Notre expert
Dermatite atopique: questions-réponses pour soigner Bébé
  • La dermatite atopique est une affection rare: Faux!
    C'est une affection très fréquente. Elle touche 20% des enfants de 3 à 11 ans. Elle débute généralement vers l'âge de 3 mois et disparaît, la plupart du temps, après 5 ans.
       
  • Les problèmes de peaux sèches sont plus fréquents l'hiver. Vrai!
    Le froid, le chauffage sont des facteurs desséchants de la peau. En hiver, la peau des enfants doit être bien hydratée après leur toilette
      
  • La dermatite atopique est une affection localisée à des endroits précis. Faux!
    En apparence les plaques d'eczéma sont visibles pour le bébé sur les joues, les tibias... et pour l'enfant... sur le cou. Mais en fait, c'est toute la peau qui est sèche, perméable, sensible et qui doit être soignée.
          
  • La dermatite atopique, ça démange ! Vrai!
    Les rugosités dues à la peau sèche ou à la dermatite atopique s'accompagnent de fortes démangeaisons qui peuvent amener l'enfant à se gratter jusqu'au sang. La peau est encore plus abîmée et peut se surinfecter (ongles sales, par exemple).
          
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser des soins cosmétiques spécifiques. Faux!
    Pour stopper cette affection, il est indispensable d'appliquer sur la peau de l'enfant ou du bébé avec des produits adaptés. La toilette doit se faire avec une base lavante sans savon ou une huile de bain nettoyante pour ne pas agresser la peau. La peau doit être correctement hydratée après chaque toilette avec des produits qui vont reconstituer la barrière lipidique. Et, le traitement prescrit par le médecin en cas de surinfection ou de prurits intenses doit être suivi à la lettre.
       
  • La dermatite atopique ne se traite qu'avec des médicaments. Faux!
    Le médecin prescrira des médicaments uniquement si l'état de la peau de votre enfant le nécessite (démangeaisons, surinfection, vésicules...). Il vous donnera, en premier lieu, des conseils d'hygiène et de soin : nettoyer délicatement la peau de l'enfant avec une base lavante sans savon ou une huile de bain nettoyante puis l'hydrater avec une crème émolliente.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires