Fécondation, fertilité, infertilité

Notre expert

Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, Notre partenaire psychologue clinicienne, répond répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux :
Ecrivez-lui ici: jegeranne@hotmail.com ou au 076 373 98 26

Que fait la nature? La fécondation naturelle

Un article écrit par
Anne Jeger, psychologue clinicienne et thérapeute.
Elle assure le suivi de couples infertiles,
de femmes vivant leur grossesse avec difficultés,
et de couples traversant un deuil périnatal.

Lors du cycle menstruel, un ovocyte ou ovule (cellule reproductive féminine) se développe à l’intérieur d’un follicule dans l’ovaire sous l’influence d’hormones sécrétées par l’hypophyse (petite glande endocrine située à la base du cerveau derrière les yeux).

Vers le 14ème jour du cycle, l’ovocyte mature est libéré dans la cavité pelvienne et capté par les trompes.
Lors de rapports sexuels, les spermatozoïdes (cellules reproductives masculines produites dans les testicules de manière continue) sont déposés dans le vagin en quantité très abondante (plusieurs dizaines de millions). Ils remontent dans l’utérus en traversant le col de l’utérus et sa glaire en direction des trompes où se trouve l’ovule.

La fécondation a lieu dans la trompe. C'est la fusion de l’ovocyte et d’un seul des millions de spermatozoïdes déposés initialement.

L’ovocyte ainsi fécondé se nomme zygote. Il deviendra un embryon lorsque les noyaux de l’ovocyte et du spermatozoïde auront fusionné réunissant ainsi les patrimoines génétiques du papa et de la maman.
Cet embryon flottera dans la trompe pendant environ une semaine avant d’entrer dans la cavité utérine pour s’y implanter. Ce n’est qu’à ce moment que le test de grossesse deviendra positif et que la femme saura si elle est enceinte, à savoir un ou deux jours avant la date présumée des prochaines règles.

Commentaires





cecileduvieux
14.05.2019 01:00

Témoignage: je me nomme Cécile je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact :
Tél (whasapp/Viber/Imo) : 00229-665-477-77
Veuillez consulter son site pour prendre ces contact : Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr
...

Partager:

Nos adresses préférées

> Colombier

Association CorpsEmoi

L'association CorpsEmoi anime, en Suisse Romande et à Fribourg, des ateliers de découverte du corps humain et de la fertilité.

A lire

Nos partenaires