Recettes gourmandes pour goulus des bois + dates cueillettes
Pour vos prochaines sorties en forêt, voici quelques recettes gourmandes qui feront de vos piques-niques des repas gastronomiques faciles et amusants à concocter en famille…
Salades
On agrémente volontiers les salades des premières fleurs des prés comme la primevère, la pulmonaire, la cardamine des prés, la bourrache, les pétales de fleurs de soucis, de marguerites ou de roses.
On utilise également des jeunes feuilles d'orties, de la dent-de-lion bien connue, de l'aquillée millefeuille, de la pâquerette ou plus étonnamment des jeunes feuilles tendres d'arbres ou arbustes comme le hêtre ou l'aubépine.
Beurre à l’ail des ours
Pour vos grillades au feu de bois, rien de tel qu'un steak café de Paris, façon forestière!
Hacher finement quelques feuilles d'ail des ours (ou d'alliaire officinale qui est plus fine et moins forte). Incorporer à du beurre (ou du fromage blanc) assaisonné de sel et de poivre. A badigeonner à volonté sur la viande rôtie au feu de bois. Bon appétit!
Gâteau aux fleurs de printemps
Ingrédients: 2 tasses de farine. 1 tasse de sucre brun. 3 œufs, 2,5 dl de crème fraîche, le jus et le zeste d'un citron (ou orange), 1 sachet de poudre à lever, 1 pincée de sel, 2 poignées de fleurs printanières entières (primevère, pulmonaire, bourrache, pétales de fleurs de soucis, de marguerites ou de roses, myosotis, violette de montagne)
Faire une pâte à biscuit avec tous les ingrédients. Ajouter à la masse les fleurs printanières entières. Dresser l'appareil à l'intérieur d'un moule à cake beurré. Cuire au four 30-40 min. à feu moyen. A la sortie du four, parsemer de pétales de fleurs.
Quelques recommandations
Guides pratiques
COUPLAN François: Promenades gastronomiques, Ed. Sang de la Terre, Paris, 1992.
COUSIN ZERMATTEN Germaine, COUSIN Raymond: Saveur et vertus des plantes sauvages, recettes et teintures, Ed. alternatif, Les Agettes, 1998.
QUINCHE Robert, BOSSARD Eugen: Petit guide panoramique des salades et légumes sauvages comestibles, Ed. Delachaux & Niestlé, Lausanne, 1991.
Commentaires