Notre expert
Troubles intestinaux chez le nourrisson

A la naissance, le système digestif encore immature d’un nourrisson doit s’habituer à une alimentation par voie orale, c’est-à-dire qu’il doit apprendre à digérer.

Lors de cette phase d’adaptation, les problèmes digestifs sont fréquents : 55% des nourrissons nés à terme connaissent un ou plusieurs troubles digestifs lors des premiers mois de vie.

  • Constipation des nouveau-nés:
    La constipation est la production irrégulière de selles dures, aux morceaux amalgamés. Cependant, les selles irrégulières ne constituent pas à elles seules une raison de s’inquiéter, car la notion de régularité est très variable d’un individu à l’autre (si la plupart des nourrissons vont à selle 5 à 6 fois par jour, d’autres n’y vont que tous les 2 ou 3 jours). Il est également normal que les nourrissons «poussent» et deviennent rouges quand ils ont des selles de consistance normale. 
    La constipation se produit le plus souvent à l’âge de 5 mois (en même temps que le passage à l’alimentation solide) et à l’âge de 2 ans (adaptation au pot).
    Les causes possibles sont nombreuses, de sorte que le traitement est souvent difficile. Dans la plupart des cas, la prescription de médicaments n’est pas indiquée. 
Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires