Le chant prénatal et familial

Notre expert
Le chant prénatal et familial

Naissance du chant prénatal

Le chant prénatal et familial est né en France il y a plus de vingt ans. C'est à Pithiviers, dans une maternité du Loiret que Marie-Louise AUCHER, fondatrice de la Psychophonie, venait chaque semaine s'installer au piano. Autour d'elle, des femmes, des couples, des familles se rassemblaient pour partager le bonheur de chanter pour l'enfant à naître ou pour le bébé qu'ils berçaient déjà dans leurs bras.

Dans les années cinquante, Marie-Louise AUCHER, alors cantatrice, avait expérimenté et étudié l'impact des vibrations sonores sur les différentes parties du corps humain. " Progressivement, d'expérience en prise de conscience, se dessine une fresque immense des incidences vibratoires sonores sur les humains qui sélectionnent les sons par les oreilles mais dont tout le système nerveux reçoit le bénéfice par l'intermédiaire du toucher. Les sons nous apaisent comme ils peuvent nous dynamiser. Les rythmes, les modes et les tons couplés à la fréquence, à l'intensité, au timbre des sons, influent sur tout l'équilibre neurophysiologique de l'homme ".

 

Eveil sensoriel

Une autre idée porteuse : si le corps est un instrument qui vibre à l'émission et à la réception des sons, l'homme est récepteur avant d'être émetteur. Forte de ses découvertes, Marie-Louise AUCHER avait eu l'intuition de la réceptivité de l'enfant in utero aux vibrations sonores. Elle ouvrait la voie à une nouvelle application du chant et à un vaste terrain de recherche. C'est ainsi que dès 1977, une collaboration fructueuse débute avec Chantal VERDIERE qui va associer aux découvertes sonores son expérience de terrain en tant que sage-femme.

L'enfant in utero est logé au creux de la résonance et du balancement maternels. Le développement sensoriel foetal est très précoce. Si la " première oreille " est la peau, les scientifiques s'accordent pour dire que l'audition est fonctionnelle dès cinq mois de vie utérine.
Différents modes de perception permettent au fœtus d'entendre les sons aigus comme les sons graves. Le ventre maternel offre une véritable " symphonie intérieure " faite du souffle respiratoire et placentaire, des bruits intestinaux, des pulsations cardiaques combinées : tout cela va rythmer le développement fœtal.
De nombreux bruits de la vie quotidienne passent aussi in utero, notamment les voix, dont le timbre et l'intensité sont affaiblis. La voix chantée est plus nette et la voix maternelle plus audible car sa transmission est à la fois externe et interne.

Non seulement, le foetus entend mais, petit à petit, il va s'habituer aux sons, les reconnaître, les mémoriser. Les bruits, les voix ou les musiques entendues in utero calment en grande partie les nouveau-nés. Ainsi, parler d'audition foetale n'a rien de révolutionnaire. Cela conforte ce que les femmes ressentent depuis toujours et va dans le sens des récits anciens et des traditions qui témoignent de l'importance d'un environnement musical et sonore de qualité.

Tout un éveil sensoriel se fait jour et l'enfant, recevant les voix conjuguées de son père et de sa mère, bâtit son propre édifice physique et psychique. A travers la voix chantée, le bébé reçoit une empreinte affective aussi mystérieuse que réelle. A travers les chants et les mélodies, se disent des messages et des émotions profonds et variés.

 

Chanter pendant la grossesse développe un climat de confiance, d'optimisme, d'ouverture à la vie ainsi qu'une attitude de profond respect et d'accueil de l'enfant. De plus, ce dialogue intérieur participera à l'ouverture de cet enfant au monde.
Chanter durant la grossesse, c'est accomplir une démarche active vis-à-vis de soi-même. Si les motivations des futures mères pour la pratique du chant prénatal sont le plaisir de chanter et de communiquer avec leur bébé, la gestion des émotions, la prise de conscience corporelle, la détente et le travail du souffle s'imposent par la pratique même du chant. C'est un art complet qui fait appel à nos facultés motrices, sensorielles et affectives. Il permet au chanteur d'être lui-même son propre instrument de régulation, instrument que l'on apprend à accorder, à connaître.
Par le travail du souffle et de la posture, le renforcement de la sangle abdominale, la prise de conscience de la bascule du bassin, l'amplification costale, la commande du périnée, le chant prénatal permet à la future maman de se maintenir en meilleure santé possible, gagner en vitalité pour se préparer à accoucher.

 

Une préparation à l'accouchement efficace

La préparation par le chant peut faciliter le travail et l'accouchement lui-même. Grâce à la pratique de sons particuliers, les mères acquièrent une capacité de centrage qui renforce la présence à soi et au bébé et permet d'éviter les moments de panique. Les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur, ouvrent le passage au bébé. Grâce au timbre grave de sa voix, le père peut être à ce moment un soutien et un repère particulièrement efficace.
Ainsi, ce travail vocal développe les ressources personnelles, augmente la confiance en soi, l'autonomie. Il favorise également notre capacité à échanger avec l'autre, les autres, nous amenant à nous exprimer davantage.
Parfois, la femme enceinte vit en elle-même de telles transformations de son corps et de son esprit qu'elle peut être submergée par ce nouvel état. Par le chant, se diront ses émotions et surtout celles qu'elle ne peut exprimer. " Chanter, c'est encore ce que l'on peut faire de mieux quand les mots sont trop difficiles à dire ".

 

Une séance de chant prénatal: à quoi s'attendre?

Sans entrer dans les détails de la pratique, signalons qu'une séance de chant prénatal propose une préparation de l'instrument corporel et phonatoire grâce à des activations, des échauffements, des vocalises spécifiques aptes à mobiliser certaines émotions La voix peut voyager dans des espaces habituellement inexplorés ; elle s'ajuste, sa tessiture et sa puissance s'élargissent et le bébé bénéficie de massages sonores particulièrement riches.
Les sons spécifiques de l'accouchement se travaillent régulièrement afin d'être pleinement intégrés au moment de la naissance.
Le choix des chants se fait selon le désir des parents et selon ce que l'animatrice souhaite faire ressentir. Il existe des textes et des chants adaptés à chaque moment de la grossesse mais aussi un large répertoire de chants traditionnels, de chants de tendresse et de berceuses, autant d'enveloppes sonores dont le bébé retrouvera la sécurité après la naissance.
En référence avec les mouvements de la vie quotidienne, des balancements spécifiques accompagnent certains chants. Ils agissent sur la sécurité profonde, ainsi que sur l'endormissement et la décharge des tensions nerveuses de l'enfant nouveau-né.
En fin de séance, un temps d'échange permet aux parents de partager leurs sensations, leurs émotions. Cela exige des animatrices une attention aimante à toutes les personnes du groupe, une intégrité morale et beaucoup d'humilité sans pour autant glisser vers la dimension thérapeutique.


Beaucoup de mères, de pères continent de chanter après la naissance de leur enfant pour le calmer, l'endormir, le bercer, au moment du bain,…Les vibrations sonores caressent l'enfant et le rassurent. Le lien tissé in utero continue de grandir dans la vie aérienne.
Le chant est l'une des rares préparations à pouvoir se prolonger après la naissance avec la participation de toute la famille. Le chant familial propose de poursuivre l'éveil du nouveau-né à travers des jeux de doigts, des comptines, des chansons, des berceuses et des jeux musicaux. Il favorise l'échange entre le tout-petit et l'adulte qui l'accompagne, maman, papa ou tout autre personne de référence. Ainsi, à son rythme, l'enfant inscrira cette expérience de plaisir partagé dans une croissance globale harmonieuse.

Article publié par Huguette SPRIET, association belge pour la promotion du chant prénatal et famililal - Psychophonie

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Confignon

BéA

Sage-femme, réflexologie et thérapeute en gymnastique hypopressive abdominale.
Soucieuse de l’importance de votre bien-être pendant la période périnatale, j’ai souhaité élargir mes compétences afin de vous proposer des outils complémentaires aux accompagnements classiques.

> Genève

Centre Périnatal – Bulle Natale

Accompagnement avant, pendant et après la grossesse. Consultations sommeil bébé et enfant, Masterclass, yoga, danse, gym maternité, éveil psychomoteur.

> Genève (Eaux-vives - Satigny - Petit Lancy)

Espace Musical - Explorer, Créer, Intégrer.

Ecole de musique proposant de l'éveil musical dès 3 mois, des cours de musique dès 4 ans et de la recherche pédagogique.
Cours de solfège et langage musical.
Initiation musicale pour enfant.
Cours de piano - Cours de violon - Cours de violoncelle - Cours de flûte - Cours de guitare - Cours d'alto - Cours de batterie.
Stage de musique le samedi et pendant les vacances.
Aussi pour les enfants en situation de handicap ou en difficulté.
Chant prénatal
Et anniversaires pour bébés et petits enfants.

Lieux des cours:
Espace musical - Eaux-Vives, Ecole des Eaux Vives, Ecole des Allières - Eaux-Vives
Ecole Vaudagne - Meyrin
Ecole de Satigny - Village, Ecole Temple de Satigny
Villa « La Solitaire » - Petit-Lancy

> Genève

Lucie Jaquot - Sage femme, hypnothérapeute

Sage-femme et hypnothérapeute, je vous propose un accompagnement dans votre parcours de parentalité: suivi de grossesse, préparation à la naissance classique et avec hypnose, accouchement en maison de naissance, visites post-accouchement à domicile et conseils en allaitement, rééducation périnéale, conseils au couple et en sexualité.
Langues: Français et anglais

> Genève

Véronique TRABUJO (Membre ASCA)

Mouvement - récupération - Doula - grossesse
Pré-conception:
Préparation à la conception
Post-natal:
Récupération fausses-couches, accouchement et césarienne.
Travail sur les cicatrices.

Vous pouvez obtenir des informations sur les différentes activités proposées en téléphonant directement ou en adressant un mail en mentionnant le sujet qui vous intéresse.

> Genève

Arcade Sages Femmes - Sages-Femmes à domicile

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Autres offres de prestations, par exemple massages et méthodes alternatives: consultations en homéopathie, grossesse et accouchement
Langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, arabe.

> Genève

Association co-naître

Plateforme d'information, de communication et d'orientation pour la périnatalité. Elle s'adresse aux parents et/ou futurs parents et vise à leur offrir, ainsi qu'à leur enfant, les moyens d'un bon démarrage dans la vie.

> Carouge

Cabinet Double Coeur

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Contrôles de grossesse - Suivis de grossesses à risque sur ordre médical - Suivis de soins du post-partum à domicile - Consultations en allaitement, conseils aux parents - Gym Ballon prénatale et gym ballon postnatale - Cours de portage de bébé en écharpe.
Langue: français

A lire
Nos partenaires