Notre expert
Allergies chez les tout-petits

L’incidence des allergies a augmenté ces dernières années, notamment chez les jeunes enfants. Parmi les allergies, celles liées aux aliments représentent une part considérable.

Une allergie est une réaction exagérée du système immunitaire envers des stimuli en réalité inoffensifs. Ces stimuli sont appelés allergènes. Les allergènes potentiels sont nombreux, par exemple: lessive, cosmétiques, aliments, pollens des fleurs etc. et la rapidité de la réaction est différente d’un individu à l’autre: certains allergiques réagissent immédiatement, d’autres - notamment dans le cas d’allergie alimentaire - seulement après 2 jours. Chez certaines personnes apparaissent ce que l’on appelle les allergies croisées: cela signifie que ces personnes sont allergiques à plusieurs choses en même temps. Les nourrissons aussi peuvent être concernés. Eruption cutanée, rhume, vomissements et diarrhées peuvent être les symptômes d’une allergie.

   

 Quels sont les enfants prédisposés aux allergies?

Les allergies sont plus fréquentes au sein d’une même famille. Plus les parents directs (mère, père et/ou frères et sœurs) sont sujets aux réactions allergiques ou l’ont été dans le passé, plus la prédisposition aux allergies est forte chez l’enfant.

Le risque d'allergie alimentaire est de 20% lorsqu’aucun des deux parents n'est allergique. Ce risque est de 40% lorsqu'un des parents est allergique et monte à 60% lorsque les deux parents sont atopiques.

 

Risque d'allergies chez le nourrisson

 

 Que faire si mon Bébé est prédisposé aux allergies?
Des recherches récentes montrent que des précautions appropriées peuvent diminuer l’apparition de certaines maladies allergiques durant les premières années. En particulier, l’apparition de l’eczéma atopique, de l’urticaire et des troubles gastro-intestinaux sera réduite.

 

 Prévention des allergies: les principales mesures

 

Alimentation

 L’allaitement exclusif est la meilleure des préventions pendant les premiers mois. Si vous n’allaitez pas, vous devrez donner à votre enfant un lait pour nourrissons hypoallergénique (HA).
 Commencez la diversification alimentaire (alimentation à la cuillère) également avec des aliments HA

Facteurs environnementaux

En plus de l’alimentation pauvre en allergènes, voici quelques mesures qui peuvent également éviter l’apparition d’allergies:

 Ne pas fumer dans la maison
 Dans la mesure du possible, évitez la poussière
 Eviter les animaux à poils
 Réduisez les contacts avec les pollens, en laissant la fenêtre fermée le matin et en déshabillant votre enfant dans une autre pièce que sa chambre
 Pour éviter l’allergie au nickel, ne faites pas percer les oreilles de votre enfant et évitez-lui les contacts avec des bijoux contenant du nickel.

Réactions pseudo-allergiques et intolérances alimentaires
Les réactions pseudo-allergiques à certaines substances comme les exhausteurs de goût ou les colorants et conservateurs alimentaires sont à distinguer des allergies alimentaires proprement dites. Bien que ces symptômes d’intolérance soient similaires à ceux des allergies, il ne s’agit néanmoins pas ici d’une réaction immunologique mais d’une réaction chimique. Ces intolérances se manifestent surtout sous forme d’éruptions cutanées ou de rhumes.
L’intolérance au lactose est une des intolérances alimentaires les plus fréquentes. Elle peut entraîner de la diarrhée, des ballonnements et des nausées.
L’intolérance au gluten, également connue sous le nom de maladie cœliaque, provient d’une hypersensibilité aux protéines des céréales. Cette maladie exige un contrôle médical régulier et des conseils nutritionnels détaillés. Tous les produits destinés aux enfants de moins de 5 mois sont exempts de gluten, selon l’Ordonnance sur les Denrées Alimentaires.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires