Un canapé forestier plein d'histoire

Notre expert
Un canapé forestier plein d'histoire
Un canapé forestier plein d'histoire
(Tiré du cahier No. 6 Promenons-nous dans les bois...)

Durée: 20-30 min. pour le montage - 15-20 min. pour le démontage

Matériel: Tout se trouve en forêt

Déroulement: Nous cherchons une bonne place pour installer notre canapé forestier: un terrain plus ou moins plat et libre de jeunes arbres ou de plantes protégées. Nous nous tenons tous par la main et formons un cercle. En grattant le sol avec nos souliers, nous marquons la position du futur canapé. La construction commence: nous cherchons d’abord de grosses branches mortes et les empilons le long du cercle sur le sol. Ce sera la base de notre canapé. A la hauteur confortable d’environ 40 cm, le rembourrage se fait avec des branches et des rameaux plus fins. Pour un confort final, une couche de brindilles de sapin, de feuilles mortes et d’herbes sèche a fait ses preuves.

Après une petite demi-heure, notre canapé est prêt. L’histoire peu commencer: celle qui sera racontée par une personne du groupe, ou alors celle qui sera inventée par tous les membres du groupe. Pour cette variante, qui voit chacun inventer la suite de l’histoire, on fait circuler un objet forestier (cône, pierre, branche). La personne qui a terminé sa portion d’histoire passe l’objet à son voisin ou à sa voisine, et l’aventure continue.

Avant de quitter ce salon forestier, nous démontons notre canapé. Toutes les branches et rameaux sont rendus au sol de la forêt - ils vont s’y décomposer et enrichir le sol en humus - de telle façon qu’on ne voie plus rien.

Indications particulières: Pour construire, ne jamais couper de branches ou de tiges vertes, mais utiliser seulement du bois mort. Il faut à tout prix ménager les jeunes arbres et la flore en s’installant.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

Association de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature est l’événement printanier incontournable de Suisse romande qui propose au grand public des activités nature gratuites.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires