En été, les plantes sont à leur apogée. C’est le moment idéal pour faire ou compléter son herbier. Une promenade en forêt en famille peut être l’occasion de récolter des feuilles et certaines fleurs à conserver dans son herbier.
Cette activité est particulièrement prisée par les enfants car elle allie la recherche et le bricolage.
Il y a la recherche de la fleur ou de la feuille idéale. Il faut qu'elle soit belle, suffisamment ouverte...
Puis la disposition des fleurs ou feuilles dans la presse afin d'optimiser le séchage.
Puis il faudra vérifier que le matériel mis à sécher soit bien sec, certaines plantes prenant plus de temps que d'autres...(Comptez au minimum 1 à 2 semaines)
Puis vient la réalisation de l'herbier lui-même avec tout son lot de créativité...
Comment présenter les plantes? Comment les coller sans les abîmer? Quel texte écrire à coté?...
Est-ce qu'on utilise un cahier ou un classeur pour stocker son herbier?
Ou bien fera-t-on de jolis petits tableaux ou des cartes de vacances pour la famille?
Ce type d'activité ludique est excellent pour l'enfant. Il va réfléchir, faire des choix, décider, écrire, rechercher, classer, noter les choses les plus importantes, créer quelque chose de beau. Et ainsi il développe sa curiosité, son sens de l’observation, sa motricité et sa créativité.
Dans la forêt ou dans les champs:
Tout d’abord on récolte les plantules (sans les racines et pas les plantes protégées!), les feuilles ou les fleurs désirées.
Pour les transporter jusqu’à la maison sans les abîmer, on les place délicatement entre les pages d’un livre ou d’un cahier.
Pour se rappeler plus tard d’où elles proviennent, on peut leur donner un numéro et noter quelques précisions sur leur lieu de découverte.
Il est possible de faire différents thèmes:
Un herbier des fleurs des champs, un herbier des fleurs de forêt, un herbier des feuilles d'arbres...
A la maison:
Le principe de l’herbier étant de sécher et de conserver nos trouvailles botaniques à plat entre deux feuilles, le livre ou le cahier utilisé en forêt peut directement nous servir de presse, sous le poids d’un ou plusieurs grands livres. Cela garantira un bon séchage et une bonne préservation de notre récolte forestière.
Important : ne mettez qu'une seule couche de matériel végétal entre deux pages ou feuille
L'idéal, afin d'avoir un rendu bien plat et plus efficace, c'est d'utiliser une presse à fleurs adaptée en bois car les fleurs peuvent être humides, tacher... Si vous retournez en forêt le lendemain, vous aurez besoin d'une autre cahier ou d'un autre livre...
Lorsque votre moisson est bien sèche (il faut patienter 1-2 semaines) la voilà prête!
Avec les notes prises en forêt, vous pourrez décorer les pages de votre livre de botanique personnel ou tout simplement à embellir une carte de vœux.
A découvrir cette presse à fleur en bois à customiser!