Allaitement et accessoires

Notre expert
Allaitement et accessoires

L'allaitement, comme notre environnement, n'échappe pas à une invasion d'objets...
Vêtements adaptés, coussinets d'allaitements, coquilles, téterelles, tire-laits ....

Liste de naissance: les cadeaux autour de l'allaitement souvent appréciés

  • Un porte-bébé “hamac” ou une belle écharpe pour porter mon bébé
     
  • Deux-trois soutiens-gorge d'allaitement (à choisir de préférence après l'accouchement).
     
  • De jolis vêtements pour le bébé, qui se lavent facilement et n'ont pas besoin d'être repassésDe jolis vêtements "allaitement" pratiques pour la maman: des ouvertures cachées dans les plis, permettent d’allaiter très discrètement.
    On l'oublie souvent ! Reine pendant la grossesse, après l'accouchement c'est Bébé qui remporte tous les suffrages ! Et pourtant, Maman aussi a bien besoin d'être entourée
    Outre le risque de baby-blues, la maman sera contente de quitter ses vêtements de grossesse pour s'habiller de nouveau. Elle appréciera des ensembles deux pièces confortables, taille élastique pour le bas, style T-shirt pour le haut (pas besoin d'être repassés), des chemises boutonnée sur le devant, un châle pour les plus pudiques.
  • Un tire-lait (surtout si vous souhaitez faire des stocks de lait, et tirer votre lait de façon régulière)

  • Un petit jouet pour les aînés.
 

Les autres accessoires:

  • Les téterelles (ou bout de sein silicone), s'appliquent sur le mamelon durant la tétée. C'est donc eux que le bébé tétera, avec toutes les conséquences possibles : le bébé peut ne pas en vouloir, avoir des difficultés à téter correctement. Les seins seront moins bien stimulés, risquent d'être engorgés et/ou de produire moins de lait.
    Mais ces téterelles peuvent être utilisées dans certains cas de crevasses très douloureuses. Mais il faudra plus tard s'en séparer, ce qui pourra poser des problèmes pour un bébé habitué à cet accessoire.
  • Les coquilles:utilisés pour recueillir le trop-plein de lait. Mais leur utilisation risque d'aggraver la situation, car l'aréole est stimulée en permanence, et donc la production de lait augmentée. En revanche, elles peuvent être utiles pour des mères qui souhaitent faire saillir leurs mamelons.
  • Le tire-lait permet de recueillir du lait pour le donner ultérieurement à son bébé.
    Il est possible d'en louer en pharmacie et d'être remboursé avec une ordonnance médicale. On en trouve également dans les magasins de puériculture, ainsi que des accessoires pour la conservation du lait maternel.
    Plusieurs modèles existent, chaque femme choisira celui qui lui sera le mieux adapté. Tirer son lait est moins agréable que donner le sein directement à son bébé. La quantité de lait produite est toujours inférieure à celle produite par le bébé (et ne doit pas présager de cette dernière) : c'est lui le véritable "spécialiste" du recueil du lait ! Certaines mères n'aiment pas l'idée de "tirer" leur lait.
    Il est possible également de recueillir son lait par massage manuel et d'éviter l'utilisation de tire-lait. Dans tous les cas, une aide pratique sera utile pour apprendre ce geste qui nécessite l’acquisition d’une technique.
    Pour stimuler une production de lait jugée insuffisante, c'est bien la succion efficace du bébé le meilleur remède. Le tire-lait n'est à utiliser qu'en cas de séparation du bébé, de stimulation inefficace, de surproduction (avec prudence dans ce cas).
    D'autres articles existent (Dispositif d'Aide à l'Allaitement, niplette,etc.) qui, utilisés à bon escient et avec compétence, peuvent aider à surmonter certaines difficultés.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Confignon

BéA

Sage-femme, réflexologie et thérapeute en gymnastique hypopressive abdominale.
Soucieuse de l’importance de votre bien-être pendant la période périnatale, j’ai souhaité élargir mes compétences afin de vous proposer des outils complémentaires aux accompagnements classiques.

> Genève

Lucie Jaquot - Sage femme, hypnothérapeute

Sage-femme et hypnothérapeute, je vous propose un accompagnement dans votre parcours de parentalité: suivi de grossesse, préparation à la naissance classique et avec hypnose, accouchement en maison de naissance, visites post-accouchement à domicile et conseils en allaitement, rééducation périnéale, conseils au couple et en sexualité.
Langues: Français et anglais

> Genève

Véronique TRABUJO (Membre ASCA)

Mouvement - récupération - Doula - grossesse
Pré-conception:
Préparation à la conception
Post-natal:
Récupération fausses-couches, accouchement et césarienne.
Travail sur les cicatrices.

Vous pouvez obtenir des informations sur les différentes activités proposées en téléphonant directement ou en adressant un mail en mentionnant le sujet qui vous intéresse.

> Genève

Arcade Sages Femmes - Sages-Femmes à domicile

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Autres offres de prestations, par exemple massages et méthodes alternatives: consultations en homéopathie, grossesse et accouchement
Langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, arabe.

> Genève - Vevey - Colombey - Conthey - Bulle - Delémont - Chavanne de Bogis...

Orchestra

Grande surface spécialisée dans la vente d'articles pour les bébés et dans la mode enfants de 0 à 3 ans: des PRIX, un CHOIX d'une grande variété et surtout une QUALITE incomparable
Puériculture, poussette pour bébé, sièges autos...

> Carouge

Cabinet Double Coeur

Cabinet de sage-femme - Préparation à la naissance - Contrôles de grossesse - Suivis de grossesses à risque sur ordre médical - Suivis de soins du post-partum à domicile - Consultations en allaitement, conseils aux parents - Gym Ballon prénatale et gym ballon postnatale - Cours de portage de bébé en écharpe.
Langue: français

> Genève

IBCLC - Consultantes en lactation à domicile

Vous pouvez joindre les consultantes en allaitement IBCLC 7 jour/ 7 de 8h à 18h

Les consultantes en Lactation IBCLC de Genève et environs, vous proposent des visites à domicile pour répondre à toutes vos questions et problèmes concernant l'allaitement maternel, de la grossesse au sevrage.

Ces consultations vous sont proposées par des infirmières ou des sage femmes spécialisées en allaitement maternel.

Trois consultations sont prises en charge à 100% par les caisses maladies.

A lire
Nos partenaires