Un canapé forestier plein d'histoire
Découvrir les bourgeons
Voir avec les pieds et les mains
Xylophones forestiers
Les mille-pattes va-nu-pied
Surprises dans les brumes sylvestres
Recettes gourmandes pour goulus des bois
Sous la forêt, le sol. A la découverte des insectes
Quelle est la couleur de l'automne ?
Ritualisez votre entrée en forêt
La forêt dans votre salon
Jouez aux botanistes explorateurs
Une expérience en forêt à faire avec les enfants: l'arbre et la lumière
L’arbre par son écorce
Les bienfaits de la forêt
Dans la peau d'une fourmi des bois
Mission de recherche
Les plantes songent à l'avenir
Fabriquer un herbier pendant les vacances
Jamais 203
Qui est-ce ?
Sur les traces du Petit Poucet
Tiques
A la chasse aux épouvantails !
Ateliers de jeux en forêt
Un canapé forestier plein d'histoire
(Tiré du cahier No. 6 Promenons-nous dans les bois...)Durée: 20-30 min. pour le montage - 15-20 min. pour le démontage
Matériel: Tout se trouve en forêt
Déroulement: Nous cherchons une bonne place pour installer notre canapé forestier: un terrain plus ou moins plat et libre de jeunes arbres ou de plantes protégées. Nous nous tenons tous par la main et formons un cercle. En grattant le sol avec nos souliers, nous marquons la position du futur canapé. La construction commence: nous cherchons d’abord de grosses branches mortes et les empilons le long du cercle sur le sol. Ce sera la base de notre canapé. A la hauteur confortable d’environ 40 cm, le rembourrage se fait avec des branches et des rameaux plus fins. Pour un confort final, une couche de brindilles de sapin, de feuilles mortes et d’herbes sèche a fait ses preuves.
Après une petite demi-heure, notre canapé est prêt. L’histoire peu commencer: celle qui sera racontée par une personne du groupe, ou alors celle qui sera inventée par tous les membres du groupe. Pour cette variante, qui voit chacun inventer la suite de l’histoire, on fait circuler un objet forestier (cône, pierre, branche). La personne qui a terminé sa portion d’histoire passe l’objet à son voisin ou à sa voisine, et l’aventure continue.
Avant de quitter ce salon forestier, nous démontons notre canapé. Toutes les branches et rameaux sont rendus au sol de la forêt - ils vont s’y décomposer et enrichir le sol en humus - de telle façon qu’on ne voie plus rien.
Indications particulières: Pour construire, ne jamais couper de branches ou de tiges vertes, mais utiliser seulement du bois mort. Il faut à tout prix ménager les jeunes arbres et la flore en s’installant.
Commentaires