Notre expert
Remède de famille: Brûlures

BRÛLURES, S'ECHAUDER

En cas de brûlures par la chaleur, le courant électrique, les rayons du soleil ou les rayons x, ou encore par des produits chimiques, la peau est endommagée à sa surface ou détruite jusqu'à dans sescouches profondes.
On distingue trois degrés de brûlure de la peau :

  • Premier degré: Rougeur, souvent gonflement. Seule la couche supérieure de la peau est passagèrement endommagée, ça fait mal.
  • Deuxième degré : Rougeur avec en plus une formation de cloques dans lesquelles s'accumule la sérosité des tissus; un peu plus tard, les couches supérieures de la peau se détachent; çà fait mal.
  • Troisième degré : La peau est détruite dans toute sa profondeur, y compris les racines des cheveux, les glandes sudoripares, les vaisseaux capillaires et les nerfs. Il se produit des tâches grisâtres, brunâtres ou noires ainsi que des croûtes. La sensation de la douleur est effacée.
      

Pour évaluer la gravité de la blessure, on se base sur l'étendue et la profondeur de la brûlure (degré). Plus la surface est grande, plus élevé sera le degré de brûlure, plus vite il faudra appeler le médecin.
   
Règle approximative : traitement médical pour chaque brûlure du troisième degré, ainsi que pour les brûlures du deuxième degré dont la surface dépasse le format d'une carte postale (environ 1% de la surface du corps), ensuite en cas de brûlures ayant atteint le visage, les mains, les articulations ou les organes génitaux. Il faut un examen médical en cas de brûlure moins importante chez les enfants ou les personnes âgées.
Attention: Il ne faut pas ouvrir les cloques en cas de doute, car les tissus sous-jacents s'infectent facilement subissant ainsi encore plus de dommage.

Il n'y a pas de danger à soigner chez soi les brûlures du premier degré (par ex. les coups de soleil) ou les petites brûlures du deuxième degré avec des cloques (par ex. lorsqu'on se brûle avec un liquide bouillant).
  

Mesures à prendre
Si les brûlures atteignent 15% ou plus de la surface du corps, il y a danger de mort suite à un choc.
S'en tenir à la règle approximative suivante : la surface de la main correspond à peu près à 1% de la surface du corps; on évalue la surface de la tête à environ 9%. Et contacter le médecin rapidement
  

Prévenir

  • On peut soulager la douleur de la plupart des brûlures en rafraîchissant la plaie (au moins pendant 15 minutes). Le mieux est de laisser couler de l'eau très froide sur la plaie. Ce refroidissement forcé empêche la peau de se nécroser davantage en profondeur; la peau continue à "frire"après une brûlure si on ne la refroidit pas de manière intensive et suffisamment longtemps.
  • On peut soulager les brûlures de la langue et du palais en laissant fondre un glaçon dans la bouche ou en laissant une gorgée de lait froid se réchauffer dans la bouche (à répéter plusieurs fois).

Remèdes de grand-mère et mesures à prendre

  • Mettre de la glace ou de la neige s'il n'y a pas d'eau froide Après l'avoir refroidie, il recouvrir la peau avec un pansement stérile qui colle le moins possible ( pommade cicatrisante stérile). Ne pas utiliser de beurre, graisse, huile, alcool ou autres produits désinfectants.
  • Ouvrir les cloques seulement dans des conditions stériles. Appliquer sur les cloques ouvertes un pansement stérile.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires