Notre expert
Surprises dans les brumes sylvestres

Surprises dans les brumes sylvestres
Une randonnée joyeuse en forêt d’hiver

Durée: 2 à 3 heures
Taille du groupe: Dès 4 personnes
Age: dès 8 ans environ, avec des enfants plus jeunes raccourcir la durée
Matériel: aucun
Le meilleur moment:
un jour d’hiver, entre 10h et 16h

Voici comment faire: nous connaissons ou, sinon, nous inaugurons un parcours de 2 à 3 heures dans la forêt. Plus la dénivellation sera marquée, plus vite nous aurons chaud! Nous marchons 15 – 20 minutes et insérons ensuite à chaque arrêt une des idées de jeu ci-dessous, dans l’ordre qui plaira.

Histoire d’hiver
Nous racontons une histoire ou un conte, si possible lié à l’hiver et à la forêt. Nous pouvons répartir l’histoire sur deux pauses, ce qui fait monter l’attention. Ou alors quelqu’un raconte le début de l’histoire lors d’une pause et, une autre personne poursuit à la pause suivante.

Marché forestier
Nous cherchons des objets aux formes évocatrices: un bout de rameau qui ressemble à une brosse à dents, une pierre qui fait penser à un bijou ou à un bonbon, ou un objet fantaisie qui a une fonction précise: machine à faire rire, sèche-cheveux, etc. Nous installons alors un marché forestier où l’on marchande ces divers objets. Tous vantent à tue-tête leurs produits et essaient de les vendre ou de les échanger.

Mission de recherche
Lors d'une pause, nous nous donnons la tâche de partir en mission de recherche.
Quelques missions possibles: trouver 6 objets d’une couleur donnée (noir, rouge, blanc,…), 3 odeurs différentes, 6 feuilles différentes, etc. Ensuite, les faire découvrir aux autres membres du groupe.
Attention: il est préférable d’accompagner les petits enfants pour accomplir leur mission de recherche!

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires