Notre expert
Soutien scolaire pendant les vacances, comment s'y retrouver?

La fin de l'année approchant, l'été arrivant, de nombreux parents recherchent des solutions pour faire réviser leurs enfants pendant les vacances.

Article proposé par Laurent Picault,
Coach scolaire

Que faire quand les enfants ont besoin de rattraper un programme de mathématiques, de renforcer les notions de grammaire et d'orthographe ou de travailler la compréhension de texte en français.
Sans parler de l'organisation des examens de rentrée des élèves ayant terminé leur scolarité obligatoire. (Examen type EVACOM, examen spécifique de contrôle de connaissances en mathématiques et français, organisé par le DIP de Genève ou toute école privée sur Genève ou Vaud).

Durant les périodes de vacances, quelques structures proposent des stages dans toutes les branches et pour tous les niveaux à Genève et dans la région.

Comment s'y retrouver parmi les offres proposées sur le marché genevois ?

Suivre les cinq règles d'or pour réussir son stage d'été!

  • Règle n°1  : Pensez à vous inscrire à l'avance. Les inscriptions se feront dès le mois d'avril afin de prendre connaissance avec recul des offres.
  • Règle n°2 : Prendre un rendez-vous avec le coach scolaire ou le directeur responsable des formations afin de recueillir tous les renseignements nécessaires aux besoins de votre enfant.
  • Règle n°3 : Prendre les informations sur la qualification des enseignants selon les exigences attendues. Un stage de coaching scolaire est différent d'un stage de soutien scolaire. Le coaching scolaire nécessite des qualifications en enseignement et dans le domaine du coaching pédagogique. N'hésitez pas à demander la (les) formation(s) des enseignants qui vont être chargés du stage de votre enfant. En général, les directeurs des structures éducatives fournissent une garantie de qualification universitaire de type bachelor minimum dans la branche ou master en enseignement primaire ou secondaire.
  • Règle n°4 : Demandez le programme de la formation afin de valider si le stage correspond bien aux besoins de votre enfant.
  • Règle n°5 : Soyez stratège. Prévoyez les dates du stage de votre enfant ou de votre ado selon le planning scolaire. S'il s'agit d'un stage en vue d'une entrée au collège, prévoyez une synchronisation afin de laisser un temps raisonnable à l'assimilation.

A quoi sert un stage scolaire?

Les stages scolaires durant les vacances ont un avantage sur le rythme de l'année. Ils concentrent sur une période dédiée, une quantité de savoirs, de connaissances, de méthodes et d'apprentissages, favorables à l'enfant. Durant les vacances, les rythmes scolaires sont interrompus et permettent une meilleure organisation des devoirs. Par ailleurs, nous notons une meilleure concentration dans le travail par un environnement approprié au repos et à la détente.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires