances chez l’ostéopathe sont pris en charge par l'assurance de base ?
Je suis enceinte de 15 semaines et j'ai le dos qui me fait mal depuis plusieurs jours.