Notre expert
Sur les traces du Petit Poucet

Une idée de promenade jeu en forêt avec les enfants!


Âge: dès 7 ans environ

Matériel: tout ce dont on a besoin pour une sortie en forêt, éventuellement le conte « Le Petit Poucet ».


Connaissez-vous le conte de Charles Perrault « Le Petit Poucet »?

C’est l’histoire d’un tout petit garçon, grand comme un pouce et très rusé, qui s’est retrouvé perdu dans la forêt avec ses frères. Pour retrouver son chemin, le Petit Poucet a veillé à ramasser des petits cailloux blancs et à les laisser tomber le long du chemin, en guise de piste. Après de maintes péripéties dans la forêt, où le Petit Poucet affronte un méchant ogre, il parvient à sauver ses frères et à les ramener sains et saufs à la maison.

Le conte du Petit Poucet a inspiré notre jeu. Il s’agit de poser une trace dans la forêt et ensuite, de la faire suivre par son ou ses partenaires de jeu.
    

Marche à suivre:

  1. Ramasser, chacun pour soi, des objets de la forêt (branches, cailloux...) pour créer une piste forestière à la manière du Petit Poucet.
       
    Exemple: des fruits de plantes forestières, (attention aux plantes vénéneuses: ne pas mettre les mains dans la bouche!), des petites pierres, des graines...
    Pour retrouver sa trace, il est important que les objets utilisés pour créer la piste soient de couleur et de forme similaire.
       
  2. Créer la trace:
    Déposez sur un petit parcours les différents objets les uns à la suite des autres.
    Attention à ne pas trop s'éloigner les uns des autres et à poser le matériel de façon relativement visible si vous faite ce jeu avec de jeunes enfants.

  3. Départ de la piste forestière:
    Amener sa/son partenaire de jeu au départ de la piste forestière et lui montrer ce que vous avez utilisé pour marquer le chemin : caillou, bois...
        
  4. À tour de rôle, les deux partenaires essayent de marcher le long de la piste de l’autre. Ils partent à la découverte d’un sentier forestier qui va peut-être les amener à faire de belles découvertes, à la manière du Petit Poucet qui s’est retrouvé grandi de ses aventures en forêt.
        

Remarque générale: Restez à portée de voix des enfants!

    
   

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires