Partager:

Fondants de Noël

Notre expert

Fondants de Noël

   
N'hésitez pas à faire les fondants avec vos enfants.
Les bûches, les triangles au massepain s'y prêtent particulièrement bien.

Ce type d'activité renforce les liens, crée des souvenirs et surtout permet de développer la collaboration au sein de la fratrie!
Et puis, au-delà de la simple satisfaction alimentaire, cuisiner en famille c'est transmettre à ses enfants les valeurs de sa propre culture par le geste et la langue, la méthode et la bouche. On expliquera la précision d'un geste, l'effort mis dans sa régularité ou dans sa précision, le sens des mots, la découverte des goûts.
C'est aussi une occasion de travailler sur les valeurs que représentent le sens de la préparation d'une fête quelle qu'elle soit, le partage des réjouissances...

       

Quelques conseils:
Tous ces fondants se conservent 4 semaines dans une boite et dans un endroit frais
Pour bien travailler le chocolat, il faut le chauffer à faible température (maximum 50°). Le mieux est de le mettre dans une tasse ou un bol et le faire fondre au four, ou au micro-onde pendant 1 minute, à faible puissance.

La couverture est un chocolat qui sert à glacer les biscuits, fondants, etc.
Elle s'achète à la Migros (Glaçage clair ou foncé) dans des sachets de 100g. La Coop a la même chose.
Pour des grosses quantitiés, on peut acheter chez Pistor à Chavornay le glaçage par paquet de 7 kg.
          
  

Baisers truffés
1 dl raisins secs, 3 cs d'eau, 2 cs de vinaigre de cidre, 1 dl d'amandes grossièrement hâchées, 100g beurre à température ambiante, 1 gousse de vanille fendue, 2 bâtons de canelle, 2 dl de crème, 300 g chocolat noir grossièrement hâché.
Mettez les raisins, l'eau et le vinaigre dans une casserolle. Faites cuire à feu doux jusqu'à évaporation complète du liquide. Juste avant la fin, ajoutez les amandes moulues. Laissez tièdir.
Partagez le beurre en petits morceaux.
Ecrasez la canelle et mettez-la dans une casserolle avec la gousse de vanille fendue et la crème. Portez à ébullition. Versez ce mélange à travers une passoire sur le chocolat hâché et ajoutez le beurre morcelé. Mélangez jusqu'à consistance homogène et ajoutez le mélange raisins-amandes à la masse.
Versez dans de petites caissettes d'alu et saupoudrez d'amandes moulues. Faites prendre au frigo.

  

Fondants à l'orange
50 g beurre, 100 g sucre glace, 2 cuill. à soupe de thé noir fort, 1 orange (écorce finement râpée) + 1 c.à s. jus, 300 g chocolat noir, cacao.
Faire fondre le chocolat dans le four à 50°C. Pendant ce temps, mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace. Incorporer le chocolat fondu, le thé tiède, l'orange (écorce et jus). Bien mélanger et répartir également (épaisseur env. 1 cm) sur une plaque recouverte de papier alu. Mettre au frigo et attendre que la masse soit dure. Démouler et couper des carrés de 15 mm env. Les entourer de cacao. Conserver dans une boîte fermée, au frais.

   

Truffes au cognac
125 g beurre, 100 g sucre glace, 50 g chocolat noir. 100 g chocolat au lait, 1 cuill. à soupe de cognac, couverture.
Travailler le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'une masse bien mousseuse. Incorporer petit à petit le chocolat fondu au four à 50°C, ajouter le cognac. Laisser la masse s'affermir au frigo. Former, à l'aide de 2 cuillères, des petites boules d'env. 1 cm de diamètre. Les mettre au frigo, év. un moment au congélateur.
Faire fondre la couverture, la laisser tiédir, tremper les boules très froides et les sortir à l'aide d'une fourchette. Les poser sur une grille (comme on utilise pour laisser refroidir les gâteaux). Rouler les truffes sur la grille tant qu'elles ne sont pas encore froides (cela forme les pointes). Les laisser refroidir complètement sur un papier alu.

   

Pralinés au mocca
50 g de couverture, 200 g chocolat mocca au lait, grains de café en chocolat.
Faire fondre la couverture et le chocolat mocca (le moins chaud possible). Bien mélanger et, à l'aide de 2 cuillères à café, remplir des petites formes en papier. Laisser prendre un peu et déposer un grain de café en chocolat au milieu de chaque praliné.

   

Noisettines
50 g de couverture, 200 g chocolat DESSERT de Nestlé, noisettes entières
Faire fondre la couverture et le chocolat DESSERT (le moins chaud possible). Bien mélanger et, à l'aide de 2 cuillères à café, remplir des petites formes en papier. Laisser prendre un peu et déposer une noisette au milieu de chaque praliné.

   

Bûches
100 g massepain vert, 3 branches de chocolat au lait, couverture
Abaisser le massepain entre deux papiers cellophane à une épaisseur de 1 mm env. Découper des rectangles de la longueur des branches de chocolat, la largeur devant correspondre à la circonférence des branches. Bien faire adhérer le massepain. A l’aide d’un pinceau, appliquer la couverture sur le massepain. Laisser sécher et couper des morceaux de 1,5 – 2 cm de long (en biais). 

   

Pralinés au kirsch
Ganache: 100 g chocolat noir, 1 dl crème, 50 g beurre, 2 cuill. à soupe de kirsch, vermicelles au chocolat noir
Fondre le chocolat avec la crème dans une casserole, à petit feu. Ajouter le beurre en remuant. Ajouter le kirsch, laisser refroidir au frigo. Former des boules et les entourer de vermicelles au chocolat noir.

   

Pralinés au cognac ou au rhum
Ganache voir ci-dessus, 50 g raisins secs, 2 cuill. de cognac ou rhum, vermicelles au chocolat au lait
Tremper le raisins secs dans le cognac ou le rhum et ajouter à la ganache. Laisser refroidir au frigo. Former des boules et les entourer de vermicelles au chocolat au lait. 

   

Pralinés au nougat
Bouchées nougat, Couverture
Couper les bouchées au format (env. 1 x 2 cm). Faire fondre la couverture et les morceaux de nougat dans le chocolat fondu. Laisser refroidir sur un papier alu et couper le chocolat superflu par la suite.

   

Triangles au massepain
100 g de massepain, couverture, amandes entières, mondées
Abaisser le massepain à une épaisseur de 5 – 6 mm, couper des triangles réguliers de 20 – 25 mm de côté.Faire fondre la couverture et tremper les morceaux de massepain dans le chocolat fondu, poser une amande entière sur le dessus tant que le chocolat est encore liquide. Laisser refroidir sur un papier alu et couper le chocolat superflu par la suite.

   

Truffes au pistache
150 g chocolat au lait, ½ dl crème, 25 g beurre, couverture foncée, pistaches pour garnir
Mettre la crème et le chocolat dans une petite casserole et faire fondre sur petit feu. Incorporer le beurre hors du feu, ajouter les pistaches hachées. Laisser refroidir et ensuite former des boules. Les laisser durcir dans le frigo et les tremper ensuite dans de la couverture foncée. Garnir avec une pistache entière.

   

Croquants aux amandes, chocolat noir ou au lait
100 g chocolat noir ou au lait, 75 g amandes effilées.
Faire fondre le chocolat au four, à basse chaleur, incorporer les amandes et mettre des petits tas dans des petits godets en papier pour fondants.

   

Rochers au chocolat
3 cuillerées à soupe d'amandes en morceaux,  3 cuillerées à soupe de corn flakes, 70 gr de chocolat noir Dessert Nestlé.
Faire griller les amandes dans une poêle, faire fondre le chocolat . Mélanger les morceaux d'amande et de corn flakes avec le chocolat fondu. Prendre une cuillère à café et former des ovales . Les déposer sur une plaque à gâteaux et laisser sécher.  Puis détacher délicatement les rochers de la plaque et les disposer dans une boite.
   

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Genève 28

Balexert

Balexert, avec ses 120 enseignes, est le plus grand centre commercial de Suisse romande. Il est idéalement situé à 5 minutes de l’aéroport et à 10 minutes de la Gare Cornavin. Construit en 1971, Balexert fêtera ses 50 ans en 2021! Accessible tant à pieds qu’en voiture dans un parking couvert de 2200 places, on peut également accéder à Balexert en transports publics avec un arrêt de tram et de bus devant le centre.

> Genève

Genevacakes

Matériel pour la pâtisserie et le cake design (pâte à sucre, colorants, moules, emporte-pièce,...)
Cours et ateliers de décoration de gâteau: Atelier cupcakes, atelier pâte à sucre, atelier biscuits, atelier biscuits de Noël, atelier sablés

> Carouge

ZoT Compagnie

La ZoT Compagnie est une association à but non lucratif qui organise des spectacles de marionnettes pour petits et grands.

> Thônex

Atelier Feuille Caillou Ciseaux

Ateliers créatifs et animations dans la nature. Vacances scolaire, ateliers hebdomadaires, anniversaires créatifs et en forêt.catherine chenu

Barry4kids

Découvrir, lire, s'amuser et jouer avec Barry, le chien: le meilleur amis des enfants.
Dans son univers... il y a toujours de quoi apprendre en s'amusant. Bricoler selon les fêtes, décorer sa maison, recettes de cuisine en fonction des saisons...
Un site riche d'activités à faire en famille

> Aubonne

Rikiko - Théâtre

Théâtre itinérant, marionnettes .
Cours pour parents et pro
Spectacles pour les 3-8 ans. Notre idée est de donner vie à des histoires qui parlent

Autres adresses

Agenda

A lire

Les bergers de Noël

Plus loin sur les monts très hauts les bergers gardaient leurs troupeaux. Une grande lumière apparaît dans le ciel, ils entendent chanter l'Ange Gabriel.

CHF 30
Commander

Voir également

Nos partenaires