Notre expert
Préparation à la naissance et à la parentalité

Il existe différentes façons de se préparer à la naissance de bébé. Du cours de préparation à la naissance classique au cours de yoga prénatal, le choix est vaste. Chaque grossesse est une expérience unique en soi et on a parfois envie de découvrir d'autres choses...

Que peut-on attendre d’une préparation à la parentalité ? L’objectif d’une telle préparation est d’amener le jeune couple à réfléchir sur les changements qu'une naissance engendre dans la relation de couple et dans leurs différents rôles. Que représente le fait de passer de couple à famille ?
Ce type de soutien et d'accompagnement AVANT la naissance de votre bébé vous aide à vivre pleinement votre grossesse pour vous libérer de vos peurs, du stress et de l'anxiété liée à la grossesse et à vous préparer à vos nouveaux rôles de future mère et de futur père.
La grossesse est un moment unique, merveilleux et pourtant, bien souvent vous ressentez beaucoup de peur, d'angoisse, de manque de confiance en vous.

Dans ces cours, vous apprendrez à vous libérer du stress et des peurs, à prendre conscience de votre corps en mutation, à mieux vous connaître et à découvrir vos ressources.
Vous développerez votre potentiel pour vivre sereinement la venue de votre enfant, préparer un projet de naissance personnalisé et donner du sens à votre nouvelle vie à deux.

Ces cours de préparation à la naissance, pour une naissance en douceur et sans douleur, sont généralement donnés par une sage-femme confirmée. Ils peuvent avoir lieu dans le cadre d'une clinique privée, de la maternité d'un hôpital, d'un cabinet de physiothérapie, ou des maisons de naissance.

Remboursement du cours de préparation à la naissance:
Contribution de Fr. 150.- par la Lamal pour un cours de préparation à l'accouchement ou un entretien prénatal donné par une sage-femme.
Certaines assurances complémentaires remboursent une partie supplémentaires

Objectifs des cours de préparation à la naissance:

  • Vivre une naissance en douceur et sans douleur
  • Prévenir des difficultés au moment de l'accouchement
  • Informer la future maman des changements qui se passent au moment de la naissance
  • Rassurer, par l'information et le dialogue.
  • Ecouter le vécu de chacune, son histoire, ses craintes.
  • Reconnaître pour inscrire dans l'histoire familiale ce moment si particulier.

Durée des cours de préparation à l'accouchement:

  • En règle général, ils s'étalent sur plusieurs semaines
  • Parfois, ils sont organisés sur une seule journée, voir un week-end (Clinique de La Source canton de Vaud)


Les sujets abordés:

  • la grossesse,
  • la prévention de l’accouchement prématuré,
  • le travail de l'accouchement,
  • la relaxation,
  • l’accouchement,
  • l'accouchement dans l'eau (sur demande)
  • la césarienne,
  • l’accueil du nouveau-né,
  • les soins à donner au nouveau-né,
  • l’allaitement ou le biberon,
  • le retour à domicile

Les moyens utilisés sont presque partout les mêmes avec quelques variantes sur la forme. Discussions, schémas, travail corporel, visite etc...
En petits groupes favorisant l'échange et la confiance, le cours de préparation à la naissance est un moment privilégié, pour vous, et un accompagnant de votre choix.
Si vous désirez rencontrer la sage-femme individuellement avec un accompagnant de votre choix, et avoir une information plus personnalisée cela est possible.

Le cours comprendra:

  • des informations anatomiques et physiologiques, des informations sur les dysfonctionnements possibles (siège, présentation transverse, etc...)
  • une visite de la salle d’accouchement, avec les diverses manières d'accoucher (baignoire, chaise, lit, etc...),
  • une rencontre avec un obstétricien
  • de la relaxation
  • du travail corporel , principalement sur la respiration et les exercices de poussée.
  • un film sur la naissance
       

Remboursement

Les prestations de votre sage-femme à l'hôpital, dans une maison de naissance ou à domicile sont prises en charge par les caisses-maladie. Selon le type d'assurance que vous avez souscrit, certaines caisses remboursent aussi les prestations complémentaires.
Votre assureur peut vous renseigner à ce sujet. 

Les prestations pour la maternité sont couvertes par les assurances maladies de base (obligatoires), y compris les contrôles de grossesse, un cours de préparation à la naissance, l'accouchement proprement dit et les soins au post-partum à l'hôpital ou ailleurs, ainsi que les visites d'une sage-femme après l'accouchement et 3 consultations d'allaitement.

La rédaction vous conseille

Commentaires





Papuche23
08.09.2016 12:32

Bonjour,

c'est possible de faire sa en couple ou c'est réserver aux femmes ?

Merci d'avance
...
aurorejo
07.12.2015 21:36

Bonjour,

Etudiantes SF en fin de formation recherche couples pour cours de préparation à la naissance gratuit dans la région de Lausanne.
Les cours seront créés sur mesure, pour vous.

Les critères sont:
- Premier enfant
- Terme pour mi-mars à avril

Pour plus d'informations: aurore.johannot@hesav.ch
...
Papa
07.01.2015 15:55

J'ai suivi les cours de préparation à l'accouchement en 2005 pour la naissance de mon premier enfant. Je suis maintenant papa de 3 enfants.
Cela fait quelques temps déjà que j'hésite à vous écrire ce mail.

Je tiens d'abord à vous remercier pour la qualité de ces cours qui sont, à mon point de vue, très bien faits pour aider les futurs parents à être le plus sereins possible face à un événement aussi particulier que représente la naissance d'un enfant.
Pouvoir prévoir comment cet événement se passe, à quoi ressemble une salle d'accouchement, quels sont les signes qui montrent que la naissance est imminente et comment, en cas de complications, les professionnels de la santé prennent les choses en main est sécurisant.

Je me permets néanmoins de vous faire la proposition d'insérer dans vos cous un élément qui me paraît fondamental :
- Quels vont être les conséquences sur le couple de l'arrivée de ce petit être ? Que représente le fait de passer de couple à famille ?
Vous pourriez riposter en disant que d'autres cours sont sur pied pour aborder ces questions. Mais ce n'est que lorsque les parents rencontrent des difficultés qu'ils risquent de s'intéresser à ses questions essentielles. Dans vos cours, les futurs parents sont présents et leur montrer l'importance d'entretenir leur couple pourraient peut-être diminuer des difficultés ou des souffrances, et contribuer à leur épanouissement futur.

Aujourd'hui, père de 3 enfants, je me permets de vous confier que lorsque ma femme est devenue mère, elle a tourné son regard vers mes enfants (ce qui est bien-entendu normal), mais que mon couple en a beaucoup souffert. Maintenant qu'ils fréquentent les trois l'école, nous prenons conscience que nous n'avons pas assez investi de temps pour entretenir notre relation ce qui a été source de beaucoup de tensions. Préparer les futurs parents aux changements qu'une naissance engendre dans la relation de couple me paraît donc aussi important, voire plus important, que d'avoir une montagne d'informations sur les infrastructures hospitalières.

J'espère que témoignage recevra un bon accueil et que s'il devait être entendu, ils permettent aux futurs parents de gérer au mieux l'impact affectif de l'arrivée d'un petit être dans leur foyer.
...

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires