Notre expert
AVS et le calcul de votre retraite

Pour avoir des informations sur vos futurs revenus de retraité, prenez contact avec l’agence AVS de votre commune et avec votre caisse de pension.

Des cours de préparation à la retraite sont organisés par les entreprises et certaines organisations d’Aînés.
Pour en savoir plus :
Mémentos sous www.avs-ai.ch

De plus, il existe maintenant un outil (ESCAL) disponible en ligne qui permet aux assurés de calculer eux-mêmes une estimation de leur future rente de vieillesse. A utiliser sans modération!

Le Compte Individuel enregistre les revenus, les périodes de cotisations et servira de base pour calculer une rente de l’assurance-vieillesse et survivants ou de l’assurance invalidité.
La prestation de l’assurance est généralement réduite lorsqu’il manque des années de cotisations (lacunes de cotisations).
Chaque personne assurée a un Compte Individuel  ouvert en son nom auprès de chacune des caisses de compensation AVS dont le numéro figure sur le certificat d’assurance AVS/AI (carte grise) sous le titre «Caisses de compensation tenant un compte».

La personne assurée peut:

  • demander un extrait de compte auprès de chacune des caisses de compensation AVS dont le numéro figure sur son certificat d’assurance AVS/AI, ou  via Internet (www.avs-ai.info)
  • charger n’importe quelle caisse de compensation AVS de lui procurer tous les extraits de compte. L’extrait de compte est gratuit. Le premier extrait de compte contient toutes les inscriptions et les suivants mentionnent au moins les inscriptions qui ont été faites dans l’intervalle. Les noms des employeurs éventuels sont inscrits au moins pour les quatre années écoulées.
  • demander une rectification d’inscription dans les 30 jours suivant la remise de l’extrait de compte, à la caisse de compensation AVS qui tient le compte contesté.

Globalement ce que l'on peut dire c'est que:
Le taux de conversion est de 6.8% .
Ainsi, un avoir de retraite de 100'000 francs donne droit à la pension suivante:

  • 6800.00 .- pour un homme dès 65 ans (566.66.- par mois)
  • 6800.00 .- pour une femme après 64 ans (566.66.- par mois)

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires