Notre expert
Remède de famille: Le hoquet

LE HOQUET

Le hoquet est en soi un phénomène bénin même s'il est parfois désagréable. Les épisodes sont la plupart du temps très courts et ne durent que rarement plusieurs minutes. Le hoquet est plus fréquent chez le petit enfant et pratiquement toujours sans histoire. Il n'existe pas de traitement médical spécifique, les recettes de famille sont d'autant plus précieux car ils permettent d'éliminer cette contraction désagréable. 

La cause est à chercher dans des contractions spasmodiques répétées ("crampes") du diaphragme. Elles sont à l'origine d'une interruption audible du flux respiratoire, lorsque la glotte se ferme subitement. Le hoquet est provoqué par une irritation rythmée du diaphragme dont certaines maladies ou opérations dans la cavité du ventre ou de la poitrine peuvent être la cause. Lorsque les crises durent plus longtemps et se répètent, il peut s'agir de maladies plus graves nécessitant l'intervention d'un médecin.

   

Mesures à prendre

  • Arrêter sa respiration aussi longtemps que possible et à la fin - tout en retenant sa respiration - avaler plusieurs fois à vide
  • Boire rapidement de l'eau très froide
  • Mâcher lentement du pain sec

Remèdes de grand-mère

  • Une légère pression sur les paupières fermées
  • Boire par petites gorgées une tisane calmante au cas où l'eau froide n'aurait pas eu d'effet
  • Boire par petites gorgées un verre d'eau additionné de 3 cuillères de vinaigre de cidre

Commentaires





vivi
25.06.2020 10:12

juste en regardant mon verre d'eau se remplir , je n'ai plus le hoquet ... ESSAYEZ
...
mimi
05.11.2012 03:35

un morceaux de sucre inbibé de vinaigre et d'un trait
...
Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires