Notre expert
Vaccin contre la varicelle en Suisse

Se faire vacciner contre la varicelle, qu'en penser ? Pourquoi ?

Doit-on vacciner son enfant contre la varicelle ?

Le nouveau-né possède une immunité contre la varicelle (si sa mère est vaccinée ou si elle a fait la maladie) qu’il perd graduellement la première année de vie, comme pour d’autres maladies infantiles. Les enfants actuellement s’immunisent activement et progressivement depuis leur 1ère année de vie en contractant la maladie. En effet, 96% des enfants de 10 ans ont des anticorps parce qu’ils ont fait la maladie. La maladie étant relativement bénigne pour les jeunes enfants, il n’est pas nécessaire de les faire vacciner.

Et si mon enfant n’a pas fait la varicelle après 11 ans ?

Au-delà de 11 ans et jusqu’à 39 ans, il est recommandé de se faire vacciner afin de se protéger au mieux face à cette maladie ayant des conséquences beaucoup plus graves. L’Office fédéral de la santé publique a choisi de proposer la vaccination généralisée de :

  • tous les adolescents qui n’ont pas faits la maladie
  • adultes, après contrôle sérologique négatif pour les anticorps circulants
  • femmes non enceintes qui sont en âge d’avoir des enfants
  • personnel soignant et personnel en contact professionnel avec des enfants

 On doit donner 2 doses de vaccin à 1 mois d’intervalle dès la 11ème année.

Efficacité du vaccin

Le vaccin contre la varicelle est connu depuis bientôt 50 ans. Sa capacité de protection est excellente, frôlant les 97% (en comptant les personnes ayant eu une varicelle nettement atténuée bien qu’elles étaient vaccinées). Comme tout vaccin, il y a quelques effets secondaires mineurs : 15 à 20% des sujets vaccinés ont une rougeur à l’endroit de l’injection, et peuvent avoir une légère fièvre.

Prix et remboursement

En Suisse, cette vaccination a été incluse dans le plan fédéral de vaccination de base. Elle se fait chez le médecin privé. Ce vaccin est remboursé par l’assurance de base.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires